Suivez-nous

Objets connectés

En 2019, Apple expédié plus de montres que toute l’industrie horlogère suisse

Les expéditions de l’Apple Watch seraient en hausse pendant que celles de l’industrie horlogère suisse sont en baisse.

Il y a

  

le

 

Par

Apple Watch Series 5
© Apple

En lançant l’iPhone et l’iPad, Apple aurait mis à mal l’économie de la Finlande. Comment ? Avec l’arrivée de l’iPhone, les ventes de téléphones Nokia ont baissé. Et en même temps, avec l’arrivée de l’iPad, les gens auraient commencé à acheter moins de livres papier. Or, le papier faisait partie des industries sur lesquelles la Finlande se basait.

En 2014, l’ancien premier ministre finlandais, Alexander Stubb, blâmait même Apple pour le déclin des téléphones Nokia et de l’industrie du papier du pays.

Et aujourd’hui, un autre pays pourrait bientôt blâmer Apple : la Suisse

En effet, aujourd’hui, Apple expédierait plus de montres que toutes les marques suisses combinées. C’est du moins ce qu’affirme une étude de Strategy Analytics relayée par Cnet.

Strategy Analytics estime qu’en 2019, Apple aurait expédié 31 millions d’Apple Watch. Cela correspondrait à une hausse de 36 % par rapport aux 22,5 millions d’unités expédiées en 2018.

Mais surtout, Apple aurait expédié pus de montre que l’industrie horlogère suisse. D’après les données de Strategy Analytics, les expéditions de cette industrie auraient baissé de 13 %, passant de 24,2 millions d’unités en 2018 à 21,1 millions d’unités en 2019.

« Nous estimons que l’ensemble de l’industrie horlogère suisse a expédié ensemble 21,1 millions d’unités dans le monde en 2019, en baisse de 13% par rapport à 24,2 millions en 2018. Les montres-bracelets analogiques restent populaires auprès des consommateurs plus âgés, mais les jeunes acheteurs optent pour les montres intelligentes et les bracelets informatisés », explique Neil Mawston, Executive Director chez Strategy Analytics.

Bien entendu, certaines marques de l’industrie horlogère suisse en tenté une percée dans le marché des montres intelligentes et connectées. Mais jusqu’à présent, leurs produits ne semblent pas être en mesure de concurrencer la firme de Cupertino.

« Les horlogers suisses traditionnels, comme Swatch et Tissot, perdent les guerres de smartwatch. L’Apple Watch offre un meilleur produit par le biais de canaux de vente au détail plus profonds et séduit les jeunes consommateurs qui souhaitent de plus en plus avoir des montres-bracelets numériques. La fenêtre permettant aux marques horlogères suisses d’avoir un impact sur les montres connectées se ferme. Le temps peut manquer pour Swatch, Tissot, TAG Heuer et autres », indique Steven Waltzer, Senior Analyst.

Sinon, on notera que si Google ne faisait que proposer son système d’exploitation Wear OS pour les montres connectées (que certains horlogers suisses utilisent), de plus en plus d’éléments portent à croire que la firme de Mountain View pourrait aussi lancer ses propres montres. En effet, en 2019, celle-ci a fait l’acquisition d’une partie de Fossil pour 50 millions de dollars, plus récemment, la firme a également annoncé l’acquisition de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars.

Apple Watch S5
9 / 10
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Jimmy Cram

    6 février 2020 at 19 h 23 min

    Dans le titre « Apple expédié plus de montres » n’est pas français…

    Dire « Apple expédiait plus de montres » est français ou « Apple a expédié plus de montres » est aussi français…

    Écrivez français et relisez-vous s’il vous plait, merci.

  2. tof

    7 février 2020 at 8 h 25 min

    Oui bien vu ce titre débile. Le cerveau remet directement les choses en place et je ne l’avait pas vu sur le moment :))
    N’oubliez pas que vous êtes sur un site de techno et qu’à part cela, en général, côté culture et orthographe voire sémantique il ne faut pas trop leur en demander….facebook c’est bien mais ça génère tous ces illétrés :)))))

  3. L.Sdr

    7 février 2020 at 14 h 42 min

    Hum hum. Et en même temps, Dacia expédie plus de voiture que Porsche, Ferrari, Lamborghini et Aston Martin réunis. Les voitures de sport sont en danger…..

    Ou comment comparer des produits qui ne visent pas les mêmes marchés…. Certes, les marques horlogères suisses ont loupé le créneau des « smartwatch », mais est ce que si ils l’avaient pris en main ce serait mieux pour eux. TAG Heuer y essaye de se faire un nom sans trop de succès. L’acheteur de montre mécanique suisse ou autre, n’achète pas le même produit. Quand on « investit » dans une montre mécanique c’est pour la vie ou au moins pour une bonne dizaine d’années. Quand on achète une apple watch on sait que dans 10 ans, elle serait au fond d’un tiroir car elle sera obsolète enperformance, la batterie ne tiendra plus etc etc … Une Jaeger Lecoultre qui traine au fond d’un tiroir, vous la sortetz, vous la secouez, et elle repart. Sans compter qu’elle aura pris de la valeur en plus sans doute.

    Bref, cette comparaison ne peut pas non plus se rapprocher de la chute de Nokia/Ericsson/BlackBerry, car Apple visait exactement le même marché, les mêmes acheteurs. A ce sujet, il ne faut pas oublier qu’Apple a revu sa stratégie de montre de luxe vendue chez Colette à montre « intelligente » vendue presque partout….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests