Fabriqué en France, oui monsieur !

Parce-que l’initiative est peu courante sur le web, mais qu’heureusement elle ne fait que tenter de mettre en valeur le travail de milliers d’artisans et créateurs bien de chez nous, elle mérite un petit coup de projecteur : http://www.fabriquerenfrance.com est un portail qui a pour vocation de valoriser les produits, les métiers et la vie de

Parce-que l’initiative est peu courante sur le web, mais qu’heureusement elle ne fait que tenter de mettre en valeur le travail de milliers d’artisans et créateurs bien de chez nous, elle mérite un petit coup de projecteur : http://www.fabriquerenfrance.com est un portail qui a pour vocation de valoriser les produits, les métiers et la vie de l’artisanat et de la production française. Le site se veut être une vitrine des produits issus des savoir-faire et métiers ancestraux, mais aussi de l’innovation Française.

Le site se déroule sous la forme d’un blog qui présente au fil des billets l’actualité de l’artisanat tricolore, ainsi que trois autres sections dont une galerie, entièrement participative, qui permet de poster ses coups de coeur vus sur le web, et un annuaire, avec une première possibilité d’inscription gratuite, qui permet à ceux qui le souhaitent d’être présents dans la communauté des créateurs et des producteurs de produits français.

Dans le même sujet, à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, de l’artisanat, de la fabrication et de la diffusion à la française et qui hésitent encore un peu, je conseille vivement la lecture de ce billet de Patrice, qui sait de quoi il parle.


32 commentaires

  1. Les concepteurs du site devraient profiter de la situation actuelle pour faire buzzer autour de leur site. A leur place, j’enverrais illico presto un communiqué de presse et je prendrais langue avec les syndicats (en profitant notamment des manifs du 1er mai et de la couverture médiatique qui va suivre).

  2. Super comme infos…

    Justement, j’étais à la recherche sur le sujet…
    D’ailleurs l’article de patrice est très juste.

    Je pense que l’on va revenir à du Made in France et ce n’est pas plus mal.
    De plus, avec l’émergence de l’écologie, de la proximité du développement durable dans le modèle économique, il est bon d’avoir un peu plus de transparence sur les modes de fabrication.

    J’espère que nos chers concitoyens vont prendre conscience de cette réalité.

    @+

  3. Dans le même genre « made in France », Regioneo.com lancera prochainement son site. Celui-ci permettra aux consommateurs d’acheter des produits directement auprès des producteurs régionaux.

    En ce moment Regioneo parcourt la France en camping-car à la rencontre des producteurs et des consommateurs de bons produits du terroir.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le blog de Regioneo : http://www.regioneo.com/blog

  4. Excellent article, merci de communiquer et défendre notre fabrication Française.

    Aussi pour répondre à Julien: J’espère que nos chers concitoyens vont prendre conscience de cette réalité.

    Nous confirmons en tant que fabricant de vêtements de sport qu’il y a une vraie prise de conscience. Pour accompagner cette démarche, nous devons aussi réduire l’impact du prix. Souvent plus cher lié aux coûts de fabrication, des solutions existent même si ce n’est pas simple.

    De nouvelles approches commerciales, nous regrouper, faire la différence par exemple.

    Evidencelife

  5. Bonjour
    Parce que l’on est rarement le seul à avoir une idée, j’ai moi-même mis en ligne un blog-site dans le même esprit il y a quelques mois. L’objectif est de mettre en valeur les entreprises qui restent en France, même si elles y gagnent moins d’argent. La Fabrique hexagonale sert aussi, dans l’idéal, de « base de données » où aller piocher avant d’aller faire ses courses. A condition de vouloir acheter du Made in France, bien sûr…

    Si c’est votre cas, n’hésitez pas…

  6. Pingback: Les 10 billets les plus commentés cette semaine | Presse-Citron

  7. Toute l’équipe de fabriquerenfrance.com vous remercie pour votre soutien. Nous espérons que notre démarche eco citoyenne prenne de l’ampleur.
    Félicitations à Régioneo et à la fabrique hexagonale
    Merci presse-citron !
    Christophe SUTTER

  8. Je suis étonnée par votre ton agressif et par vos propos outranciers …
    Peut-être avez-vous vos raisons; cependant, ce site ne fait de mal à personne et comme vous le dites, l’initiative est digne d’intérêt.

    La critique est facile, aussi devriez-vous proposer vos services aux administrateurs du site.

  9. Pingback: Le web et les start-ups françaises dans Presse-citron | Presse-Citron

  10. Pingback: Les lectures de l’éco-blog #5

  11. Les deux plus importantes usines de textile qui subsistent en France se situent toutes les deux à Troyes : c’est la vôtre et celle de Devanlay. Est-ce que vous partagez du savoir-faire entre vous ?

    « Je connais bien Jose Luis Duran. J’ai beaucoup d’estime pour lui. Je suis tout à fait ouvert à des échanges entre nous dans la mesure où nous ne sommes pas des concurrents directs.

    Dans ce monde du textile qui a été bouleversé, il est intéressant et même remarquable que ces deux usines soient restées à Troyes. Il est tout aussi intéressant d’en comprendre les raisons. Il y en a trois essentielles à mes yeux : la puissance de la marque (Lacoste pour Devanlay), la qualité française et la créativité. Et pour les deux entreprises, s’ajoute un outil industriel performant permettant l’innovation. Cela prouve qu’une industrie du textile est encore possible en France. »

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies