Facebook lance son propre Instagram pour iOS avec Facebook Camera

Facebook lance une appli iOS assez proche d’Instagram. Facebook Camera offre en effet la possibilité d’appliquer des filtres à vos photos et de les partager avec vos amis du réseau social.

Facebook vient de lancer son appli iOS Facebook Camera dédiée au partage de photos avec la possibilité d’appliquer différents filtres. La société de Mark Zuckerberg étoffe le panel de fonctionnalités offertes par le réseau social. Mais l’appli fait furieusement penser à Instagram (disponible sur iOS et Android) ou à Lightbox pour Android. Les deux sociétés sont d’ailleurs entrées dans le giron de Facebook même si la FTC (Federal Trade Commission) n’a pas encore statué sur l’acquisition d’Instagram.

On ne sait toutefois pas si des membres des staffs de ces deux sociétés ont participé à l’élaboration de l’appli Facebook Camera. On peu penser que non car Instagram a été acquise il y a seulement un mois et le développement de cette appli a vraisemblablement commencé bien avant.

Reste que la stratégie de Facebook peut paraître déroutante. Les acquisitions d’Instagram et de Lightbox ont-elles eu pour seule finalité de faire des coupes claires dans la concurrence et d’ouvrir un boulevard à Facebook Camera ? Si tel est le cas, la FTC pourrait y mettre son grain de sel.

L’appli Facebook Camera s’intègre parfaitement avec le réseau social. Les utilisateurs peuvent simultanément poster des photos depuis leur APN et voir les mises à jour avec toutes les images uploadées par leurs amis. Il est également possible de taguer rapidement les photos, de les recadrer et d’y ajouter des légendes.

Pour l’heure, Facebook Camera est disponible sur l’app store américain mais devrait rapidement l’être sur les autres stores. Elle fonctionne sur terminaux iOS dotés d’un APN : iPhone 3GS, iPhone 4/4S, la 4ème génération d’iPod Touch, l’iPad 2 et le nouvel iPad.

(Facebook Camera sur itunes US)


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Etant donné que l’acquisition effective d’Instagram va prendre de nombreux mois le temps que la FTC finisse son enquête, il est logique et naturel que Facebook n’abandonne pas le terrain dans cet intervalle, ni ne fasse la promotion pendant un an d’une solution qui pourrait lui échapper in fine et redevenir un « concurrent ». FB ne peut pas se permettre « d’attendre et de voir » sur un marché aussi stratégique.

  2. Pingback: Facebook Camera: Opérations tempête sur Instagram | Web & Tech | L'actualité high-tech, web, & réseaux sociaux par la génération Twitter & Facebook

  3. je comprend pas pourquoi lacher 1 millard pour instagram et faire là même choses ! sachant que facebook à quand même de quoi faire réussir le truc !

    De plus avec 1 millard de pub ont peut je pense faire mieux qu’Instagram !

  4. Tout ça pour ça! c’est marrant qu’ils ne se servent meme pas de la popularité d’instagram pour lancer leur application…

  5. C’est vraiment aberrant, déjà que l’acquisition de Instagram a coûté une fortune (pour ce que c’est et ce que ça rapporte), mais en plus ne pas s’en servir et proposer un service concurrent… Ca fait vraiment on a racheté pour éviter la concurrence, mais on va laisser pourrir le service dans un coin… Grotesque !

  6. Pingback: Facebook en passe de développer son propre smartphone | | Parlonsnet.comParlonsnet.com

  7. Pingback: Stratégie Digitale – Facebook pourrait être intégré dans iOS 6

  8. Pingback: Facebook lance son propre Instagram pour iOS avec Facebook Camera | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  9. Pingback: Facebook lance son propre Instagram pour iOS avec Facebook Camera | Standard Online | Scoop.it

  10. Pingback: Facebook lance son propre Instagram pour iOS avec Facebook Camera | Bib & numérique | Scoop.it

Répondre