Suivez-nous

Actualités

Facebook recense plus de 260 millions de faux comptes et doublons

Facebook revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, mais le réseau social fait face à une recrudescence de comptes dupliqués et faux. Un problème majeur pour Facebook et Mark Zuckerberg qui ont fait de la lutte contre les fakes news et le clickbait une priorité.

Il y a

le

facebook

Nous évoquions il y a quelques jours les résultats du troisième trimestre 2017 du géant américain Facebook. Le réseau social peut avoir le sourire, tous les signaux sont au vert sur le plan financier et le nombre d’utilisateurs actifs progresse. Facebook estime que 2,072 milliards d’utilisateurs se connectent à Facebook chaque mois (contre 2,01 milliards au deuxième trimestre 2017) et que 1,368 milliard d’utilisateurs sont actifs chaque jour.

12% des profils sont faux

Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis, mais le réseau social de Mark Zuckerberg doit aussi faire face à une augmentation du nombre de « Fake Accounts », des profils dupliqués ou faux. Selon Facebook, 10% des comptes, soit 200 millions, sont des doublons et 60 millions de comptes sont faux (2-3 %).

Cette progression, on est ici passé de 6% à 10% concernant les profils dupliqués et de 1% à 2-3% concernant le nombre de faux comptes, s’explique par la mise en place d’une « nouvelle méthodologie » qui inclut de « meilleurs signaux » sur lequel Facebook peut s’appuyer.

Avec 200 millions, les « Fake Accounts » (faux comptes) sont le troisième pays le plus représenté sur Facebook (et le 7e pays le plus peuplé du monde), derrière l’Inde et les États-Unis, comme le signale Jason Kint (CEO de Digital Content Next).

Un problème de taille pour Facebook, mais aussi pour Twitter ou Google, comme le révèle le New York Times. Le célèbre média américain reprend une étude de Zachary Elwood et prend l’exemple de Keven S. Eversley, un faux compte qui diffuse chaque jour des informations « clickbait ».

Ces faux comptes sont notamment utilisés pour la diffusion massive de fake news. Le réseau social a été pointé du doigt lors de la campagne présidentielle américaine pour avoir permis la propagation d’informations délibérément fausses ou truquées. Facebook a récemment été entendu au Sénat avec d’autres géants du web (Google et Twitter) au sujet de publicités soupçonnées d’avoir été payées par la Russie pour influencer l’opinion publique. Comme l’explique Le Monde, le « Congrès américain et un procureur spécial enquêtent sur une possible ingérence russe dans la dernière élection présidentielle américaine, qui aurait favorisé une victoire de Donald Trump ».

Facebook fait-il le maximum pour lutter contre les faux profils et les fakes news ?

Pour le NYT et Jonathan L. Zittrain, professeur de droit de l’Internet à Havard, Facebook est réticent à l’idée de supprimer les faux comptes ainsi que les contenus trompeurs en raison de son modèle économique. En effet, ce type de contenu à vocation fortement virale permet de gagner des utilisateurs, de les fidéliser, et de faire progresser les recettes publicitaires.

De son côté, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a expliqué que « protéger notre communauté est plus important que maximiser nos profits ». Le réseau social dit avoir fait de la lutte contre les fake news sa priorité et s’est engagé à doubler les effectifs dédiés à la modération.

(Source : New York Times)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Amazon Prime Day 2019 Amazon Prime Day 2019
PromosIl y a 1 minute

Amazon Prime Day : quels deals choc sont encore disponibles ? 🔥

Vous n'avez pas encore eu le temps de profiter du Amazon Prime Day ? Voici les quelques promotions phares de cet...

Garmin Forerunner 735XT Garmin Forerunner 735XT
InternetIl y a 19 minutes

Bon Plan Running : 50% de réduction sur les montres GPS Garmin 🏃‍♂️

Garmin est un acteur majeur du running et sa gamme Forerunner est reconnue par tous. Pour Prime Day, la marque...

switch nintendo switch nintendo
PromosIl y a 43 minutes

Prime Day : packs Nintendo Switch à -25% sur Amazon (fin ce soir) 🔥

La console Nintendo Switch est en réduction pendant le Prime Day Amazon 2019. Voici notre sélection des meilleurs packs Switch...

Cdiscount Amazon Prime Day Cdiscount Amazon Prime Day
PromosIl y a 1 heure

Cdiscount : le clash au Prime Day Amazon est… cinglant ! 🔥

Cdiscount Amazon au Prime Day, l'histoire n'en finit pas : le marchand en ligne français répond à son homologue américain avec...

iPhone 8 Plus iPhone 8 Plus
PromosIl y a 2 heures

Bon plan : l’iPhone 8 voit son prix (re)chuter pour ce Prime Day 🔥

Après une première baisse de prix hier matin, l'iPhone 8 de 256 Go enregistre une seconde chute pour ce mardi...

Microsoft Surface Pro Microsoft Surface Pro
Bons PlansIl y a 3 heures

Surface Pro Core : 49% de remise flash sur la tablette au Prime Day 🔥

Encore une belle surprise pour ce mardi matin, dernier jour du Prime Day Amazon : la Microsoft Surface Pro Core chute...

Razer Blade 15 Razer Blade 15
Bons PlansIl y a 3 heures

Bon plan PC portables : les dernières offres à saisir pour Prime Day 🔥

Vous cherchez un PC Portable ? Le Prime Day se termine ce soir, et c'est une très belle occasion de faire...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests