Passer au contenu

Créez un cloud dédié à la photo chez vous avec Synology Photos

Marre de payer pour héberger vos photos sur un service de cloud ? Synology propose tout le nécessaire pour construire une solution de stockage de vos photos dans le cloud économique et taillée selon vos besoins.

En 2021, il existe de nombreuses solutions pour mettre vos photos dans le cloud, et les synchroniser sur tous vos appareils. Néanmoins ces solutions sont généralement contrôlées par de grandes entreprises – et les offres, même premium ont des coûts et des limites qui incitent de plus en plus d’utilisateurs à construire leur propre alternative à la maison.

En la matière, Synology délivre les solutions les plus populaires du marché. Fondée en avril 2000 à Taïwan, Synology est spécialisé dans la fabrication de NAS (Network Attached Storage ou stockage réseau) et de logiciels spécialisés. La firme s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers en quête d’une solution à la fois mieux adaptée à leurs besoins et plus économique.

Découvrir les solutions Synology

Synology facilite la création des services de cloud à la maison

Pour se donner quelques ordres de grandeur, 10 To de données dans le cloud coûte environ 50 euros par mois chez les géants du marché. A 30 To, on passe à des tarifs de l’ordre de 150 euros. On comprend dès lors pourquoi à partir d’une certaine quantité de données, héberger son cloud à la maison n’est pas seulement plus pratique ou flexible. C’est quelque chose qui devient totalement indispensable pour des questions de coûts. Même en cas de besoin inférieur en stockage, la rentabilité est au rendez-vous, et vous pouvez facilement faire évoluer votre installation.

Les premiers prix chez Synology démarrent autour de 100 euros pour le DiskStation DS120j et s’adresse aux particuliers. Le modèle phare de la marque, le DiskStation DS220+ possède deux baies, et s’adresse aux particuliers en recherche de puissance, mais aussi aux PME. Bien sûr il faut rajouter un ou plusieurs gros disques durs ou périphériques de stockage SSD pour avoir un système complet – mais on parle ici de coûts fixes initiaux, et non d’un coût mensuel. En fonction de vos besoins et de la configuration, vous amortirez votre achat d’ici à peine quelques mois.

Les NAS ne sont par ailleurs qu’une partie de la solution Synology. On vous le disait, la firme édite aussi des logiciels, notamment un logiciel d’exploitation qui délivre un accès à une console web très pratique, qui permet par exemple de gérer le stockage, diagnostiquer l’état des disques, construire un cache mémoire pour accélérer le serveur, et supprimer automatiquement les données dupliquées sur les stockages Flash.

DiskStation Manager 7.0.1 (c’est son nom) est la clé qui rend les NAS de Synology si pratiques et appréciés des utilisateurs. Depuis la version 7.0 le système s’est doté de quelques améliorations majeures. Dont une qui va beaucoup plaire aux photographes professionnels et amateurs : Synology Photos. Grâce à ce composant, votre NAS est désormais la meilleure alternative disponible aux services tels que Google Photos, ou iCloud Photos.

Découvrir les offres Synology

Synology Photos permet de gérer vos images, mieux que les services commerciaux

On a en effet une solution tout-en-un, avec tous les outils dont vous avez besoin pour mieux gérer vos photos et les afficher via une interface web aussi puissante qu’esthétiquement soignée. La solution inclut des outils automatisés pour filtrer, organiser, et partager vos images sans faire le moindre raccourci sur la sécurité. Synology Photos fonctionne vraiment comme les services dont vous avez l’habitude. Et vous pouvez relier le service à un nom de domaine si vous le désirez pour pouvoir accéder et partager vos images sur internet.

En outre, Synology Photos vous permet de rechercher plus facilement dans vos fichiers à l’aide de filtres puissants. Synology Photos peut reconnaitre les visages comme les services en ligne les plus complets. Et vous pouvez ainsi rechercher tout simplement une personne et voir toutes ses photos s’afficher. En prime, vous pouvez créer plusieurs comptes et laisser chacun d’entre eux gérer leur propre stockage de photos.

Il y a également des albums automatiques (générés automatiquement) qui tirent parti de la reconnaissance faciale, de la géolocalisation et des métadonnées de vos images. Il est également possible de “programmer” des albums photo en fonction de critères précis. Lors de la collaboration avec des personnes qui ne se trouvent pas sur votre intranet, Synology peut générer des liens uniques pour simplifier le partage.

Les utilisateurs distants peuvent au choix consulter les images dans leur navigateur web ou les télécharger. En plus de tout cela, DSM 7.0.1 synchronise vos images sur tous vos appareils, comme les meilleurs services commerciaux.

Avec un NAS Synology et Synology Photos, vous pouvez profiter de toutes vos données, en toute sécurité et y accéder à tout moment où que vous soyez :

Découvrir les offres Synology

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec Synology