Passer au contenu

Ctrl + Maj + T : ce raccourci Windows dont vous ignoriez l’existence est pourtant indispensable

Il existe de très nombreux raccourcis clavier sur Windows. Mais s’il vous est déjà arrivé de fermer accidentellement un onglet important sur un navigateur, Ctrl + Maj + T devrait faire partie de ceux que vous connaissez par cœur.

Les utilisateurs de Windows connaissent un certain nombre de raccourcis clavier par cœur. Parmi les plus populaires, il y a Alt + F4 (pour fermer une fenêtre), Ctrl + F (pour lancer une recherche), Ctrl + Z (pour annuler une modification), ou encore les différents raccourcis pour formater du texte sur Microsoft Word. Mais, peu de gens connaissent le raccourci Ctrl + Maj + T, qui devrait pourtant faire partie des raccourcis indispensables lorsque vous naviguez sur la toile.

Ce raccourci ne sert pas au quotidien, mais il est très utile lorsque vous êtes sur un navigateur et que vous fermez accidentellement un onglet important. En effet, lorsque vous utilisez Ctrl + Maj + T sur Windows, le système rétablit automatiquement le dernier onglet fermé. De ce fait, en cas de fermeture accidentelle d’un onglet, vous n’avez plus besoin de saisir à nouveau l’URL, chercher le lien de cet onglet.

D’autres raccourcis pratiques pour gérer vos onglets

Et, puisqu’on parle de raccourcis Windows, voici une liste non exhaustive de raccourcis qui vous permettront de gérer vos onglets sans toucher à votre souris (ou à votre pavé tactile) :

  • Ctrl + T : ouvrir un nouvel onglet vierge
  • Ctrl + W : fermer l’onglet ouvert
  • Ctrl + Tab : ouvrir l’onglet suivant
  • Ctrl + Maj + Tab : revenir à l’onglet précédent
  • Ctrl + Maj + N : ouvrir un nouvel onglet en mode navigation privée

Sinon, il est à noter qu’aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, certains navigateurs vous évitent déjà certains va-et-vient entre onglets. Parmi les navigateurs boostés à l’IA qui sont destinés à doper votre productivité sur le web, il y a Dia de The Browser Company. En effet, l’IA est capable d’extraire les informations que vous recherchez de vos onglets ouverts, pour que vous ne le fassiez plus “à la main”.

  • Si vous utilisez Windows, vous connaissez probablement de très nombreux raccourcis clavier par cœur
  • Et Ctrl + Maj + T devrait être dans cette liste, surtout s’il vous est déjà arrivé de fermer accidentellement un onglet important sur un navigateur
  • En effet, ce raccourci ouvre automatiquement le dernier onglet fermé, lorsqu’il est utilisé
  • D’autres raccourcis très pratiques existent pour gérer les onglets d’un navigateur sans utiliser la souris ou le pavé tactile

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech