La Commission Européenne lance une nouvelle enquête sur un GAFA. Et cette fois-ci, c’est Facebook qui est dans son collimateur. Plus précisément, la Commission va déterminer si le numéro un des réseaux sociaux a des comportements anticoncurrentiels pouvant désavantager les sites d’annonces en ligne.
En effet, dès lors que Facebook a lancé Marketplace, une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent vendre ou acheter des articles, il est devenu concurrent des sites spécialisés dans ce type d’annonce. Or, généralement, ces sites utilisent également les services de Facebook pour gagner de la visibilité.
Facebook utilise-t-il les données de manière anticoncurrentielle ?
Et la Commission Européenne veut déterminer si Facebook utilise des données collectées sur les activités des sites d’annonces (ses concurrents) afin d’avantager Marketplace. Comme l’explique la Commission Européenne dans un communiqué : « Facebook pourrait utiliser les données obtenues auprès de fournisseurs concurrents qui font la publicité de leurs services sur le réseau social de Facebook afin d’aider Facebook Marketplace à les supplanter. Facebook pourrait par exemple obtenir des informations précises sur les préférences d’utilisateurs sur la base des activités publicitaires de ses concurrents et utiliser ces données pour adapter Facebook Marketplace. »
« La Commission examinera également si la manière dont Facebook Marketplace est intégrée dans le réseau social constitue une forme d’offre liée qui lui confère un avantage pour atteindre les clients et évince des services d’annonces en ligne concurrents », ajoute la CE.
Une enquête a également été lancée par le régulateur britannique
Mais pour le moment, on ne connait pas la durée de cette enquête de la CE sur Facebook Marketplace, étant donné qu’aucun délai légal n’est imposé. En tout cas, la Commission Européenne pourrait s’appuyer sur une collaboration avec la CMA, l’autorité britannique de la concurrence.
En effet, celle-ci vient également de lancer une enquête sur l’utilisation des données par Facebook. Et la CE indique qu’elle souhaite collaborer avec l’autorité britannique, même si les deux enquêtes resteront indépendantes.
« Nous examinerons en détail si ces données confèrent à Facebook un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des annonces en ligne, où des personnes achètent et vendent des biens tous les jours et où Facebook est également en concurrence avec des entreprises auprès desquelles elle collecte des données. Dans l’économie numérique actuelle, les données ne peuvent être utilisées d’une manière qui fausse la concurrence », a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence. Celle-ci rappelle que Facebook collecte une mine de données grâce aux 3 milliards de personnes et 7 millions d’entreprises qui utilisent le réseau social.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
