Suivez-nous

Tech

Déployée sur les plages, cette IA pourrait permettre de sauver des vies

Ce système complète la surveillance des maîtres nageurs sauveteurs.

Il y a

  

le

 
surveillance-plage-ia
© Unsplash / Photo Debby Hudson

320 000 décès par an seraient imputables à des noyades. Ce chiffre fourni par l’Organisation mondiale de la Santé en dit assez long sur un phénomène. Les maîtres nageurs sauveteurs font de leur mieux pour surveiller les plages mais ils ne peuvent pas tout suivre, surtout en phase estivale où de nombreuses personnes se retrouvent au bord de l’eau sur de larges étendues.

Une startup israelienne rattachée à l’Université Ben Gourion du Néguev vient d’apporter une solution technologique à ce problème récurrent. Son nouvel outil baptisé Sightbit est en mesure de compléter la surveillance humaine des plages.

Détecter plusieurs personnes en même temps

Concrètement, plusieurs caméras sont déployées sur l’ensemble de la zone à scruter. Elles diffusent les images en direct et un système de vision par ordinateur situé dans la cabane de surveillance les analyse en temps réel. Il utilise pour ce faire des algorithmes basés sur l’apprentissage en profondeur.

Ce dispositif permet de détecter simultanément plusieurs personnes en détresse. Ainsi, si un nageur est en train de se noyer, il sonnera l’alerte et zoomera sur lui. Ses capacités ne s’arrêtent pas là puisque Sightbit peut aussi par exemple repérer les scooters de mer qui s’approchent un peu trop près de la plage.

« À court terme, sur les plages surveillées, Sightbit est simplement un assistant du maître nageur pour les aider à faire encore mieux leur travail. Aucun sauveteur ne peut regarder tous les nageurs, tout le temps – mais Sightbit le peut. Et les sauveteurs ne peuvent pas toujours voir les nageurs loin sur le côté de la tour. Mais Sightbit peut fournir des points de vue supplémentaires », complète Netanel Eliav, le PDG de l’entreprise à VentureBeat.

Pour l’heure, ce système sera déployé par la Direction de la Nature et des Parcs d’Israël, le long d’une plage de 8km dans le parc national de Palmachim. New Atlas précise par ailleurs que d’autres projets tests du dispositif pourraient suivre en Europe et aux États-Unis.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests