Passer au contenu

Deezer entre en Bourse : 5 chiffres clés sur le concurrent français de Spotify

Deezer annonce son introduction prochaine en Bourse: les 5 chiffres clés sur la plateforme.

Deezer annonce une fusion avec une “société d’acquisition à vocation spécifique” (un type de structure souvent appelée SPAC), dans le but de mener une introduction en Bourse. Si l’opération réussit, la valorisation de la firme pourrait atteindre 1,13 milliards de dollars.

La plateforme de streaming française concurrente de Spotify compte fusionner avec la firme I2PO SA cotée à la Bourse de Paris. Cette méthode d’introduction en Bourse via la fusion avec un type de société souvent qualifié de “société chèque en blanc” a pour but de booster la valorisation de la plateforme lors de son introduction.

Deezer vise une capitalisation de 1,13 milliards de dollars

Car dans la mesure où les SPAC sont des sociétés déjà cotées en Bourse, n’importe quel investisseur peut acheter leurs actions avant a conclusion de l’opération. Ces sociétés sont d’ailleurs très populaires auprès des petits porteurs. I2PO SA est notamment soutenue par la famille Pinault – l’actionnaire qui contrôle le groupe Kering qui possède des marques comme Gucci.

L’autre gros actionnaire de I2PO SA est le banquier Matthieu Pigasse de Centerview Partners – la structure est dirigée par un ancien responsable de WarnerMedia, Iris Knobloch. Même si elle est dans l’ensemble beaucoup moins populaire que ses concurrentes Spotify et Apple Music, Deezer est un mastodonte au niveau mondial.

La plateforme de streaming compte 9,6 millions d’abonnés et a généré pas moins de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Deezer propose à ses abonnés un vaste catalogue de plus de 90 millions de titres en plus de nombreux podcasts, livres audio et chaînes de radio.

Le concurrent Français de Spotify est un mastodonte à fort potentiel

Le plus gros marché de Deezer est la France, où la plateforme détient pas moins de 29% de parts de marché. Mais la firme est également très présente au Brésil avec 17%. Au niveau mondial, Spotify reste néanmoins loin devant avec 31% de parts de marché.

Dans un communiqué de presse, Deezer affirme que la plupart de ses actionnaires existants resteront actifs dans l’entreprise. Les plus gros investisseurs sont, avant cette fusion, la firme Kingdom Honlding Co contrôlée par le Prince al-Waleed bin Tatal, un milliardaire saoudien, Access Industries, un conglomérat fondé par le milliardaire Len Blavatnik qui contrôle le groupe Warner Music le groupe Universal Music, Sony, ainsi que l’opérateur français Orange.

Lire aussi – Deezer peut maintenant remplacer Apple Music sur le HomePod et le HomePod mini

Jeronimo Folgueira, patron de Deezer, explique dans les colonnes du Wall Street Journal : “ce que nous essayons de faire avec nos partenaires est de répliquer la stratégie de Apple et Amazon […] nous pensons pouvoir ensemble répliquer ce modèle. Nous nous devons de les concurrencer ce qui converge avec ce que font nos partenaires, ensemble nous pourrons mieux les concurrencer”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Deezer
Deezer
Par : Deezer SA
4.6 / 5
3,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *