Passer au contenu

Entrepreneur First lève 150m€ pour “créer” les entrepreneurs de demain

Avec cette levée de fonds, Entrepreneur First souhaite imposer un autre modèle de capital-risque.

Le capital-risque est l’un des maillons qui stimule le tissu d’entreprises et de startups d’un pays. Dans le monde, il y a beaucoup d’initiatives en la matière mais l’approche d’Entrepreneur First, fondée au Royaume-Uni en 2011, est unique en son genre.

Le crédo du programme est de miser sur les talents plutôt que sur des projets existants, en aidant des centaines d’entrepreneurs et entrepreneuses à trouver leur co-fondateur lors d’un cycle de travail de quelques mois. Si le projet aboutit, Entrepreneur First investit 100 000 euros en échange de 10% du capital.

A date, le programme a déjà aidé plus de 400 entrepreneurs en France, contribuant ainsi à la création de 50 nouvelles startups. A travers le monde et tous secteurs confondus, la valeur des startups créées via EF dépasse les 10 milliards de dollars. Parmi elles, on recense quelques belles réussites : Magic Pony Technology (acquis par Twitter), Passfort (acquis par Moody’s) ou Sonantic (acquis par Spotify).

C’est donc dans une telle dynamique qu’EF annonce aujourd’hui une levée de fonds de 150 millions d’euros (158 millions de dollars). La levée de fonds a été réalisée auprès d’un consortium d’investisseurs prestigieux parmi lesquels Reid Hoffman (LinkedIn), John et Patrick Collison (Stripe), Taavet Hinrikus (Wise) ou Tom Blomfield (Monzo et GoCardless).

Comment Entrepreneur First révolutionne le VC

La directrice générale d’EF en France, Coralie Chaufour, explique :

“La France bénéficie d’un incroyable vivier de talents. Notre mission est de trouver et d’inciter les meilleurs d’entre eux à se lancer dans l’entrepreneuriat, avec une ambition dépassant les frontières nationales”.

Elle ajoute : “cette levée de fonds nous permet d’ancrer davantage notre modèle unique en France pour contribuer de manière significative à la création de la prochaine génération d’entreprises françaises qui puissent être des leaders technologiques d’envergure mondiale. Alors que la valeur des entreprises du portefeuille d’EF dépasse les 10 milliards de dollars, nous avons le sentiment que nous ne faisons que commencer.

Entrepreneur First vise deux objectifs avec cette levée de fonds : d’abord, poursuivre la dynamique de croissance en gardant la même capacité disruptive en matière de capital-risque. Concrètement il s’agit d’investir dans – toujours plus – de jeunes talents et de les aider à rencontrer les bonnes personnes pour démarrer leur startup. Ensuite, la société veut se donner la possibilité d’innover davantage en testant par exemple de nouveaux programmes pour encourager les meilleurs talents à entreprendre.

Station F

Originaire du Royaume-Uni, Entrepreneur First a créé sa branche française en 2018. Depuis, elle participe activement et comme d’autres acteurs au succès des pépinières de startups comme Station F.

L’idée derrière son programme est originale : Entrepreneur First s’adresse à des personnes ambitieuses ayant envie de se lancer dans l’entreprenariat – sans nécessairement avoir à ce stade de co-fondateur ou de projet précis. Il rejoignent ensuite un programme de 3 mois qui leur permet de créer l’entreprise de zéro. De quoi supprimer des barrières à l’entreprenariat – tout en décrochant un financement pour des idées prometteuses.

La prochaine cohorte d’entrepreneurs du programme débutera en octobre prochain. D’ici là, les candidatures sont ouvertes (candidatures à déposer ici).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *