Passer au contenu

Opposition carte bancaire : tutoriel et procédure complète

Opposition carte bancaire
© Mastercard

Qu’on vous ait volé votre carte bancaire, que vous l’ayez perdu ou que vous l’ayez égaré, il faut parfois savoir faire opposition pour limiter les dégâts. Il existe plusieurs cas de figure qui font qu’on doive faire opposition sur une carte bancaire.

Pour vous aider dans cette procédure, nous avons réalisé un tutoriel pour que vous puissiez faire opposition à votre carte plus faciliement.

Pourquoi faire opposition sur sa carte ?

En faisant opposition sur la carte bancaire, vous bloquez complètement l’utilisation de cette dernière. Si les néobanques et certaines banques en ligne permettent de faire opposition temporairement à la carte, d’autres banques considèrent cette opération comme définitive. Autrement dit, une fois que vous avez réalisé cette manipulation, la carte devient inutilisable. Il faudra en commander une nouvelle, ce qui a souvent un coût.

Avant de commencer ce tutoriel pour faire opposition sur sa carte bancaire, il faut comprendre les différents scénarios qui mènent à cette finalité. Tout d’abord, le scénario le plus classique n’est autre que la perte de sa carte. Une autre raison qui vous ferait faire opposition sur la carte reste le vol de la carte elle-même ou encore une utilisation frauduleuse de cette dernière. Si vous remarquez des prélèvements douteux sur votre compte, c’est que votre carte a été usurpées par un pirate, et qu’il faut donc absolument la bloquer.

Enfin, le dernier cas de figure, beaucoup moins fréquent, est la liquidation judiciaire du titulaire de la carte, dans le cas où celle-ci est reliée à une entreprise.

Tutoriel : les étapes pour faire opposition

Une fois que vous êtes dans l’incapacité de réutiliser votre carte pour l’une des raisons mentionnées, il faut immédiatement prendre contact avec le centre interbancaire en charge des oppositions. Ce dernier vous accompagne pour désactiver de manière définitive votre carte bancaire.

Pour faire opposition à votre carte bancaire, le numéro de téléphone est le suivant : 0 892 705 705 (0,34€ / min), et il est disponible 24h/24 et 7 jours/7. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez contacter le même service via le numéro suivant : +33 442 605 303.

Votre banque peut également vous porter assistance si vous avez besoin de faire opposition à votre carte bancaire. Sur le site de chacune des banques, une page dédiée aux numéros d’urgence vous permet de contacter l’établissement, voici les plus classiques pour les banques en ligne.

Numéros pour faire opposition par banque en ligne

  • Boursorama Banque : 
    • Visa Classic : 09 77 40 10 08 (ou +33 (0)9 77 40 10 08)
    • Visa Premier : 04 42 60 53 44 (ou +33 (0)4 42 60 53 44)
    • Visa Ultim : 08 00 10 51 53 (ou +33 (0)8 00 10 51 53)
  • BforBank :
    • Visa Premier : 098 098 0123
    • Visa Infinite : 098 098 1234
  • Hello bank! :
    • Hello One, Hello Prime : numéro interbancaire seulement
  • Monabanq :
    • Pratiq, Uniq : numéro interbancaire seulement

Que ce soit les banques traditionnelles ou les banques en ligne, ces établissements vous offrent aussi la possibilité de faire opposition à votre carte bancaire directement depuis votre espace client sur l’application mobile ou le site officiel. Cela permet de gagner en rapidité pour éviter que des personnes malintentionnées ne profitent de la situation.

Une fois que vous avez fait opposition sur votre carte, il y a plusieurs scénarios : soit vous avez été victime d’une fraude, auquel cas vous devez prendre contact avec votre banque pour voir les détails pour le remboursement.

Si vous n’avez pas été victime d’une fraude, vous pouvez simplement commander une nouvelle carte après avoir fait opposition. Dans le cas d’une fraude à la carte bancaire, il faut relever toutes les opérations frauduleuses qui ont été réalisées pour que votre banque puisse ensuite évaluer le préjudice, et vous rembourser le montant.

Quelle que soit votre banque en ligne, vous pouvez tout à fait composer le numéro pour le centre interbancaire général. C’est une solution globale, que ce soit pour votre carte bancaire Visa ou Mastercard, qui vous permet de faire opposition sur cette dernière. Malheureusement ces services ne sont pas gratuits, il y a un coût à la minute, mais cela peut être d’une très grande aide. Le support est toujours très réactif et il est disponible en français.

Coût d’une opposition de carte

En général, les banques vous envoient ensuite vers le centre d’opposition des émetteurs des cartes bancaires : Visa ou Mastercard. Selon le statut de votre carte, vous bénéficiez d’un traitement plus ou moins personnalisé avec un envoi de nouvelle carte plus ou moins rapide par la suite.

Selon les banques, il peut y avoir des coûts à différents niveaux, il est important de les avoir en tête. Ces coûts peuvent concerner le fait de faire opposition, la fabrication de votre nouvelle carte bancaire après opposition ou encore la franchise en cas d’utilisation frauduleuse. Avec BoursoBank, par exemple, vous profitez d’une opposition gratuite par an, le renouvellement d’une nouvelle carte est automatique dans tous les cas.

Découvrir BoursoBank

Certaines banques remboursent le montant escroqué à leurs clients qu’à partir d’un certain montant, le seuil de franchise. Cela dit, la plupart des établissements restent assez compatissantes dans ce genre de situations, et le conseiller essaie en général d’accompagner au mieux le client dans cette étape.

Conseils pour éviter cette situation

Il est fort possible que vous ayez déjà eu à faire opposition pour votre carte bancaire. C’est un moment désagréable parce qu’il faut gérer avec sa banque toute une série de choses, voire porter plainte en cas de fraude. Pour éviter cette situation, le mieux reste de prendre un maximum de précautions pour ne jamais à devoir refaire cette procédure.

Comme nous l’avons dit, il y a plusieurs raisons qui poussent les titulaires à faire opposition sur leur carte bancaire. Le premier conseil qu’on pourrait vous donner concerne la négligence lors de paiements ou de retraits : faites attention à ne jamais montrer votre code secret à des regards indiscrets. Ne le notez pas sur un papier que vous garderiez sur vous ou dans votre sac à main, car des voleurs pourraient s’en servir.

Autrement, la fraude sur internet se développe aussi depuis plusieurs années. Si vous utilisez de manière très fréquente les achats en ligne, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un antivirus sérieux (voir notre comparatif d’antivirus) qui assure l’élimination de toute menace présente sur votre ordinateur ou votre smartphone.

De façon générale, il est important d’éviter de répondre à des mails douteux, car les escroqueries par phishing (usurpation d’identité) se développent. Enfin, n’achetez des produits que sur des sites sécurisés avec des normes comme le 3D Secure qui demandent une double authentification lors du paiement.

Pour éviter la fraude, il faut savoir rester tout le temps sur ses gardes. C’est le seul moyen d’éviter de passer trop souvent par le fait de faire opposition à votre carte bancaire. Cela vous évite aussi bien la paperasse que les ennuis inutiles. Heureusement, la banque fournit toujours des assurances en cas de fraude, vous retrouverez dans une majorité de cas votre argent.

Ma responsabilité peut-elle être engagée ?

De manière générale, la responsabilité du titulaire ne peut pas être engagée. Il peut être considéré comme responsable s’il a vraiment fait preuve de négligence (ce qui reste à prouver) en laissant volontairement son code confidentiel visible de tous. Dans la majorité des cas, le propriétaire de la carte fait opposition pour une cause externe : perte, vol, ou usurpation.

BoursoBank

9.5

Note Globale

9.5/10

Mode

Suivez-nous