Il s’agit assurément de la sortie cinématographique du moment. Challengers, c’est le nouveau film de Luca Guadagino, le réalisateur de Call me by your name et Bones and All, avec Zendaya (Euphoria ; Dune), Josh O’Connor (The Crown) et Mike Faist (West Side Story) en tête d’affiche. Autant dire que ce nouveau long métrage a de bonnes cartes en main. Encore faut-il savoir s’en servir.
Après plusieurs bandes-annonces sulfureuses et intenses, Challengers titille la curiosité de nombreuses personnes. Nous les premiers. Ce mercredi 24 avril 2024 signe (enfin) la sortie du film qui conjugue tennis et triangle amoureux. Voici ce que nous avons pensé de Challengers.
Un synopsis loin d’être simple
Que vous soyez amateur de terre battue ou pas, Challengers réussit à nous donner envie de mettre les pieds sur un court de tennis. Qui l’eût cru ? La passion du tennis est la toile de fond du nouveau long métrage de Luca Guadignino. Alors que le célèbre tennisman Art Donaldson, champion en perte de vitesse, doit affronter son ancien meilleur ami, Patrick Zweig, lors d’un tournoi de bas étage, le passé refait surface.
Le trentenaire est coaché par son épouse, Tashi Duncan, ancienne joueuse qui a dû abandonner ses espoirs de carrière professionnelle après une grave blessure au genou des années auparavant. Ce match est crucial dans la carrière des deux joueurs, et leur permet de replonger dans leur passé. Pour le meilleur, et pour le pire. À l’époque où ils étaient encore meilleurs amis, ils sont tous les deux tombés sous le charme de l’envoûtante et talentueuse Tashi.
Challengers se passe sur plusieurs années et nous offre des allers-retours entre le passé et le présent. Entre plusieurs balles échangées lors du match fatidique opposant les deux protagonistes masculins, on se retrouve projetés 13 ans plus tôt, 8 ans plus tôt et même quelques semaines avant.
Le long métrage bénéficie d’une écriture complexe, presque tentaculaire et redoutablement intelligente. Pendant un peu plus de deux heures, le scénariste Justin Kuritzkes réussit à faire monter la tension jusqu’à l’apothéose et la conclusion du match qui a ouvert cette brèche dans le passé. On se retrouve à retenir notre souffle jusqu’aux derniers instants du long métrage, malgré nous.
Les trois protagonistes sont tous particulièrement bien écrits, passionnés, multidimensionnels, avec plusieurs couches. Un véritable régal pour le spectateur ! On les comprend tous, bien que leurs décisions ou leurs manières d’agir nous font froncer les sourcils parfois.
Triangle amoureux, cela rime avec voluptueux et sulfureux. La tension du long métrage passe aussi par la tension sexuelle entre les trois personnages. Et on dit bien “les trois personnages”. Car, pour une fois, on a le droit à un véritable triangle amoureux.
Réalisation gagnante
Luca Guadagnino a l’âme d’un aventurier. Avec Challengers, le réalisateur n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Ainsi, le long métrage nous offre plusieurs scènes extrêmement bien pensées qui viennent renforcer leur intensité et participer à notre sensation d’avoir le souffle coupé pendant toute sa durée.

Dans l’ensemble, la mise en scène de Luca Guadagnino nous conquit. La plupart des idées du cinéaste sont audacieuses et originales. Néanmoins, le réalisateur a sur-utilisé les scènes au ralenti, pour un effet de style compréhensible. Selon nous, cela alourdit le long métrage, qui n’en avait clairement pas besoin.
Visuellement, Challengers est un bonheur. L’esthétique du film, comme sa photographie ainsi que ses costumes nous chatouillent la rétine. Ce qui nous permet de plonger encore plus dans la sulfureuse aventure des trois protagonistes.
Jeu (d’acteur), set et match
Comme l’expression “jeu, set et match”, Tashi, Art et Patrick ne vont pas les uns sans les autres. Quand on incarne un triangle amoureux à l’écran, l’alchimie entre les acteurs est primordiale. Bonne nouvelle : la complicité de Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor crève l’écran. On ne peut pas y échapper. Cette harmonie entre les acteurs permet de rendre leurs personnages encore plus crédibles et attachants et de valider cette interconnexion entre eux. Car c’est bien cette interconnexion qui est le cœur du métrage.
C’est certain, Challengers devrait permettre de faire décoller les carrières de Josh O’Connor et Mike Faist, et d’asseoir la dominance de Zendaya sur tout Hollywood. Les trois acteurs sont excellents et ont tous réussi à donner vie à ces personnages complexes aux multiples facettes. Ils ont chacun une sorte de férocité dans leurs regards et offrent des prestations qui marquent.

Une bande-son inhibante
Tout le monde le sait : quand on fait du sport, notre cerveau sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline. Cela nous procure une sensation de bien-être et peut s’apparenter à de la drogue pour certains. La bande-son de Challengers est puissante et elle prend toute la place. De quoi accentuer cette impression de suffoquer. Une bande-son intense pour un film intense et des personnages intenses. Rien de plus simple. Ainsi, la musique du film a été confiée aux bons soins de Trent Reznor et Atticus Ross (The Social Network ; Bones and All ; Gone girl). Profondément dynamique et écrasante, la bande-son de Challengers colle parfaitement à l’ambiance et à l’énergie du métrage.
Lors de la conférence de presse du long métrage, Luca Guadagnino a confirmé qu’il avait envie de procurer aux spectateurs la sensation d’être dans une rave-party, sans avoir besoin de prendre de pilules magiques. Mission réussie avec cette bande-son qui s’impose comme la cerise sur le gâteau de Challengers.
Challengers : smash en plein cœur
Après Call me by your name et Bones and All, Luca Guadagino continue de voir les choses en grand. Pour son nouveau long métrage, le cinéaste a mis toutes les chances de son côté pour marquer les esprits. Entre un scénario redoutablement haletant, des acteurs très doués en vogue, une bande-son enivrante et une mise en scène audacieuse, Challengers gagne la balle de match. Que vous soyez fan de tennis ou pas, cela importe peu finalement.
@pressecitronOn a vu Zendaya, Josh O’Connor, Mike Faist et Luca Guadagnino ! 🎾 #challengers #zendaya♬ son original – Presse-citron
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.