Passer au contenu

Facebook, Google… à quoi ressemblait le web dans les années 2000 ?

Internet a énormément changé en 20 ans. Cette “machine à remonter le temps” virtuelle vous permet de visiter les sites web de Facebook, Google, Apple, Twitter et plus encore dans leur version du début des années 2000.

Le site The Internet Archive est sans conteste l’un des plus utiles – et plus anciens – sites du web. Son outil The Wayback Machine (la “machine à remonter le temps” en Français), prend à intervalles très rapprochés des instantanés du web depuis plusieurs décennies. Il suffit de vous rendre sur l’outil pour vous en rendre compte : vous pouvez avec une facilité déconcertante surfer sur une version à peu près fonctionnelle d’internet plusieurs décennies en arrière.

Bien sûr, tout ne fonctionne pas à 100%. Par exemple les sites comme MySpace, Facebook ou Twitter sont des réseaux sociaux, et manquent de vrais serveurs encore actifs derrière – ce qui interdit par exemple de créer un profil ou de vous connecter à votre compte. Seules les pages statiques sont répertoriées, mais cela fait déjà pas mal de contenus. En tout plus de 659 milliards de pages sont conservées par l’outil au moment où nous écrivons ces lignes.

Dernier détail : le plugin Flash Player nécessaire à certains sites n’est plus du tout pris en charge par les navigateurs internet modernes, ce qui peut casser l’affichage de certaines pages. Ci-dessus, on vous propose la page d’accueil de trois des plus grands sites web à leur lancement – comme vous allez le constater, le web actuel n’a souvent plus grand chose à voir avec les débuts d’internet… sauf sur Google.com ?

Google en 1998

Google 1998
© The Internet Archive / Presse-citron

Google a dès le départ fait le choix d’une interface simple et dépouillée – et c’est sans doute l’un des rares sites lancées à la fin des années 1990 à non seulement épouser cette esthétique, mais en prime à avoir rendu sa page d’accueil encore plus dépouillée et simple dans les années suivantes. On note qu’au tout début, Google (comme ses concurrents d’ailleurs) affichait le nombre de pages listées dans son annuaire. Un compteur supprimé quelques années plus tard alors que Google entamait son ascension fulgurante.

Facebook en 2004

thefacebook
© The Internet Archive / Presse-citron

Facebook ne s’est pas toujours appelé “Facebook”. En fait la toute première version du réseau social répertoriée par The Internet Archive en 2004 n’apparaît pas lorsqu’on cherche “Facebook.com” mais “TheFacebook.com”. C’est l’ami de Mark Zuckerberg Sean Parker qui a eu l’idée de retirer le “The” devant le nom. Certains diront toutefois que la vraie première version de Facebook ne s’appelait même pas Facebook, mais Facemash. Puisque le tout premier prototype de ce qui deviendra le réseau social (alors un simple site qui présentait des images tirées de la base de données de Harward) s’appelait ainsi. Facemash est également répertorié par The Wayback Machine.

Apple en 1997

apple 1997
© The Internet Archive / Presse-citron

On est en juillet 1997, Steve Jobs vient tout juste d’être nommé PDG de Apple, et alors qu’il réorganise dès les premiers jours l’entreprise en profondeur, le site internet reste un temps sur le même design que celui qui avait été lancé quelques mois plus tôt sous la précédente direction. Une colonne rouge bordeaux, un fouillis de contenus rangés comme dans un journal… dès l’année suivante, Apple adoptera un nouveau site internet qui colle davantage, dans les grandes lignes, avec le site actuel.

MySpace, RadioblogClub, et bien d’autres sites internet rétro vous attendent dans la base de données de The Internet Archive.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *