Convertissez des widgets web en widgets de bureau avec Desktopify

Vous connaissez les widgets (ou Gadgets pour Google et Windows), ces petits programmes autonomes qui permettent d’afficher des informations ciblées en provenance du web sur n’importe-quel sujet comme la météo, la bourse, les actualités, des flux RSS ou le tricot. Une façon alternative d’accéder au web de façon autonome sans passer par le navigateur. ▶

Vous connaissez les widgets (ou Gadgets pour Google et Windows), ces petits programmes autonomes qui permettent d’afficher des informations ciblées en provenance du web sur n’importe-quel sujet comme la météo, la bourse, les actualités, des flux RSS ou le tricot. Une façon alternative d’accéder au web de façon autonome sans passer par le navigateur.

desktopify_intro

Les widgets sont disponibles sur différents portails et pages de démarrage, les plus connus étant ceux de Google, Yahoo ou Netvibes. Il y a plusieurs façons de les afficher, qui dépendent du support et du format : ainsi les gadgets de Google se trouvent sur la page iGoogle, que vous pouvez personnaliser en ajoutant supprimant ou déplaçant des gadgets, ceux de Netvibes sont disponibles sur le Netvibes Ecosystem. Quant aux widgets Yahoo, ils sont à télécharger pour être installés de façon autonome sur le bureau de votre ordinateur. N’oublions pas également les widgets destinés à un terminal en particulier comme ceux qui alimentent le Chumby, ou encore les widgets mobiles conçus pour être téléchargés sur un téléphone.

Plusieurs choix, plusieurs usages, plusieurs destinations, pour un web « décentralisé ».

C’est là qu’intervient Desktopify, un service web qui permet de transformer n’importe-quel widget web en widget autonome de bureau. Si vous possédez le code HTML d’un widget web (ce qui n’est pas si évident que cela en fait), Desktopity vous permet de le transformer en widget de bureau très simplement et en quelques clics : il suffit de coller le code, de paramétrer l’apparence du widget selon vos préférences (dimensions, titre… ) et c’est fait. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le petit programme sur votre PC ou votre Mac, et vous pourrez l’afficher sur votre bureau. Pour trouver des widgets qui fournissent un code HTML (en fait destinés à être installés sur une page web), tournez-vous une fois de plus vers Google, dont vous pourrez installer toute la bibliothèque iGoogle sur votre desktop.

A quoi ça sert ? Simplement à garder un œil sur des informations qui vous intéressent et qui s’affichent de façon permanente sur le bureau de votre ordinateur pendant que vous êtes occupé à d’autres tâches, sans avoir à lancer un navigateur et à saisir une url.

desktopify

Desktopify offre d’autres fonctionnalités, comme une galerie des widgets déjà publiés, un tableau de bord qui vous permet de gérer vos widgets, des statistiques et même un système d’alerte qui vous permet d’envoyer un message direct en pop-up sur le bureau de tous ceux qui auront téléchargé votre widget. Faites un beau widget bien sexy qui sera téléchargé des centaines de fois et à vous les joies du spam super intrusif sur le bureau de vos proies 🙂

Plus sérieusement, je trouve ce service plutôt pertinent, même si les deux widgets que j’ai réalisés avec (Digg et Le Parisien) ne s’affichent pas correctement et recèlent encore quelques bugs.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Excellent çà !
    Est-ce que les widgets seront compatibles sur Linux ?
    J’ai un doute, je teste çà demain tiens et je te dirai si çà fonctionne 🙂
    Merci de ce partage.

  2. Hello,

    Sorry, I don’t speak French so I will continue in English.

    My name is Andrew and I manage Desktopify.com
    I wanted to thank you for your post. You got the point of our service.

    The bugs you mentioned, occurred because the widget you used is iGoogle widgets. This is not ordinary web widgets I must say, they contain some special code. While most of the widgets can be converted without any problems, some iGoogle widgets can raise errors. We’ll add special functionality to proper handle all iGoogle gadgets.

    Feel free to report us any bugs you find in widgets or any ideas on improvement, we appreciate any feedback.

  3. Pingback: links for 2010-03-11 « Alan Vonlanthen's blog

  4. Pingback: What’s the buzz? « Desktopify it!

Send this to a friend