Passer au contenu

Face aux ransomwares, les USA sanctionnent une plateforme de cryptomonnaie

Le gouvernement américain veut frapper fort contre ce service accusé de faciliter le versement d’argent illégal.

Face à la multiplication des attaques par ransomwares, des acteurs publics et privés américains de la cybersécurité ont décidé de s’unir. Cette coalition d’experts comprend ainsi des grands groupes technologiques comme Microsoft et McAfee, mais aussi des responsables du FBI, et de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA).

Cette année, cette nouvelle structure a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour lutter contre la menace. Un des éléments de ce document avait retenu notre attention. Les auteurs appelaient ainsi à une régulation plus forte du secteur des cryptomonnaies. Selon eux, il faudrait en effet gêner le modèle commercial choisi par les cybercriminels pour blanchir l’argent récolté lors des attaques.

L’administration Biden prend les risques liés aux ransomwares très au sérieux

Quelques mois plus tard, le gouvernement américain semble suivre ce plan à la lettre. On a ainsi appris ce mardi que des sanctions seront appliquées contre la plateforme Suex OTC basée en République Tchèque. Selon Ouest-France, elle est accusée par les autorités d’avoir « facilité les transactions impliquant au moins huit types de rançongiciel ».

Depuis deux jours, il est donc impossible d’accéder à ses actifs aux Etats-Unis et les ressortissants américains se voient interdire les transactions sur cette dernière. Reste à voir l’efficacité de cette mesure sur la durée et si d’autres plateformes seront prochainement concernées.

On peut en tout cas voir que l’administration Biden prend le sujet des ransomwares très au sérieux. D’ailleurs le président américain a estimé qu’une cyberattaque pourrait bien déboucher sur une véritable guerre armée à l’avenir.

Dans le même ordre d’idée, le ministère de la Justice américain accorde désormais la même importance aux enquêtes sur les attaques par rançongiciel qu’à celles concernant des faits de terrorisme. Concrètement, les bureaux des procureurs de tout le pays doivent collaborer avec un groupe de travail qui a été créé à Washington. Ce dernier centralise les informations pour plus d’efficacité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *