Suivez-nous

Réseaux sociaux

Facebook : bientôt, un selfie vidéo pour prouver que vous n’êtes pas un fake ?

Pour prouver que vous n’êtes pas un robot, il faudra peut-être bientôt envoyer un selfie vidéo à Facebook.

Il y a

  

le

 

Par

Un selfie et un iPhone, smartphone
© ElisaRiva (via Pixabay)

Depuis la dernière élection présidentielle aux USA, Facebook n’a cessé d’annoncer de nouvelles mesures pour empêcher les mauvais acteurs de propager des contenus de désinformation sur sa plateforme. En même temps, le numéro un des réseaux sociaux s’est également penché plus sérieusement sur le fléau des comptes inauthentiques, qui sont souvent utilisés par ces acteurs pour amplifier la visibilité des contenus produits.

Mais bien que ces efforts aient eu des résultats significatifs, force est de constater que Facebook n’a pas encore entièrement résolu le problème (y parviendra-t-il un jour ?).

Et alors que la prochaine élection présidentielle américaine est dans un an, le numéro un des réseaux sociaux teste un nouveau dispositif, afin de vérifier qu’un compte est bien géré par un humain (mais pas un robot).

Un selfie vidéo pour prouver que vous êtes un humain

Cette nouvelle fonctionnalité, qui n’a pas encore été déployée, a été découverte par Jane Manchun Wong, une spécialiste du reverse engineering.

En substance, cette développeuse a trouvé un écran, utilisé dans le cadre de tests, qui demande à l’utilisateur de prendre un selfie vidéo en tournant la tête vers plusieurs directions.

L’existence de ce test a par la suite été confirmée par Facebook. Cité par The Next Web, un représentant de l’entreprise explique : « Ce test est l’une des étapes que nous utilisons pour déterminer qu’une personne réelle exploite un compte plutôt qu’un bot. Il n’utilise pas la reconnaissance faciale (ndlr, contrairement à ce qui est indiqué par Wong sur Twitter). Au lieu de cela, il détecte le mouvement et si un visage est dans la vidéo. »

A priori, l’idée n’est donc pas de reconnaitre la personne, mais simplement de déterminer qu’il s’agit d’un humain (mais pas d’un bot).

D’après les captures d’écran partagées par Wong, Facebook précisera à l’utilisateur que personne ne verra le selfie vidéo et que celui-ci sera supprimé 30 jours après la validation.

Mais bien entendu, puisqu’il s’agit encore d’un test, il n’est pas certain que Facebook déploiera cette nouvelle fonctionnalité.

Pour rappel, afin de confirmer l’identité d’un utilisateur, Facebook peut déjà demander à une personne d’envoyer un scan d’une pièce d’identité. Et dans certains cas, après la création d’un compte, le réseau social peut aussi demander au nouvel utilisateur de prendre un selfie (mais pas en vidéo).

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests