Passer au contenu

Cyberattaque La Poste Mobile : la situation s’aggrave, le site ferme

La Poste Mobile est contrainte de fermer son site. Ses équipes parlent maintenant d’un rançonlogiciel.

Le site de la Poste Mobile n’est plus accessible à ses 2 millions de clients. Ce vendredi, la situation a connu un tournant alors que les équipes techniques ont modifié le message d’alerte pour parler désormais d’une cyberattaque de taille. Voici la page qui vous sera affichée sur votre ordinateur ou votre smartphone si vous tentez d’accéder au site de l’opérateur :

La Poste Mobile Cyberattaque juillet 2022
© La Poste Mobile / capture d’écran

L’opérateur fait face à un “rançonlogiciel”, un type de hack dans lequel l’accès aux données et aux outils informatiques n’est plus accessible à ses administrateurs. Les pirates, en l’échange d’un retour à la normale, demandent une contrepartie financière.

Données sensibles, systèmes informatiques infectés

En plus d’avoir totalement condamné le site, les données de plus de 2 millions de clients de La Poste Mobile ont fuité sur le web. Parmi elles, des noms, adresses et numéros de téléphone. Des données sensibles donc, et qui exposent les personnes concernées à recevoir des messages malveillants tels que des attaques de type “phishing” et/ou de l’usurpation d’identité.

Ces derniers peuvent prendre forme de mail, aux apparences d’un mail officiel par une entreprise comme EDF, cherchant par tous les moyens à vous faire communiquer des informations pour ensuite accéder à vos comptes.

L’opérateur se veut rassurant sur le point que “les serveurs essentiels de fonctionnement” des lignes des clients “ont bien été protégés”. Mais le revers de médaille, qui pourrait rallonger la période critique actuelle, concerne le matériel des employés.

“Il est possible que des fichiers présents dans des ordinateurs de salariés de La Poste Mobile aient été affectés. Certains d’entre eux pourraient contenir des données à caractère personnel”, a écrit La Poste Mobile.

Contrairement à un opérateur historique, La Poste Mobile est un “MNVO”, ou aussi appelé un opérateur virtuel. Détenu à 51% par le Groupe La Poste et à 49% par SFR, il existe depuis 1991 et fait partie des principaux opérateurs français à proposer un forfait mobile pas cher. Les autres services du groupe La Poste, comme la Banque Postale, ne sont pas concernés par la cyberattaque en cours.

Un contact pour vous aider

À l’heure actuelle, la situation n’a pas évolué et les services du La Poste Mobile ne devraient pas être disponibles d’ici tôt en vue de l’ampleur de la situation. L’opérateur invite ses clients à rester prudents et en cas de besoin ou de questions concernant leurs données et leur exposition à la cyberattaque, un mail : mesdonneespersonnelles@lapostemobile.fr.

La Poste Mobile conseille aussi ses clients en “situation d’urgence, comme la perte ou le vol de votre téléphone, ou la perte de certains services” à contacter son service client au raccourci “904” ou au 0 970 808 660.

Plus d’infos à venir…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

16 commentaires
16 commentaires
  1. Ces histoires arrivent TOUJOURS par une incompétence humaine qui ouvre une pièce jointe dans un mail qui semble anodin.
    C’est fou ce besoin pour certain d’ouvrir une pièce jointe d’un mail qui n’est pas attendu… Et encore plus sur des PC qui ne sont pas plus protégés par une analyse systématique de ces mails en amont par le serveur de mails…
    On a les collaborateurs qu’on mérite.

    1. Les personnes sont le maillon le plus faible dans la sécurité informatique, mais si un système est correctement mis en place il va couvrir tous les risques et situations possibles. Ca sent plutôt l’infrastructure IT gérée par des amateurs. C’est malheureusement le cas de beaucoup de sociétés privées ou publiques et c’est pour cela que le piratage informatique est un business qui marche si bien.

  2. JE VIENS DE FAIRE LA CONNERIE DU SIECLE ..
    LE 22 /06 J’AI DEMANDE LE TRANSFERT DUNE LIGNE VERS
    LA POSTE : LE 08/07 MA LIGNE EST COUPEE CHEZ MON ANCIEN FOURNISSEUR ET JE N’ARRIVE PAS A JOINDRE CETTE BANDE DE NULLOS: IMPOSSIBLE RETABLIR L’ANCIEN NUMERO
    PLUS DE MAILS PLUS D’APPELS

    GRAVE

    1. Nous avons les 4 opérateurs les moins cher d Europe qui sont obligés (pour Orange et SFR) a vendre à prix coûtant leur réseau, mais cela n est pas suffisant et les gens veulent encore moins cher…. Voilà le résultat!

  3. Ou Orange avec apple et la cia et les services secret que tout le monde imaginent. C’est dommage de ne pas oeuvrer pour l’humanité. Quoi qu’il en soit, beaucoup d’amour pour elle partageons!

  4. C’est l’inaptitude, l’incomptence et la nulite des dirigeants de la Poste qui sont en cause.
    Toujours cette vieille “DAME” qui reste figee dans ses problemes reccurents…BP, LBPCS, POSTE MOBILE, et je laisse reflechir sur le courrier, les colis…

    1. Ça fait partie du probleme mondial … ces vieux et vieille qui se gave sur notre dos. Grace à Dieu ça n’est que materiel sur cette terre de purgatoire. Dieu merci de nous benir et de nous proteger tel le bouclier du shield maintent et apres notre retour a toi segneur de tout ce qui est. Merci

    2. Waynan vient faire une journée à distribuer du courrier tu démissionné le jours même et tu redeviens chômeur

  5. Bonjour,mon compte bancaire a était piraté. Je dois maintenant beaucoup d’argent à mes créanciers acose de mon petit budget et surtout que laposte mobile ne dédommagement pas. Ils souhaitent être payé en début de mois. Je souhaite que lons m’offre mon crédit le temps que tôt s’arrange. J’ai peur que mon nouveau compte sois piraté une fois laposte mobile payé. J’aimerais trouver une solution sans faire appel à un avocat. Merci de me contacter. Quand j’appelle personnes ne c’est rien. Je vais devoir partir et la les poursuite seront engagée. Ce ne sons pas des menace mes mon droit et votre devoir surtout de nous aider. M’aider surtout la. Merci. Ps ke dois 10euro par mois. C pas une histoire d’argent merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *