Passer au contenu

Distributeur de billets : cet autocollant est une arnaque, comment le détecter ?

Un faux autocollant permet aux escrocs de récupérer votre code secret. Comment font-ils ?

Julien Herbaut, commissaire de police et patron de la sûreté territoriale, s’est félicité de voir les arnaques au distributeurs automatiques de billets à Paris baisser de 38% en 2021. La pandémie, le travail de la police et la prise de conscience des usagers a contribué à faire baisser ce chiffre. Il n’empêche que les escrocs sont toujours plus malins et n’hésitent pas à recourir à de nouvelles méthodes.

L’une d’entre elles, qui a été repérée par nos confrères de La Dépêche, est particulièrement vicieuse. Le malfaiteur, un Ariègois de 41 ans qui a reconnu ses torts dès son arrestation, affirme avoir appris la technique sur YouTube par le biais d’une vidéo d’environ 10 minutes.

Un autocollant permet de trouver le code secret

Cette arnaque, une variante du collet marseillais, implique de voler la carte bancaire et le code secret des victimes sans aucune violence. Elle est même plutôt efficace puisque l’homme est parvenu à escroquer une trentaine de victimes pour un butin estimé à plus de 10 000 euros. Il a finalement été appréhendé à Pamiers (Ariège) après avoir été confondu par des caméras de surveillance aux abords des distributeurs de billets.

Dans le détail, le malfrat a d’abord introduit un bout de papier dans la fente prévue pour la carte dans le distributeur automatique de billets. Ce mécanisme permet ainsi de bloquer la carte bancaire de la victime à l’intérieur de la machine. Bien souvent, l’escroc saura ensuite la récupérer à l’aide d’une pincette et d’un peu de dextérité.

Sur la plupart des distributeurs, un autocollant affiche un numéro d’urgence à appeler lorsqu’une carte est avalée par le DAB. Seulement, l’escroc a pris le temps de remplacer ce dernier par un faux autocollant pour récupérer le code secret de la victime. Cette dernière va contacter naïvement le numéro pour lui détailler sa mésaventure : c’est là que le piège se referme. Son interlocuteur lui demande son code secret, la victime s’exécute naïvement.

Dès lors, le voleur détient tous les éléments pour retirer des espèces à souhait, dans la limite fixée par la carte bancaire. Par défaut, une carte bancaire permet de retirer entre 500 et 2000 euros sur 7 jours roulants, le préjudice peut donc être élevé pour la victime.

Quel que soit le distributeur que vous utilisez, y compris ceux de la nouvelle marque Cash Services, il faut toujours garder un maximum de discrétion lorsque vous tapez votre code. Par ailleurs, votre banque ne vous demandera JAMAIS le code secret. Celui-ci est strictement confidentiel, il ne faut jamais le partager à quiconque.

Dans le cas où votre carte bancaire est avalée par un distributeur, le mieux est de rester à une certaine distance de ce dernier. Si vous voyez des escrocs s’en rapprocher pour la récupérer, il est alors conseillé de faire opposition à sa carte bancaire. Dans certaines banques en ligne, vous pouvez même désactiver (ou suspendre de façon temporaire) directement votre carte depuis l’application mobile en quelques clics. C’est une solution efficace pour ne pas laisser de chance aux escrocs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech