Passer au contenu

Fiverr : comment le “Amazon des services” a opéré sa révolution

La société est restée fidèle à ses valeurs tout en réévaluant sa stratégie pour continuer de croître.

« Nous voulons devenir le Amazon des services ». Dans un entretien accordé en 2017 au Times of Israël*, Micha Kaufman, le co-fondateur et PDG de Fiverr, revient sur le principe fondateur de sa plateforme. Un peu comme pour le géant du e-commerce, l’idée est donc de rendre l’achat et la vente d’un service en ligne aussi simple qu’une transaction sur Amazon.

C’est dans cette perspective que l’entreprise a fait ses débuts, en 2010. Le constat est alors que la plupart des échanges entre les compagnies et les freelances se font hors ligne. C’est le principe d’un échange autour d’un café pour déterminer la future mission qui prévaut. Ce procédé peut convenir à certains, mais il reste chronophage et ne garantit en rien de trouver la bonne personne pour une mission donnée. Alors que le commerce en ligne a décollé avec des géants tels que eBay, ou Amazon, il n’existe pas d’équivalent pour le marché des indépendants.

Découvrez Fiverr

L’approche de Fiverr s’appuie sur un modèle Service-as-a-Product (SaaP) qui transforme fondamentalement le modèle traditionnel des freelances en une expérience e-commerce.

Comment Fiverr a développé son offre

Fiverr veut donc occuper cet espace encore inoccupé par la concurrence. La startup part alors de loin et doit convaincre freelances et employeurs d’adopter le réflexe de nouer leurs relations de travail sur internet. Les débuts ne sont pas forcément évidents mais les fondateurs sont sûrs de leur fait. Et pour cause : le marché des freelances est en forte augmentation et les plus jeunes, nés avec Internet, sont séduits par ce nouveau mode d’organisation.

La suite est une succession de réussites qui n’auraient pu intervenir sans le travail des équipes de Fiverr. Au fil du temps, la plateforme se perfectionne en misant sur ses algorithmes qui permettent d’affiner les recommandations et les listes de services disponibles.

Avec ce système, tout le monde est gagnant. Le freelance n’a plus besoin de perdre du temps pour démarcher les entreprises. De leur côté, les sociétés gagnent en tranquillité et peuvent collaborer avec des professionnels dont les talents ont déjà été reconnus par le passé.

Cette alchimie a fini par porter ses fruits. Alors que Fiverr était surtout connu à l’origine pour proposer des prix très attractifs (à partir de 5 dollars), la plateforme a ensuite opéré une vraie montée en gamme. Elle s’est faite par l’ajout de l’offre Fiverr Pro qui permet d’accéder à des talents sélectionnés pour leur expertise reconnue et approuvée. Seulement 1 % des candidats parviennent à accéder à ce prestigieux statut, c’est dire si cette procédure est sérieuse.

Fiverr Business se destine aussi aux entreprises qui veulent aller encore plus loin sur la plateforme. Elles disposent ainsi d’outil leur permettant de faciliter la collaboration ainsi que d’une gestion personnalisée.

Fort de ces atouts, Fiverr a connu une croissance forte au fil du temps pour atteindre le graal : elle est maintenant cotée en bourse sur le NASDAQ. La société compte aujourd’hui 240 000 indépendants actifs. Par ailleurs, 3,4 millions d’acheteurs sont inscrits sur le site, dont 85 % de PME. Les prestations proposées y sont toujours plus nombreuses et on dénombre 500 catégories répertoriées. Pour ne citer que les principales, Fiverr est très fort en matière de graphisme, marketing digital, rédaction et traduction, vidéo et animation, programmation, ou encore SEO.

Comment Fiverr continue de grandir ?

Les derniers chiffres rendus publics par la marketplace confirment justement cette trajectoire ascendante. Les dépenses moyennes par acheteur sont ainsi passées de 119 dollars en 2017 à 205 dollars en 2020. L’an dernier, de nombreuses entreprises ont aussi trouvé un refuge en Fiverr. Ainsi, 45 % des transactions ont été effectuées par de nouveaux clients. Enfin, ces bonnes nouvelles se ressentent dans les revenus de la compagnie qui ont bondi de 52 millions de dollars en 2017 à 190 millions l’année dernière.

Loin de se laisser griser par cette belle progression, Fiverr veut aujourd’hui poursuivre dans cette stratégie. Pour réussir, plusieurs axes sont donc poursuivis. Il en va ainsi de l’expansion internationale. Le site est désormais disponible en anglais, en espagnol, en allemand, en portugais, en néerlandais et depuis 2020 en Français.

La plateforme propose aussi de nouveaux outils de promotion aux freelances pour leur permettre de gagner en visibilité. Fiverr fait aussi tout pour développer encore plus son catalogue qui représente en avantage concurrentiel majeur sur son marché. De nouveaux services tels que la conception de vêtements 3D ou de bijoux ont ainsi fait leur apparition en 2020.

Enfin, la compagnie, devenue un acteur global de référence sur ce secteur, continue de miser à fond sur la technologie qui lui permet de faire la différence. Fiverr fait par exemple tout pour réduire le temps de chargement de sa page d’accueil sur web et sur mobile. Une mesure simple en apparence qui a toutefois permis de réduire le taux de rebond sur la place de marché en ligne.

Avec le temps, Fiverr a diversifié drastiquement son activité en ciblant le B-to-B (entreprises, agences, entrepreneurs, etc.) en s’appuyant sur une offre de  services pointue et de qualité.

Découvrez Fiverr

*L’article dont il est question

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec Fiverr