Passer au contenu

Deezer en Bourse : ça passe ou ça casse

La licorne française va entrer en Bourse. Et il y a des raisons de s’inquiéter.

Comme OVHcloud pour l’hébergement web, Deezer fait figure de l’irréductible français face aux géants américains et chinois, en voie d’entrée en Bourse. Sur le marché du streaming musical, la pépite se prépare à lancer la procédure le 5 juillet prochain, face à des noms comme Spotify, Apple Music, Amazon et Tencent. À seulement 2% des parts de marché mondiales, Deezer peut trembler.

La situation, ses équipes la connaissent déjà. En 2015, un projet d’IPO s’ouvrait pour Deezer, avant de se refermer soudainement, à cause de “conditions de marché défavorables” (l’arrivée d’Apple Music). À ce moment, la société comptait lever 300 millions d’euros, ce qui aurait peut-être pu l’aider à tenir tête aux géants et s’ériger au-delà des frontières françaises.

Pour la tentative 2022, les conditions de marché ne sont pas bien meilleures. L’inflation et la menace de la hausse des taux d’intérêt en sortie de crise sanitaire ont fortement réduit l’optimisme des investisseurs et il sera désormais très dur de lever de l’argent. En Bourse, le climat est très morose et de nombreux titres technologiques reculent dans le rouge.

Deezer doit ajouter à cela une santé économique difficile. Ses pertes s’élevaient à 123 millions d’euros l’année dernière, pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Deezer n’est jamais allé au-delà des 10 millions d’abonnés dans le monde, et 5 millions en France. En janvier dernier, beaucoup critiquaient la hausse des prix générales sur les abonnements de la plateforme (l’abonnement devenait plus cher que Spotify). “Pour nous développer, nous avons besoin de gagner un peu plus d’argent”, disait Louis-Alexis de Gemini, le responsable marketing de Deezer.

De grands noms derrière l’opération en Bourse

L’opération d’introduction en Bourse interviendra le 5 juillet prochain, à condition qu’elle soit validée par les assemblées générales de Deezer et de I2PO, les 29 et 30 juin prochain. Deezer passera par un SPAC avec I2PO, un véhicule d’investissement qui a déjà levé 275 millions d’euros et qui s’est fait lister sur Euronext en juillet 2021. Derrière lui, de grosses personnalités : la famille Pinault, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse et l’ancienne dirigeante de WarnerMedia, Iris Knobloch.

Parmi les actionnaires, il faudra avant tout le feu vert du milliardaire russo-américain Len Blavatnik, qui détient 43% du capital de Deezer. Il y a six ans, via son fonds d’investissement, Deezer lui appartenait à plus de 50% et la plateforme n’aurait certainement pas pu suivre face à la concurrence et se relever de sa tentative d’introduction en Bourse échouée.

Une autre bouée de sauvetage avait été trouvée par le groupe mexicain TV Azteca, qui injectait 35,6 millions d’euros dans la boîte française. Mais depuis l’investissement, la capitalisation de Deezer a fondu de 23%.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *