Dans les publicités de tablettes Samsung, les acteurs sont aussi empruntés à Apple

Une publicité de la tablette Galaxy Tab 8.9, diffusée en Corée montre dans le premier rôle de son casting la même petite fille que celle qui figurait déjà dans la publicité de l’iPhone 4S.

Parfois on se demande si certaines firmes ne font pas exprès de tendre le bâton pour se ramasser une bonne volée de coups. On sait que Samsung est depuis des mois dans le collimateur des services juridiques d’Apple, et de la justice de certains pays du fait de la très (trop ?) grande ressemblance de certains produits de sa gamme Galaxy avec l’iPhone et l’iPad. Sont principalement dans le viseur les tablettes Galaxy Tab 10.1 et le Samsung Galaxy S.

publicité Samsung copie Apple

Puis, non content de se prendre déjà procès sur procès, Samsung en a remis une couche avec sa protection pour tablette Smart Case, très « inspirée » du fameux Smart Cover de l’iPad 2, jusqu’à son fonctionnement à l’aide de capteurs électro-magnétiques. Même si en réalité celle-ci est produite par une firme indépendante et que Samsung ne l’a pas référencée, ça fait un peu désordre.

Et bien la saga ne semble pas terminée : The Verge a repéré une nouvelle similitude, qui concerne cette fois non pas un produit mais une publicité. Cette publicité c’est celle de la tablette Galaxy Tab 8.9, diffusée en Corée (et en coréen) qui montre dans le premier rôle de son casting la même petite fille que celle qui figurait déjà dans la publicité de l’iPhone 4S.

Fille de pub

Il y a à mon avis peu de chance qu’il s’agisse d’un pur hasard, même si l’on peut penser que les directions des grands groupes industriels ne peuvent avoir en permanence l’œil sur tout. Même si l’on sait aussi qu’un casting d’agence de publicité bénéficie d’une autonomie certaine et que les professionnels travaillent souvent sur les mêmes books d’acteurs, le fait que cette petite fille dont les traits et l’attitude sont probablement représentatifs d’un certain « mode de vie occidental » (comprendre : « à la Apple ») dans l’esprit de publicitaires jamais avares de bons gros clichés, a certainement pesé dans la balance.

Bon, pour relativiser l’affaire, rappelons quand même que ce n’est pas non plus la première fois qu’une publicité s’inspire d’une autre publicité, qu’il s’agisse de casting ou d’autres éléments de scénario ou de décor, ou la parodie, comme l’a très malicieusement fait Renault récemment vis-à-vis d’Opel. Sauf que dans le cas Samsung, déjà très chargé, je ne suis pas certain que cela relève de la même démarche. La preuve : la pub « officielle » a été retirée de YouTube, mais voici les deux clips ci-après. Regardez…


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Pingback: Dans les publicités de tablettes Samsung, les acteurs sont aussi empruntés à Apple | Best of High-Tech | Scoop.it

  2. Le Grand Patatoseur on

    On pourrait aussi parler de Free dans sa dernière pub très « Apple », après ce n’est pas trop nouveau quand une société va réussir a créer une « tendance » de communication les concurrents ne peuvent que « suivre »…

    Cependant les produits Samsung, en particulier le dernier Galaxy Note prouvent que sur le terrain de l’innovation technique la pomme n’est pas non plus la plus en avance ;).

  3. Pingback: Dans les publicités de tablettes Samsung, les acteurs sont aussi empruntés à Apple | Apple Mac Addict | Scoop.it

  4. Moi je trouve que Samsung abuse, que ce soit plateforme ou pub ou bien encore les accessoires cité dans cet article la « smart case » est largement repris de la « smart cover » de chez Apple.
    Mais si encore il n’y avait que que cette fameuse protection! La ressemblance des produit qui vont la aussi trop loin a mon gout, la petite fille de la publicité qui est la meme!
    Je trouve alors tout a fait normal que Samsung prene des coups de baton bien mérité!

  5. En même temps le smart cover de Apple n’est pas une invention Apple, donc où est le problème? L’idée originale vient d’une entreprise du nom de Incase.
    Si Apple peut s’approprier l’idée pourquoi pas Samsung?

    La ressemblance des produits? Il y a eu mais depuis quelques mois ce n’est plus le cas en tout cas dans la gamme smartphone et comme le dit Le Grand Patatoseur, leur Galaxy Note indique une autre tendance 😉

    Après s’ils s’amusent à reprendre une petite fille qui a tourner dans une pub Apple pour faire le buzz, je leur dis chapeau, ça marche !!

    Y a un copyright sur les acteurs des pubs Apple? Je ne crois pas non …

  6. Pingback: Quand Amazon se moque (à son tour) de l'iPad

  7. Pingback: Actualités du monde - Quand Amazon se moque (à son tour) de l’iPad

Répondre