Passer au contenu

Dans la tourmente, Streamlabs OBS a décidé de changer de nom

Le leader des logiciels de livestreaming est confronté à une polémique.

Streamlabs OBS est un nom désormais bien connu de l’univers du streaming. La société propose en effet des logiciels qui permettent aux créateurs du monde entier de se connecter avec leur public. Depuis quelques jours, elle fait néanmoins face à une polémique et se retrouve sous le feu des critiques de vidéastes très populaires et de certains concurrents. Dès aujourd’hui, l’entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle s’appellerait Streamlabs et retire donc OBS de son nom.

Pokimane demande des explications à Streamlabs

Alors que s’est-il passé ? Dans un tweet, les créateurs du logiciel open-source OBS ont affirmé que Streamlabs l’a contacté peu avant son lancement pour demander l’autorisation d’inclure OBS dans son nom de logiciel. Une demande qui a été refusée par les intéressés. Cela n’a pas empêché Streamlabs de le faire. OBS explique ainsi : « Nous avons essayé de régler cette question en privé et ils n’ont pas coopéré lors de chacune de nos demandes ».

Les ennuis de Streamlabs ne s’arrêtent pas là. Comme le note Polygon, l’entreprise a lancé cette semaine un logiciel de streaming qui permet de partager du gameplay sans capture PC ou logiciel tiers. L’opération se fait directement sur le cloud. Cette initiative se fait en partenariat avec la plateforme Twitch et vise surtout les utilisateurs de consoles.

En théorie, tout va bien, sauf qu’un logiciel du même type existe déjà du nom de Lightstream. Autre soucis, le site de Streamlab Studio ressemble étrangement à celui de son concurrent, Lightstream, ce qui a été dénoncé par l’intéressé. Dans la foulée Streamlab s’est excusé dans un tweet :

Le texte de la page de destination était un texte de remplacement qui a été mis en production par erreur. C’est notre faute. Nous avons retiré le texte dès que nous l’avons découvert. Notre version prévue est maintenant en ligne. L’équipe de Lightstream est formidable et nous les avons contactés directement pour nous excuser.

https://twitter.com/imane/status/1460818399374692355

Cela n’a pas convaincu tout le monde et des créateurs populaires comme la streameuse Pokimane sont montés au créneau et demandent toujours des comptes à Streamlabs. Enfin, d’autres reproches ont été adressés à la société et notamment le fait qu’un service premium soit proposé avec des abonnement qui vont de 4,99 dollars par mois ou 49,99 dollars par an.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitch
Twitch
Par : Twitch Interactive, Inc
4.6 / 5
5,7 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Le leader ??? 🤔
    C’est plutot OBS le leader.

    Et pour les abonnements premium un des gros problemes est que Streamlabs ponctionne sans l’accord de l’utilisateur des abonnements aux utilisateurs, et les empechent d’annuler leurs abonnements ou de les rembourser. De l’escroquerie pure et dure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *