Connect with us

Actualités

Les employés de cette entreprise ont une puce RFID sous la peau et ne peuvent plus s’en passer

Depuis que ce patron d’entreprise s’est fait implanter une puce sous-cutanée dans la main, ses employés sautent rapidement tous le pas. D’après eux, il est devenu impossible de s’en passer.

Il y a

le

Une puce radio de la taille d'un grain de riz implantée dans la main

Le patron d’une entreprise américaine s’est fait implanter une puce radio dans la main après l’avoir découverte en Suède. Depuis, beaucoup de ses employés s’y mettent aussi, et ils ne peuvent plus s’en passer.

Une main de cyborg

Three Square Market est une entreprise qui fabrique des distributeurs automatiques pour les hôpitaux, hôtels et autres salles de pause des entreprises. Son patron, Patrick McMullan, s’est porté volontaire pour se faire implanter une micropuce dans la main. Depuis, lorsqu’il veut acheter une boisson au distributeur automatique, un simple geste de la main suffit pour payer.

L’idée lui est venue début 2017 après avoir fait un déplacement professionnel en Suède, pays dans lequel ces micropuces RFID (radio) sont courantes. Ces puces sont dites passives, puisqu’elles n’ont besoin d’aucune alimentation électrique pour fonctionner. De la taille d’un grain de riz, elles peuvent servir de moyen de paiement, mais aussi d’identification ou de verrouillage. Elle permettent aussi de remplacer les clés classiques pour accéder à son bâtiment.

Dans son entreprise, ils sont maintenant une douzaine d’employés à avoir ce réflexe depuis plus d’un an. Ils sont maintenant plus de 80 employés sur 250 à être pucés, soit près d’un tiers du personnel que l’on pourrait qualifier de cyborg. « On s’y habitue, c’est facile », dit McMullan. Un ingénieur logiciel de l’entreprise explique par exemple l’utiliser pour déverrouiller son ordinateur au lieu de taper son mot de passe.

Une utilisation massive sous conditions

L’entreprise veut aller plus loin et cherche de nouvelles applications. M. McMullan évoque par exemple des tests dans deux hôpitaux, où la puce servirait à contrôler quand les médecins et infirmières se lavent les mains.

Évidemment, d’importantes questions de sécurité et de confidentialité des données subsistent avant que la technologie devienne courante. Les données personnelles stockées dans la puce pourraient être acquises en quelques secondes dans un lieu public – dans un ascenseur ou dans un bus par exemple – à l’aide d’un lecteur spécifique, le tout sans que la victime ne s’en aperçoive.

Source

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. sb

    22 août 2018 at 14 h 19 min

    Pas près de se développer : chaque fournisseur de prestation (métro, boulot, dodo) voudra sa puce, comme les cartes de fidélité actuelles…
    Sans parler des problèmes en cas d’examen médicaux (tout ce qui est IRM et autre instruments à base de champs électro-magnétiques)

    • Remy

      7 octobre 2018 at 6 h 32 min

      Pour info c’est aussi un prototype de la marque de la bête décrite dans la bible: apocalypse de Jean 13: Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom ; (norme des codes-barres des produits de consommation avec son nombre caché). Les animaux portent déjà une puce RFID obligatoire pour être identifiés, c’est plutôt inquiétant ce genre de pratique ?

  2. Agence Adwords montpellier

    22 août 2018 at 16 h 37 min

    Cela posera un problème pour les informations personnelles …

  3. Maxim

    23 août 2018 at 11 h 04 min

    Transformant donc des simples vols en terrible meurtre ou amputation forcée.

  4. Tri

    23 août 2018 at 11 h 51 min

    Je préfère un bracelet pour ça…
    Sur la photo, la puce implantée dans la montre ferait exactement la même chose…

  5. Kyle

    24 août 2018 at 11 h 51 min

    Vraiment pas fan de ça. En terme de sécurité, de santé, de surveillance et j’en passe, c’est pas fou. Beaucoup de contrainte pour une simple flemme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests