Passer au contenu

Essence premium, boîte manuelle, insertion sur autoroute : comment ces 3 mythes sur l’automobile vous font perdre du temps et de l’argent

Nous avons tous des idées reçues, certaines provenant de discours que l’on a avalés sans questionner leur pertinence. Alors quand elles touchent à la voiture, elles sont encore plus difficiles à déboulonner, puisqu’elles touchent à notre fierté de conducteur : une excellente raison de les démolir.

Allez, rangez votre ego de côté quelques minutes, le temps de remettre en question ces convictions sur l’automobile que vous teniez peut-être pour des vérités absolues. Que ce soit parce qu’un VRP en costard-cravate vous l’a affirmé lors de l’achat de votre premier véhicule, parce que votre grand-père râlait à la station-service, ou parce que vous l’avez lu en 2002 sur d’obscurs recoins du Web comme Forum-Auto ou Planète 205. En voici trois que le média américain Popular Science, études à l’appui, vient de descendre en flammes.

Le SP98, c’est quand même meilleur, non ?

Avec les récentes envolées (le mot est faible) du prix des carburants, il vous est peut-être arrivé de lâcher une larme après votre plein de SP98. Vous en abreuvez peut-être votre véhicule parce qu’on vous a toujours expliqué que « le SP95 allait bousiller votre injection », que le SP98 estampillé premium « décrasserait votre moteur » ou qu’il « offrait des performances plus élevées ».

C’est entièrement faux. Sauf si vous conduisez une voiture de sport ou un véhicule de luxe dont le constructeur exige explicitement du carburant premium, ou si votre moteur est turbocompressé et optimisé pour un indice d’octane élevé, utiliser de l’essence haut de gamme dans une voiture standard n’apporte aucun bénéfice mesurable. L’indice d’octane mesure la résistance du carburant à l’auto-inflammation sous compression : si votre moteur n’est pas conçu pour en tirer parti, il n’en tirera pas parti, c’est aussi simple que ça.

En 2016, l’American Automobile Association (AAA), l’a démontré dans cette étude : elle ne prodigue aucune amélioration en termes de puissance, d’économie de carburant ou de réduction des émissions polluantes. La seule différence que vous verrez, c’est au niveau de votre portefeuille. Par les temps qui courent, vérifiez votre trappe à carburant pour savoir ce que boit votre voiture : moins d’octane, c’est plus de beurre dans les épinards.

La boîte manuelle, c’est plus économique

Oui, c’est complètement vrai… enfin au siècle dernier en tout cas. Les atroces boîtes automatiques qui équipaient certains modèles français (des convertisseurs de couples ou des boîtes robotisées voraces en carburant), justifiaient effectivement de rester avec la bonne vieille boîte en H afin d’économiser du carburant.

Depuis, les boîtes à double embrayage (DCT), qui préparent le rapport suivant pendant que le précédent est encore engagé, et les transmissions à variation continue (CVT), qui s’affranchissent totalement des rapports fixes pour coller en permanence au régime optimal, ont tout changé. Aux alentours de 2010, le match était plié : les calculateurs électroniques sont devenus tellement puissants qu’ils ont permis aux boîtes DCT, CVT, mais aussi aux boîtes automatiques traditionnelles à convertisseur (comme les célèbres boîtes ZF à 8 rapports sorties en 2008), de surclasser définitivement le pied gauche et la main droite de l’humain moyen en matière d’efficacité énergétique.

L’US Department of Energy l’affirme sur son site officiel dédié aux économies de carburant : « Les progrès réalisés sur les transmissions automatiques ont tellement amélioré leur efficacité que la version automatique d’un véhicule affiche souvent une consommation de carburant identique, voire meilleure, que sa version à transmission manuelle ».

Si elles étaient minoritaires il y a encore 20 ans dans l’Hexagone, de plus en plus de constructeurs font disparaître les boîtes manuelles de leurs différentes gammes. Si vous la choisissez encore, c’est pour le plaisir (ce qui est une excellente raison, entendons-nous) mais certainement plus pour faire des économies.

Se rabattre trop tôt : le réflexe pavlovien qui paralyse les autoroutes

Sur l’autoroute, dès qu’un panneau indique une fermeture de voie, mués par un instinct grégaire, nous pouvons avoir tendance à tous nous rabattre en troupeau sur la voie de droite, parfois un ou deux kilomètres avant le point de fermeture. La voie de gauche, encore parfaitement praticable, reste vide sur des centaines de mètres pendant que la droite s’engorge. Un comportement collectif récurrent, qui crée une file unique immense, alors que les deux files auraient suffi à écouler le trafic jusqu’au bout, si seulement personne n’avait cédé au réflexe de se rabattre au premier panneau aperçu.

Étudié par l’Université de Nebraska dès 1999, puis par l’État de Caroline du Nord en 2018, le phénomène peut être limité si vous tenez la voie de gauche jusqu’à son terme, et que vous vous insérez calmement à droite à tour de rôle avec les autres conducteurs. Les deux études sont arrivées aux mêmes conclusions : en procédant de cette manière, les insertions sont moins dangereuses, le trafic est plus fluide, aucun bouchon ne se forme, et les équipes d’ouvriers qui travaillent à l’endroit où la voie se referme sont moins en danger.

Voilà, vous êtes désormais au courant : la route (ou l’autoroute) est pavée de bonnes intentions, parfois mal informées. Que vous ayez cru un jour ou non à ces trois mythes n’est finalement pas le plus important ; l’essentiel étant maintenant de les mettre en pratique quand vous le pourrez. Nous souffrons tous de ces biais et chacun de ces exemples en représente un : le biais de confirmation (le SP98), le biais d’ancrage (la boîte manuelle) et le biais de conformité (le rabattement). Ce qui devrait, au passage, vous rassurer, puisque cela n’a aucun rapport avec votre expérience de conducteur ; c’est simplement votre cerveau qui travaillait normalement : en économisant son énergie.

  • L’utilisation de l’essence premium n’apporte aucun avantage mesurable pour les voitures standards, contrairement à une idée reçue.
  • Les boîtes automatiques modernes sont souvent plus économiques que les manuelles, rendant cette dernière moins pertinente pour économiser du carburant.
  • Se rabattre trop tôt sur la voie de droite lors des fermetures de voie engorge le trafic ; il est plus efficace de rester sur la voie de gauche jusqu’à la fin.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech