E-Books, eReaders, i-Ink : 10 sites et blogs incontournables sur la lecture numérique

Avec l’émergence du web et des nouveaux usages induits par les médias sociaux, les communautés, la vidéo et le mobile, nous avons tendance à penser que les formes traditionnelles d’accès à la connaissance sont en train de mourir, et plus précisément la lecture. C’est peut-être un raccourci un peu alarmiste (et générationnel) : je pense

Avec l’émergence du web et des nouveaux usages induits par les médias sociaux, les communautés, la vidéo et le mobile, nous avons tendance à penser que les formes traditionnelles d’accès à la connaissance sont en train de mourir, et plus précisément la lecture. C’est peut-être un raccourci un peu alarmiste (et générationnel) : je pense au contraire que l’arrivée et surtout la popularisation des nouveaux supports va nous inciter à lire davantage, mais d’une autre façon, en introduisant une dimension ludique et « merveilleuse » dans notre rapport à l’écrit.

ereadersony

D’ailleurs, alors que nous étions en train de salement nous muer en stupides patates de canapé, totalement passifs devant nos écrans de télévision, le web, mine de rien, nous a apporté l’interaction et la possibilité de créer et de participer. Bien sûr, malgré la naissance du web 2.0 collaboratif et des contenus générés par les utilisateurs, on sait maintenant que seule une très infime proportion des internautes produit le fameux contenu, les autres se contentant d’être spectateurs, ou lecteurs, justement. Mais combien d’internautes se sont aussi transformés en producteurs, actifs et réactifs, en créant leur blog, y compris des Slyblogs, en animant des discussions, se forgeant un style, et participant ainsi sans forcément s’en rendre compte à perpétuer une certaine forme de culture de l’écrit ? Car, n’en déplaise aux vieilles barbes de l’Académie et de la Francophonie réunies, le langage texto-MSN-Skyblog est aussi un langage, et c’est aussi de l’écrit. Ce n’est juste que l’évolution d’une langue, que l’on dit vivante (sinon c’est une langue morte).

Bref, le livre n’est pas mort, mais surtout, l’écriture et la lecture risquent dans les années à venir de se porter de mieux en mieux grâce aux nouveau supports, qui vont permettre une circulation des idées plus fluide entre les « écriveurs » (pardonnez-moi ce néologisme volontaire et un peu barbare) et les lecteurs.

Enfin c’est en tout cas ce que je crois, et c’est l’occasion de lister quelques sites et blogs incontournables sur la lecture numérique.

eBouquin.fr

Le meilleur site francophone sur le sujet, incontestablement. Fondé en février 2009, il s’est imposé comme la référence autour de la lecture numérique. Un rythme de publication important et régulier, à la pointe de l’information sur le sujet, des tests, des analyses, des articles fouillés et une plume agréable. Pour moi eBouquin.fr est à l’E-Book ce qu’un blog comme iPhon.fr est à l’iPhone ou Blogeee.net aux netbooks : le truc solide et documenté auquel on se reporte en premier dès que l’on cherche une info sur le sujet.

ebouquin

Aldus2006

Un autre blog de référence sur la lecture numérique puisque celui-ci a l’avantage de l’ancienneté, étant en ligne depuis 2006. Une expérience qui se retrouve déjà dans le riche vocabulaire employé pour définir le sujet, fait de livres numériques, livrels, ebooks et des nouveaux readers, liseurs, liseuses, tablettes, bouquineurs et autres « lecteurs » électroniques.

aldus2006

Actu-des-eBooks.fr

Un autre blog français sur le monde des E-Books, avec analyses et prospective.

actudesebooks

E-Reader-info.com

Un blog en anglais sur les livres électroniques avec un focus davantage sur le matériel que les usages, et plus particulièrement de l’actu sur Sony, Amazon Kindle, Nook et autres appareils, avec en prime une section de vente en ligne (boutique affiliée à Amazon).

ereaderinfo

eReaderCentral.org

Un site de tests de eReaders, avec comparatifs et aide à l’achat.

ereadercentral

Good eReader.com

Un portail de ressources sur les liseuses électroniques et les E-Books, avec un forum et un blog d’actualité.

goodereader

MobileRead.com

Un gros forum de discussions et d’actualités complété par un Wiki sur la lecture numérique « mobile ».

mobileread

Teleread.org

Un site d’information, d’actualité et d’analyses sur le marché du E-Book, avec une section collaborative où les internautes peuvent proposer leurs propres articles.

teleread

Mobipocket.com

Pas vraiment un site d’actus mais un classique incontournable de la lecture numérique sur terminal mobile, Mobipocket est un logiciel qui permet de lire plusieurs formats d’E-Book sur son téléphone portable ou smartphone.

mobipocket

Feedbooks.com

Un site bien connu des amateurs d’E-Books, ou l’on trouve des milliers de titres du domaine public et des œuvres originales par de nouveaux auteurs que vous pouvez lire sur n’importe quel périphérique mobile.

feedbooks

Bien sûr, comme pour les précédentes, cette liste n’a pas l’ambition d’être exhaustive. Si vous vous connaissez d’autres sites intéressants n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.


13 commentaires

  1. Pingback: iPad : une arnaque à la mesure d'Apple | Coups de ...

  2. Pingback: links for 2010-04-12 « Ikan66

  3. Pingback: links for 2010-04-12 « Mandarine

  4. Très intéressant cet article.

    Merci JNE,

    effectivement, nous sommes le seul site français spécialisé dans la vente de lecteurs numériques. Nous relayons régulièrement les dernières nouveautés et un forum est en place pour répondre à vos questions.

    Notre offre croit régulièrement et nous essayons face aux géant de la VPC d’offrir des tarifs compétitifs.

    SB.

  5. Pingback: Les liens du samedi | Lecteurs compulsifs

  6. Bonjour,

    Merci pour cette liste passionnante. Les ebooks sont de plus en plus présents et leurs ventes viennent de dépasser les livres selon amazon.

    Une raison de plus pour s’y intéresser, d’autant plus que c’est généralement moins cher qu’un livre en papier.

    Salutations

Répondre