Et les podcasts, ça donne quoi chez vous ?

JuicePetit retour sur le podcasting après environ une année d’utilisation plus ou moins régulière…
Je vais vous faire un aveu : au début je n’ai pas vraiment compris l’intérêt du podcast car je n’en n’avais pas vraiment saisi le mode réel de fonctionnement. Du coup, comme la plupart des internautes, j’étais un peu dubitatif sur cette prétendue innovation censée révolutionner encore une fois nos modes de communication et faire de chacun d’entre nous des diffuseurs de médias en puissance.

JuicePetit retour sur le podcasting après environ une année d’utilisation plus ou moins régulière…
Je vais vous faire un aveu : au début je n’ai pas vraiment compris l’intérêt du podcast car je n’en n’avais pas vraiment saisi le mode réel de fonctionnement. Du coup, comme la plupart des internautes, j’étais un peu dubitatif sur cette prétendue innovation censée révolutionner encore une fois nos modes de communication et faire de chacun d’entre nous des diffuseurs de médias en puissance.

Puis j’ai testé, je me suis tout d’abord abonné à quelques podcasts pour voir comment ça marchait exactement, via iTunes bien sûr, et j’ai commencé à être séduit par le côté automatique et simplissime de la chose (une fois abonné). J’ai commencé alors l’été dernier à produire (un bien grand mot quand on entend le résultat) deux où trois podcasts faits maison, y compris les illustrations sonores. Juste pour voir.
Puis, me prenant de plus en plus au jeu, dans une sorte de prolongement naturel de mon intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin la production sonore et l’univers de la radio (qui est un média que je trouve beaucoup plus fascinant que la TV), je me suis dit que c’était vraiment le truc du moment, allant même jusqu’à créer un blog sur le sujet.
Bon, le soufflé est un peu retombé depuis mais je crois que l’arrivée des grands média dans le podcasting a largement contribué à installer tranquillement les podcasts dans le grand public. Enfin quand je dis installer, je n’en suis pas vraiment sûr en fait.
Disons plutôt que la notoriété spontanée du mot podcast est maintenant importante et que la plupart de nos concitoyens en ont déjà au moins entendu parler – même si l’on sait qu’en matière de nouvelles technologies, il y a loin de la coupe aux lèvres entre l’irruption d’un nouveau média, sa notoriété, et sa véritable adoption de masse.
Le soufflé est un peu retombé, donc : mon blog sur le podcasting est plus ou moins en friche depuis quelques semaines, non pas par manque d’actualité, mais parce-que l’actualité sur le média en temps que tel n’intéresse apparemment pas grand monde. Un peu comme si on faisait un blog sur l’actualité du papier dans les livre de poches. Ce qui intéresse les gens, en l’occurrence, c’est le contenu, pas le contenant.
Et le contenu, on le trouve sur les portails comme Podemus.
En revanche je n’ai cessé de tester de nouveaux abonnements à différents podcasts, et j’y vois également d’autres applications, ciblées sur les entreprises : un de mes clients édite une newsletter économique sur abonnement auprès d’une cible assez relevée de 10000 dirigeants d’entreprises français. Je lui ai fait une petite démonstration il y a quelques temps de ce que la mise en place d’un podcast pourrait apporter à ses clients dans le cadre d’une formule de type abonnement premium et je dois dire qu’il était sous le charme : proposer à ses clients d’embarquer sur leur iPod la newsletter actualisée automatiquement à chaque synchro afin de pouvoir l’écouter dans le TGV ou en avion a de quoi séduire les plus réfractaires, surtout ceux parmi eux qui n’ont jamais le temps de lire un journal et encore moins leurs emails… c’est-à-dire une grande partie des patrons de PME.
Maintenant ami lecteur, soyons fou, un peu de technique : si vous ne possédez pas d’iPod, vous savez qu’il vous est théoriquement impossible d’utiliser iTunes pour télécharger et synchroniser vos podcasts sur votre baladeur. Qu’à celà ne tienne, Etienne : si vous avez un baladeur ou un téléphone mobile (avec carte mémoire de préférence) pouvant être reconnu comme unité de stockage de masse, c’est-à-dire se connectant comme un disque externe dès son branchement sur un port USB de votre ordinateur, vous pouvez synchroniser vos podcasts de la même façon, et cela très facilement.

  1. Pour celà, téléchargez par exemple Juice, un petit logiciel gratuit très simple d’utilisation.
  2. Installez-le sur votre ordinateur.
  3. Lancez-le
  4. D’abord, changez la langue de l’interface pour la mettre en français : Outils > Langue
  5. Branchez votre baladeur sur une prise USB de votre PC
  6. Une fois le baladeur identifié comme disque externe, retournez dans Juice, allez dans Fichier > Préférences > Général
  7. En bas de cette fenêtre, sous "Téléchargez les podcasts dans ce dossier", à la place de C:\Documents and Settings\…. indiquez le chemin de l’emplacement de votre baladeur (ou téléphone USB donc), et éventuellement d’un répertoire dans celui-ci (du genre Mes documents, ous encore Audio). Si vous avez la possibilité de créer un nouveau répertoire, allez-y : nommez-le Podcasts et faites pointer Juice dans celui-ci, là c’est parfait.
  8. Cliquez sur Sauver
  9. Vous avez presque fini : pour ajouter un abonnement podcast, récupérez l’URL du flux sur le site concerné (par exemple sur Europe 1, je vais ici et je copie ça : http://www.europe1.fr/podcast/coulisses.jsp
  10. Cliquez sur l’icône verte avec une croix blanche, et dans la fenêtre qui s’ouvre, collez l’URL du flux dans le champ URL
  11. Sauvez, c’est fait : Juice va aller chercher les derniers podcasts (en l’occurrence ici des podcasts vidéo) mis à jour, les télécharger et les transférer directement et automatiquement sur votre baladeur
  12. Vous pouvez régler différents paramètres dans Préférences, je vous laisse regarder (nbre de podcasts chargés simultanément…).

Voilou. Trop facile.
Et vous, ça se passe comment avec les podcasts ? C’est entré dans vos habitudes ?


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. On a des points communs : j’ai toujours pas trouvé d’intérêts à ça… et je n’ai pas trop compris comment les utiliser, n’ayant pas de lecteur MP3 ou autres iTunes…
    Je sens que je vais rester un dinosaure…

  2. Salut

    je suis d’accord sur au moins 1 point : le contenu.

    Je me suis convincu de l’utilisation grace à Europe 1, le contenu est souvent exellent mais les horaires ne correspondent pas forcement avec mon emploi du temps (Pradel à 8h30, Morandini à 10h30 ou génération Europe1 à 23h)
    En plus E1 fait beaucoup de pub sur son antenne pour promouvoir le podcast.

    Par contre en ce qui conscerne les créations purement web, il est bien dur de trouver chaussure à son pied malgré Podemus. Lemeur ? Cliniquement Chill ? j’aime bien mais après ?

    Une des grandes questions (à mon sens) c’est podcast ou videocast ?
    Perso j’ai un nano et j’écoute dans ma voiture car je roule beaucoup, donc la video ça me branche pas trop.

    Enfin, y a mon sens un vrai vide niveau logiciel. J’aime pas Itunes, trop lourdingue à mon sens et j’utilise Juice.
    Mais le probleme du multi-postes n’est pas reglé, il manque un truc là. Entre le Pc du boulot et celui de la maison c’est galère, ça m’arrive de dl 2 fois la même émission après faut que je trie avec des noms souvent "alacon".

    Et je pense que pour moi c’est LE truc qui fait que je consomme plutot des podcasts en téléchargement direct sur le site de l’auteur plutot que l’abonnement.

    Un dev’ dans le coin pour faire un juice like en AJAX ?

  3. Je synchronise mes podcasts avec mon ipod le matin, je jette un oeil pour voir ce qui est tentant ou bien et je pars travailler donc, joie.
    Et je le(s) écoute sur le trajet (30km) et tout ça grâce à un petit Itrip .
    Ce que je veux quand je veux, nickel. Je n’ai pas envie de m’en passer, ça permet d’écouter des émissions thématiques trop longues pour être écoutées en une fois. De plus, les podcasts sont de plus en plus quali et le choix laisse le choix maintenant.

    Et si je suis dans les bouchons, je me fais un petit Rocketboom !

  4. Moi je suis tombé dedans en septembre et j’écris sur un blog dédié depuis Décembre. Tous les jours de nouvelles applications utilisant cette technologie sortents et tous les jours de nouveaux podcasts font leur apparition. J’essaye de présenter les plus intéressants et j’ai de plus en plus de lecteurs interessés par cette actualité qui leur permet d’avoir le choix du contenu et de ne pas être restreint aux radios traditionnels mais bien de découvrir du contenu alternatif.

    A titre perso j’ai un Creative Zen Vision:M mais j’ai tendance à écouter plutôt directement sur mon PC les podcasts auxquels je suis inscrit.

  5. Perso je télécharge uniquement des podcasts de radios (de quoi je me mail de RMC, Morandini et parfois Taddei d’Europe 1).

    Je les télécharge sur Podemus, sans être abonné à quoi que ce soit. Je vais faire mon petit marché des podcats quand j’en ai envie, sachant par exemple que la plupart des invités de Taddei ne m’interessent pas, et que je ne prends que ceux qui m’interessent.

    J’aimerai souligner un point très génant dans ce genre de podcast: la pub !
    Tous les podcasts d’Europe 1 en contiennent, et ce n’est pas très pratique quand on veut les zapper, surtout si on conduit avec le lecteur mp3 aux oreilles (enfin, les écouteurs hein 😉 ).
    RMC coupait les pubs, ce qui apportait un réel confort, mais le dernier "de quoi je me mail" que j’ai téléchargé n’avait pas été coupé.
    J’espere que c’est juste une erreur ou un manque de temps, mais il serait vraiment embêtant de voir la pub s’incruster dans cette nouvelle sorte de média 🙁

  6. un peu comme toi au début, je ne comprenais pas.. télécharger un mp3, on l’a tous fait avant.
    Puis l’offre s’est étoffée et maintenant, je trouve ça grandiose!

    je suis abonné aux flux de la RTBF (radio publique belge), d’Europe2, Cauet (pardon, nostalgie oblige), Cliniquement Chill, CBFPT, … j’ai même créé le mien (howcast.blogspot.com), en proposant ce qui traîne sur mes vieilles K7 de quand j’étais petit (extraits radio). C’est cette liberté qui m’épate. Je m’organise et j’écoute tout ça dès que je fais un trajet en voiture.

    Quant aux pubs, il n’y en n’a pas sur les podcasts de la RTBF et j’ai du mal à comprendre. Maintenant, je n’allume plus vraiment la radio en voiture, donc je ne suis plus soumis aux pubs. Si tout le monde faisait comme moi, quel est l’intérêt de proposer ça? Car oui, tout est intérêt. Sauf peut-être sur le service public, mouais, bof…

    Et pour finir (je suis super long, pardon) je suis quasiment le seul dans mon entourage à utiliser le podcast, beaucoup ne savent même pas ce que c’est. Et pourtant, je suis entouré de gros surfeurs, c’est dingue!

    enfin voilà, bravo le podcast !

  7. Ici, en Calédonie, on vient de réaliser le premier avec une interview Choc à la Loic Lemeur 😉 C’est un bon moyen d’expression, surtout dans notre petite ile chargée d’évènements sociaux très chaud tout au long de l’année. Merci pour ce billet, y’avait des trucs que je connaissais pas. Bonne continuation

  8. Personnellement il n’y a qu’un type de podcast qui ait retenu mon attention: les podcasts dédié à l’apprentissage des langues.
    C’est typiquement le genre d’utilisation ou le podcast est adéquat. Si vous voulez écouter des podcasts de haute qualité pour l’apprentissage du chinois, c’est par là: http://www.chinesepod.com

  9. Pour ma part j’utilise les podcasts sous iTunes depuis un peu plus d’un an et c’est vraiment excellent pour écouter tout ou partie d’émissions radio francophones ou pas d’ailleurs au moment où je le choisi. Idem pour les videocasts de Loic ou de Rocketboom… un vrai média mobile de poche 🙂

    Mais je suis persuadé qu’au niveau professionnel nous n’en sommes qu’au début. Imaginez toutes les boites de formation ou toutes les sociétés qui font régulièrement des séminaires ou des réunions … si chaque participant pouvait repartir avec son petit fichier audio et/ou video ou le synchroniser via les intranets en rentrant au bureau ou via sa connexion personnelle… il y a là une vraie valeur ajoutée… Allez qui se lance avec moi ?? 🙂

    Mis à part cela, et pour coller à l’actu : j’ai lancé un petit videocast avec les buts de la coupe du monde sur mon blog http://www.slixxblog.com – Synchro via iTunes ou par RSS 🙂

  10. J’ai chargé Juice il y 3 ou 4 mois. Depuis, je l’ai utilisé moins d’une dizaine de fois. La stream-radio est amplement suffisante pour des news audio ou de la musique en ligne. Car si les podcasts servent conserver la voix de mecs qui s’auto-congratulent en live parce qu’ils ont des difficultés à ce mettre en scène par écrit…. laisse tomber !

  11. Je pense qu’utiliser les podcasts, c’est comme utiliser la radio non ?
    Perso, la radio, c’est bref (10 min) en écoutant les infos sur F-Info, ou alors en voiture quand j’ai la flemme de mettre un bon CD de zik…
    en gros : si on a pas l’habitude d’écouter… ça amène rien de plus 😉

  12. Niveau contenu, c’est un peu comme tous le monde, à savoir des émissions de radios parlées et des journaux (Inter, Europe 1).

    Mais pour le lecteur, j’ai utilisé iTunes au début mais j’utilise Netvibes maintenant… le lecteur est simple mais suffisant et je peux écouter ou télécharger les podcasts depuis n’importe quel ordi. Enfin si l’on veut les écouter sur son balladeur, c’est pas le top.

    Sur le fond, je pense que cela va se développer… j’imagine bien des podcasts videos plein de choses (des séries, des journaux de itélé, euronews ou l’équipe tv…). Ce serait parfait pour voir les buts de la dernière journée de championnat ou l’info en général. Mais je crois plus au développement de lecteurs videos intégrés aux sites pour qu’on puisse nous forcer à regarder la pub… dommage mais compréhensible aussi.

  13. Lorsqu’on fait partie des 2,000,000 de francais qui vivent a l’etranger, on comprend rapidement l’utilite du Podcast. Perso, j’ecoute la radio francaise dans ma voiture en me rendant au boulot. Le trio Itunes/Ipod/Itrip se revele un tres bon moyen de se sentir un peu "comme a la maison". Et je peux vous assurer qu’ecouter RTL ou Europe 1 dans sa voiture en etant aux Philippines, ca fait un bien fou!

Send this to a friend