Passer au contenu

Dans le plus grand secret, Snowden a créé une crypto-monnaie populaire

Réfugié en Russie depuis qu’il a reconnu être à l’origine des fuites sur le programme américain de surveillance, Edward Snowden continue d’oeuvrer activement pour la vie privée. L’ancien sous-traitant de la NSA a même participé à la création du Zcash, une crypto-monnaie anonyme.

Edward Snowden, ancien employé de la CIA, sort une nouvelle fois de l’ombre avec une révélation fracassante. Nos confrères de Forbes ont dévoilé que le célèbre lanceur d’alerte a aussi été l’un des six membres fondateurs de la crypto-monnaie Zcash.

Lancée officiellement en 2016, cette dernière figure aujourd’hui dans le Top 50 des devises virtuelles les plus populaires, selon CoinMarketCap. Cette crypto-monnaie s’appuie sur le même code que le Bitcoin, tout en ajoutant une couche d’anonymat. Au même titre que le Monero, le Zcash est considéré comme l’un des “privacy coins” de référence dans le monde.

Who is John Dobbertin ?

Aux côtés des fondateurs Zooko Wilcox ou Peter Todd (ancien développeur de Bitcoin Core), Edward Snowden aurait été l’un des détenteurs d’une partie de la clé privée qui a permis la création de la crypto-monnaie anonyme.

Avec l’aval de chacun des six membres fondateurs, cette clé a ensuite été détruite pour ne pas corrompre le développement de la devise numérique. Dans le processus, Edward Snowden n’a pourtant jamais été mentionné de manière explicite. L’américain se cachait derrière le pseudonyme John Dobbertin pour ne pas attiser la curiosité du grand public.

Dans une interview en vidéo à Zcash Media, Edward Snowden a reconnu officiellement avoir été l’un des six membres ayant participé à la cérémonie de création de la crypto-monnaie.

La société à l’origine du token, Electric Coin Company, affirme qu’il n’a touché aucune rémunération pour ce projet et qu’il y a participé en tant que simple défenseur de la vie privée. Par ailleurs, Edward Snowden ne serait plus impliqué dans le développement du projet depuis.

Vie privée

Dans la vidéo, Edward Snowden loue les caractéristiques du Zcash, une crypto-monnaie qui s’appuie sur un registre fiable mais surtout anonyme. Il la distingue du Bitcoin et de l’Ether qui n’offrent pas de réel anonymat.

En téléchargeant la blockchain de ces deux crypto-monnaies, un utilisateur peut accéder à l’historique de toutes les transactions du passé. A l’inverse, le protocole derrière le Zcash permet de vérifier des transactions sans en révéler le contenu grâce à un procédé cryptographique spécifique (Zero Knowledge Proof).

Pour justifier la raison d’être du Zcash et des privacy coins de manière générale, Snowden explique “qu’on ne peut pas avoir de libre échange sans avoir des échanges anonymes. On ne peut pas non plus avoir une société libre sans avoir de vrai libre échange”. Selon lui, il est donc indispensable de pouvoir réaliser des transactions sous le radar pour avoir une société libre.

Annoncée cette nuit, cette nouvelle n’a pas fait réagir le cours de la crypto-monnaie. Ce dernier reste stable dans un marché globalement morose, avec des volumes également très limités.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

Vous avez envie d’investir sur cet actif ? Découvrez notre guide détaillant comment acheter du Zcash.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. Mais le but du bitcoin ou de l’etherum n’a jamais été l’anonymat.

    La comparaison est absurde.

    (Oui au fait, l’ether n’est pas une cryptomonnaie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *