Suivez-nous

Sciences

Don’t Look Up : comment se protège-t-on des astéroïdes dans la réalité ?

Dans la vraie vie, la menace est prise très au sérieux par la NASA et les autorités américaines.

Publié le

 
Leonardo DiCaprio dans Don't Look Up : Déni Cosmique
© Netflix

C’était l’un des événements cinématographiques de cette fin d’année sur Netflix. Avec Don’t Look Up, la plateforme de streaming nous donne à voir une planète Terre sous le menace d’une comète qui pourrait l’anéantir. Il s’agit en réalité d’un prétexte et d’une sorte d’allégorie des risques liés au changement climatique, qui pour beaucoup se transforme en déni.

Vous pouvez relire notre critique de cette fiction qui vise assez juste et n’épargne pas grand monde. Monica Grady, chercheuse à la The Open University au Royaume-Uni, est revenue dans un article de The Conversation sur le réalisme de ce long-métrage en matière scientifique.

Au delà de la satire, Don’t Look Up se caractérise par un certain réalisme scientifique

Elle note ainsi que le film se moque d’à peu prêt tout le monde mais pas de la science. D’ailleurs Amy Mainzer, chercheuse principale du programme de suivi des astéroïdes NEOWISE de la NASA, officiait en tant que conseillère pour la production.

Dès lors la découverte de la comète se fait dans des conditions réalistes. Le fait que les héros joués par Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio appellent la Planetary Defense Coordination Office de la NASA est aussi logique, et c’est qui se passerait probablement dans la réalité.

Il est aussi possible qu’un astéroïde « tueur de planète » arrive jusqu’à chez nous mais il est toutefois très peu probable que cela soit pour demain. En effet, comme l’indique l’agence spatiale américaine sur son site, « cela se produit une fois toutes les cinquante millions d’années ».

Et si toutefois, le danger était bien là, le déni ne serait aussi pas de mise comme on peut le voir dans Don’t Look Up. Les autorités américaines disposent ainsi d’un plan mais la méthode pour faire face au danger « dépend de l’orbite de l’objet, de sa composition, de ses propriétés de masse et de sa vitesse relative, ainsi que de la probabilité d’impact et du lieu d’impact prévu. »

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.2 / 5
12,6 M avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Ln2

    15 janvier 2022 à 13 h 58 min

    IL y a 20 ans, je regardais Idiocracy et je me disais que c’etait drole, mais un truc comme ca pourrait jamais arriver.
    hier, j’ai vu Don’t Look Up, et j’ai tres peur pour dans 20 ans.

  2. Fabien B.

    16 janvier 2022 à 11 h 20 min

    Cet article ne répond pas une seule fois à la question contenue dans le titre, à savoir : « comment se protège-t-on des astéroïdes dans la réalité ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests