Nous devons, au plus vite, réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Si les défenseurs de la décroissance assurent que cela passera par une baisse de notre consommation, le monde ne semble pas encore prêt à faire ce sacrifice. À la place, il cherche des solutions pour assouvir ses besoins en énergie, mais plus proprement.
À ce jeu-là, le solaire est une des solutions favorites des ingénieurs. Alors en Suisse, des chercheurs se sont demandé où ils pourraient bien placer des panneaux solaires pour produire de l’électricité en grande quantité. Si la réponse peut surprendre, elle est loin d’être bête.
La start-up SunWays a en effet conclu un accord de partenariat avec la société de chemins de fer suisse. Une série de panneaux photovoltaïques a donc été placée sur les voies. L’idée est de produire de l’électricité, et ainsi alimenter les futurs trains zéro émission.
Une installation basique
Pour l’heure, le projet n’en est qu’à ses balbutiements. Une installation assez sommaire a vu le jour du côté de Buttes, dans le canton de Neuchâtel, elle est composée de 48 panneaux de 385W. Avec sa capacité totale de 18 kW, elle fournit de l’électrique au réseau local pour alimenter les quelques maisons environnantes.
Cette première installation, si elle s’avère rentable énergiquement, pourrait pousser la société des chemins de fer suisse et Sunways a réitéré l’expérience, à plus grande échelle cette fois-ci. Une chose est sûre, la motivation est plus que présente chez la start-up, qui imagine déjà la suite avec enthousiasme.
Du côté des autorités, on semble également intéressé. La société suisse de maintenance du réseau ferroviaire Scheuchzer ÇA a ainsi construit des trains spéciaux, capables d’installer des panneaux solaires sur les voies tout en roulant. De quoi faciliter le développement de cette technologie dans les années à venir.
Quid en France ?
Du côté de l’hexagone, les idées de nos voisins suisses ne semble pas encore avoir traversé les Alpes. La SNCF dispose pourtant d’un pôle dédié au renouvelable. Elle ambitionne d’ailleurs d’atteindre « 1000 MWc de capacités photovoltaïques d’ici 2030 » soit 15 à 20 % de sa consommation actuelle.
La société assure que 94 sites sont en cours d’étude. Cela représente près de 600 hectares qui pourraient être utilisés pour des installations photovoltaïques. La SNCF, en tant que premier consommateur d’électricité en France, veut donner l’exemple.
Elle souhaite notamment atteindre l’autosuffisance dans toutes ses gares et installations. Pour l’heure, sur les 9 TWh consommés tous les ans par la SNCF, l’écrasante majorité vient de nos centrales nucléaires. Ils alimentent les 15 000 trains qui traversent le pays tous les jours.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.