Passer au contenu

Data.gouv.fr : le gouvernement ouvre sa plateforme des données publiques Open Data

L’État français lance ce jour “data.gouv.fr”, un nouveau site web dédié à la publication de ses données publiques et de celles de ses établissements publics administratifs.

L’État français lance aujourd’hui 5 décembre un nouveau site web dédié à la publication de ses données publiques et de celles de ses établissements publics administratifs, collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public : http://www.data.gouv.fr/

Le portail interministériel développé par Etalab s’inscrit dans un mouvement “d’innovation, de transparence et d’ouverture” Open Data et il est destiné à faciliter la réutilisation la plus large possible des informations publiques détenues par les administrations. Celles-ci sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ».

Le site, simple et organisé autour d’un moteur de recherche, propose 352 000 jeux de données publiques rendues disponibles par 90 “producteurs”, qui pour l’heure sont principalement des ministères et quelques collectivités territoriales.

On y trouve toutes sortes de données, comme par exemple la localisation des accidents corporels de la circulation ou encore des informations sur les émissions industrielles de polluants. Il est intéressant de noter également les thématiques figurant dans les plus recherchées (un classement encore probablement pas très significatif vu que le portail a ouvert seulement quelques minutes avant la rédaction de cet article) par les internautes, avec dans le trio de tête : résultats des élections, effectifs de la fonction publique et sécurité et criminalité.

Un futur baromètre des préoccupations principales des français ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
13 commentaires
13 commentaires
  1. C’est une bonne initiative, la pseudo “liberté” commence par l’information.

    On peut regretter que les formats proposés en téléchargement eux ne soit pas libre …

    Et que l’on est pas de signatures MD5 ou SHA1 sur les fichiers pour être certain de leur contenu, édition, etc.

  2. Ce qui me fait un peu peur c’est la recherche de l’information. Ils annoncent plus de 300 000 documents et ça risque d’être compliqué. Par contre ce qui est bien pensé c’est le filtrage des recherches.

    Il faut chercher un peu pour voir si il y a des choses intéressantes. En tout cas bonne initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *