Passer au contenu

En 3 mois, Facebook a supprimé 2 milliards de comptes fakes

Le groupe Facebook poursuit sa chasse aux faux comptes, et a déjà désactivé plus de 2 milliards d’entre eux… rien qu’en 2019 !

Facebook poursuit sa chasse aux “fake accounts”

Déjà à pied d’oeuvre en ce qui concerne la traque des fake news qui sévissent sur son réseau, Facebook est également à l’affût en ce qui concerne les faux profils qui se multiplient sur ses serveurs. Ainsi, le groupe annonce officiellement avoir banni pas moins de 2,19 milliards de “faux comptes”… rien que durant ce premier trimestre de l’année 2019 !

A titre de comparaison, ce chiffre s’élevait à 1,2 milliard pour le dernier trimestre 2018. Selon le réseau social : “le nombre de comptes sur lesquels nous avons pris des mesures a augmenté en raison des attaques automatisées par certains acteurs malveillants, qui tentent de créer d’importants volumes de comptes en une seule fois“. Des faux comptes qui peuvent donc servir à gonfler les abonnés d’une page par exemple, ou à simuler de nombreux likes, partages et commentaires, mais aussi à poster du contenu qui enfreint les règles de Facebook.

Selon Facebook, sur 10 000 personnes qui visionnent un contenu, entre 11 et 14 d’entre elles sont exposées à un contenu qui enfreint les règles concernant la nudité. Environ 25 d’entre elles sont exposées à un contenu violent. Selon Facebook : “le meilleur moyen de combattre les faux comptes est de les empêcher d’accéder à Facebook. C’est pourquoi nous avons développé une technologie de détection capable de détecter et de bloquer les comptes avant même leur création.

Malgré ses efforts, Facebook estime qu’environ 5% des utilisateurs mensuels du réseau utilisent des faux comptes. Durant ce premier trimestre 2019, Facebook annonce avoir supprimé pas moins de 4 millions de commentaires haineux sur son réseaux, et confirme sa volonté d’étendre ses capacités à détecter ce contenu dans différentes langues et régions, pour toujours plus d’efficacité.

Quitter Facebook alternatives

Toujours concernant Facebook, rappelons que selon Big Data & Society, un groupement basé à Oxford réunissant de nombreux universitaires internationaux, d’ici 2070, il devrait y avoir plus de profils de personnes décédées sur Facebook que de membres vivants. Récemment, Chris Hughes, l’un des co-fondateurs de Facebook, appelait également à son démantèlement…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *