Passer au contenu

Facebook, Instagram et WhatsApp sont de nouveau en panne [MAJ]

Ce vendredi soir, les applications du groupe Facebook sont de nouveau en panne.

Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp… les applications du groupe Facebook sont de nouveau en panne ce vendredi soir. À quelques jours seulement de la plus vaste panne de l’histoire du mastodonte d’Internet, les doutes s’additionnent.

Sur Twitter, la société de Mark Zuckerberg a rapidement réagi sans donner d’informations détaillées. “Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient”, écrit le réseau social qui ne peut plus publier sur sa propre plateforme.


Mise à jour au 08/10/2021 à 23h00 : Facebook ne l’a pas encore communiqué officiellement, mais les difficultés survenues plus tôt dans la soirée semblent toucher de moins en moins de personnes. Selon Downdetector, le nombre de rapports de panne a nettement chuté. La panne aura duré plusieurs dizaines de minutes en touchant principalement Facebook et Instagram. WhatsApp et Messenger recensaient beaucoup moins de difficultés que lundi dernier.

Panne Facebook octobre 2021
© Downdetector

La semaine se termine comme elle a commencé

Difficile à dire encore si la panne rencontrée ce vendredi soir s’avère partager la même explication que celle de lundi. Pour rappel, au lendemain de la panne majeure, le groupe Facebook avait pointé du doigt le protocole Border Gateway Protocol, ou BGP, qui permet de faire un lien indispensable avec les DNS (Domain Name Systems) de Facebook et de tout autre site sur Internet.

Instagram a également partagé un message sur le réseau social à l’oiseau bleu, en indiquant plus ou moins la même chose que Facebook :

Toujours sur Twitter, où de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux de Facebook se sont tournés pour commenter la situation, les hashtags FacebookDown, InstagramDown ou encore WhatsAppDown sont de retour comme lundi soir lors de la panne qui avait duré près de sept heures.

Le site DownDetector, où il est possible de signaler des ralentissements sur les services et applications, affiche l’ensemble des marques du groupe Facebook en état de panne. Celle-ci est mondiale, tous les pays sont touchés.

Panne Facebook
© DownDetector

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Bien joué de la part de Facebook,
    démontrer par une panne générale que tous leurs réseaux sont
    interconnectés pour empêcher un démantèlement.

    Kudos Zuck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *