Suivez-nous

Sciences

Espace : découvrez la première photo d’un trou noir (direct)

Des astronomes s’apprêtent à lever le voile sur la première image d’un trou noir, un cliché qui n’a jamais été pris jusqu’ici. Voici comment suivre l’annonce.

Il y a

le

Trou noir espace
© Event Horizon Telescope

Jusqu’ici, les astronomes travaillant sur les trous noirs ont été en mesure de réaliser plusieurs théories sur le sujet, mais ils n’ont jamais pu voir à quoi cela ressemblait, car aucune image n’a été capturée. Néanmoins, cela devrait changer d’ici quelques heures à peine. De quoi changer des simulations numériques, comme c’est le cas de l’image d’illustration de cet article.

Le premier trou noir en photo dans quelques heures ?

En effet, c’est ce 10 avril que la communauté scientifique va observer le résultat de ce qui devrait être la première photographie au monde d’un trou noir. Pour arriver à de tels résultats (qui sont espérés du moins) les astronomes se sont penchés sur la question dès 2017. Cette année-là, plusieurs d’entre eux ont débuté le projet Event Horizon Telescope, une initiative qui rassemble un large réseau de télescopes. Comme l’explique l’astrophysicien Jean-Pierre Lasota à LCI, il s’agit là d’un « réseau qui rassemble plusieurs radiotélescopes autour du monde dans le but de créer un télescope ‘virtuel’ avec un diamètre effectif équivalent à celui de la Terre ».

Pour l’instant, il n’a pas été possible de capturer l’image d’un trou noir, car l’objet céleste est si compact que l’intensité de son champ gravitationnel empêche la matière de s’en échapper, selon les théories d’Albert Einstein. Pour résumer, cela signifie qu’ils sont invisibles, un problème évident lorsqu’il s’agit de les capturer en image.

Pour suivre les résultats de cette large étude et, on l’espère, la photo du premier trou noir, il est possible de suivre le Live via une vidéo YouTube partagée par la Commission européenne. C’est en Belgique, à 15 heures, que les astronomes présenteront leur découverte à l’occasion d’une conférence de presse.

MISE À JOUR — 10/04 16h : Les astronomes ont levé le voile sur la première photo du trou noir au monde. Voici l’image.

Trou noir

© Event Horizon Telescope

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Thomas C

    10 avril 2019 at 15 h 14 min

    « car l’attraction terrestre de l’objet céleste est si compact que l’intensité de son champ gravitationnel empêche la matière de s’en échappe »

    Franchement… relisez vous avant d’ecrire de telles ineptie.

    Journalisme en carton.

  2. david gorius

    10 avril 2019 at 23 h 31 min

    C’est une belle prouesse. Bravo. Ce que je ne comprends pas en revanche, et je manque certainement de connaissance, c’est qu’on puisse dire que c’est un champ gravitationnel alors qu’un photon n’est impacté que par une force magnétique, pas une masse. Je me rappelle quelque peu de mes cours, merci Mme et M. Lacroix, et les éléments du tableau périodique existant mais non découverts ne pourraient-il pas être « hyper-magnétiques » au point d’aspirer ces photons à la manière d’une hyper-masse (masse de densité inimaginable). Je souhaiterais réellement comprendre et apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests