Suivez-nous

Tech

Face au changement climatique, l’option des villes flottantes

A la façon de Waterworld, la ville du futur pourrait bien être aquatique…

Il y a

le

Face au changement climatique, l'option des villes flottantes
© Oceanix

Oceanix, la solution face à la montée des eaux

Le changement climatique est une réalité et face à l’absence d’efforts des pouvoirs politiques, la montée des eaux semble notamment un problème inéluctable. Les choses vont prendre une ampleur telle que l’on sait déjà que certaines villes ne seront tout simplement plus habitables. Il faut donc trouver des solutions face à la menace qui se rapproche. C’est là qu’intervient un projet comme celui incarné par Oceanix City.

Il s’agit d’un projet qui a été présenté le 3 avril dernier à l’Onu par la start-up Oceanix et le cabinet d’architectes BIG. Il ne s’agit pas que d’un projet utopique mais bien concret puisqu’il pourrait commencer à se déplacer dans les prochains mois au large de New-York, dans l’East River.

Une ville durable et autonome

Concrètement, c’est l’assemblage de plateformes de 20.000 m², avec six hexagones et une serre centrale. Chaque village pourra accueillir 300 personnes. L’ensemble est destiné à être réuni pour former des villes de 10.000 habitants. Elles seront capables de résister à des tsunamis ou des ouragans.

L’ensemble est surtout vraiment pensé comme étant la ville du futur avec une autosuffisance, en énergie, en eau et en nourriture. Au programme, il y aura notamment des coquillages et de l’élevage d’algues. La structure est composée de bois et de bambou. L’eau nécessaire aux habitants serait elle rendue possible par la récupération de l’eau de pluie, la désalinisation et la filtration de l’air. Dans la ville, les habitants devraient se déplacer en vélo, bateau électrique ou encore en drone.

A court terme ce projet pourrait notamment venir en aide aux réfugiés climatiques, notamment certains habitants dans les îles du Pacifique. Reste désormais à imaginer des réponses à tous les autres problèmes liés au changement climatique. La solution d’Oceanix n’est encore que très partielle face aux autres menaces…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests