Passer au contenu

Ethereum va grandement s’améliorer, voici les annonces de son fondateur

Le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, dévoile la feuille de route du développement du réseau. Le Merge, qui va résoudre les problèmes liés à la consommation d’énergie, n’est qu’une première étape.

Depuis un moment, les médias évoquent régulièrement une importante mise à jour du réseau Ethereum, appelée « The Merge ». Cette mise à jour est importante pour le développement de ce réseau, car celui-ci fera passer l’ETH du mécanisme de consensus appelé preuve de travail vers le mécanisme de preuve d’enjeu.

Pour rappel, le fait d’utiliser la preuve de travail pour valider les transactions est régulièrement pointé du doigt, car ce mécanisme requiert l’utilisation d’une importante puissance de calcul par les mineurs pour résoudre des problèmes mathématiques, ce qui est très énergivore.

La preuve d’enjeu fonctionne différemment. Comme nous l’expliquions dans notre FAQ sur les cryptos : « La preuve d’enjeu est un mécanisme de consensus dans lequel les utilisateurs verrouillent la cryptomonnaie qu’ils possèdent. Le protocole informatique octroie de façon aléatoire le droit de valider un bloc à l’un d’entre eux. Dans ce système, la probabilité d’être choisi pour valider le bloc est égale à la quantité de cryptomonnaies verrouillée. Plus la quantité de la cryptomonnaie verrouillée est importante, plus l’utilisateur a de chances d’être choisi pour valider la transaction. »

Selon la fondation Ethereum, une fois que ce Merge sera complété, la consommation d’énergie associée à la blockchain et à la crypro sera réduite de 99,95 %.

Mais comme l’a récemment indiqué Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, le Merge n’est qu’une étape d’un long processus d’amélioration du réseau. Comme le rapporte le média Decrypt, après le « Merge », qui pourrait se faire au mois de septembre, d’autres étapes sont déjà prévues: the surge, the verge, the purge et the splurge.

Le Merge d’Ethereum n’est qu’une première étape

Intervenant à l’Ethereum Community Conference en France, Buterin a expliqué qu’après le Merge, le développement d’Ethereum ne serait achevé qu’à 55 %.

Après la finalisation du Merge, ou du passage de la preuve de travail vers la preuve d’enjeu, une autre mise à jour est déjà prévue. Vitalik Buterin appelle celle-ci « The Surge », mais le site de la fondation parle plutôt de « Sharding » : « une mise à niveau en plusieurs phases pour améliorer l’évolutivité et la capacité d’Ethereum. »

En tout cas, cette mise à jour permettrait à Ethereum de gérer plus de transactions.

« Aujourd’hui, Ethereum peut traiter environ 15 à 20 transactions par seconde. Cet Ethereum, y compris les rollups, y compris le sharding […] il va pouvoir traiter 100 000 transactions par seconde », a déclaré Buterin.

Quant à l’étape appelée « the verge », nos confrères de Decrypt expliquent que celle-ci va améliorer l’aspect décentralisé du réseau. En effet, la mise à jour permettrait aux utilisateurs de devenir des validateurs même s’ils ne possèdent pas de grandes quantités d’ETH.

Quant à la « purge », celle-ci consisterait à alléger le logiciel. « […] essayer de réduire la quantité d’espace dont vous avez besoin sur votre disque dur, essayer de simplifier le protocole Ethereum au fil du temps et ne pas obliger les nœuds à stocker l’historique », a expliqué Buterin.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *