[étude] Achats : internet, générateur de confiance ?

Voici une étude qui ne laissera certainement pas de marbre les e-commerçants (et les annonceurs) : élaboré par l’IFOP pour le compte de Nurun, le baromètre « Influence des médias sur les décisions d’achat » décrypte les mécanismes de l’influence des médias Internet, TV, radio, affichage et presse sur les décisions d’achat. Et pose la question de

Voici une étude qui ne laissera certainement pas de marbre les e-commerçants (et les annonceurs) : élaboré par l’IFOP pour le compte de Nurun, le baromètre « Influence des médias sur les décisions d’achat » décrypte les mécanismes de l’influence des médias Internet, TV, radio, affichage et presse sur les décisions d’achat.

nurun

Et pose la question de savoir quels médias aujourd’hui’hui en 2009 influencent réellement la décision et impactent l’acte d’achat.

L’étude porte notamment sur :

  • La prise en compte de la réalité d’achat (achats avérés) et non l’intention d’achat
  • Les médias sont étudiés comme des médias composites auxquels s’ajoute la communication en point de vente
  • L’influence d’internet sur l’achat de produits de grande consommation, peu étudiée en comparaison d’autres secteurs (voyage, produits technologiques…)

Les premiers résultats montrent que le média Internet se distingue nettement par la confiance qu’il génère et par sa capacité à influencer les décisions d’achat.

Vous trouverez les commentaires détaillés de cette étude sur le site de Nurun. Du petit lait pour les commerçants en ligne qui cherchent à mieux appréhender les processus de décision d’achat de leurs clients.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Et dire que les publicités sur internet ne rapportent rien alors que cet article indique que c’est la plus grande source de revenu de ceux qui l’utilisent …

  2. @ Robin-d : cette étude ne dit pas que ce sont les PUB sur internet qui sont génératrices d’achats.

    Mais c’est internet dans sa globalité qui l’est : Les internautes comparent et se fond une opinion avec des avis d’autres internautes avant d’acheter…

  3. Ce qui a bien marché pour augmenter les ventes de ma boutique, ce sont des articles parus sur des blogs spécialisés en rapport avec mes produits.

    Les avis laissés par des clients sur des forums ont aussi généré des ventes.

    Par contre la presse écrite ne m’a – jusqu’à présent – pas rapporté grand-chose, même pas un petit sursaut dans les statistiques de consultation du site…

  4. Bonjour,

    « Internet se distingue nettement par la confiance qu’il génère et par sa capacité à influencer les décisions d’achat »

    C’est un petit peu logique. De plus en plus de concurrence, d’activités, des sites commerçant performants, des stratégies de fidélisation de plus en plus élaborées… ajouté à cela le desir de google de tendre vers de plus en plus de pertinence…

Répondre