Passer au contenu

Fairphone met à jour un appareil sorti en 2015 et donne une leçon à Google

Le Fairphone 2, sorti en décembre 2015, est toujours mis à jour jusqu’à maintenant.

Depuis des années, la marque européenne Fairphone se distingue des autres fabricants d’appareils sous Android grâce à sa démarche écolo et éthique. En effet, pour la fabrication de ses smartphones, Fairphone réduit énormément son impact sur l’environnement.

Et afin d’inciter les gens à garder leurs appareils le plus longtemps possible, Fairphone conçoit ses smartphones pour que ceux-ci soient faciles à réparer. La conception modulaire des appareils de cette marque fait qu’en cas de problème, l’utilisateur sera encouragé à remplacer le module défectueux au lieu d’acheter un nouveau smartphone.

Fairphone veut prendre en charge ses smartphones le plus longtemps possible

Par ailleurs, en ce qui concerne le logiciel, Fairphone se veut aussi exemplaire, en fournissant des mises à jour pour les utilisateurs le plus longtemps possible. Et cette semaine, la marque donne une leçon à tous les fabricants de smartphones Android en mettant à jour un modèle sorti il y a six ans, en 2015 !

La nouvelle a été annoncée par la marque sur Twitter. « Notre Fairphone 2 de 6 ans est en cours de mise à niveau vers Android 10. Cela fait 7 ans de support logiciel ! Une première dans l’industrie pour un appareil Android ! En collaboration avec la communauté open source, nous avons construit le système d’exploitation. Prouver qu’il est possible de placer la durabilité au cœur de la technologie », peut-on lire dans la publication.

En 2021, un appareil sorti en 2015 reçoit encore des mises à jour : cela devrait inspirer les autres marques de smartphones

Certes, Android 10 est une mouture de l’OS sortie il y a déjà deux ans. Mais le fait qu’un appareil sorti en 2015 continue d’être pris en charge (et continue donc d’être utilisable) et de recevoir des mises à jour est exceptionnel.

Par ailleurs, avec cette annonce, Fairphone donne une leçon à tous les fabricants d’appareils sous Android, même Google. En effet, aujourd’hui, si vous possédez un Pixel 3, un modèle qui est sorti fin 2018, vous devez déjà songer à acheter un nouveau smartphone. En effet, ce modèle recevra sa toute dernière mise à jour au premier trimestre 2021.

Mais la bonne nouvelle, c’est que récemment, Google a fait un effort afin d’étendre la durée de prise en charge de ses smartphones. Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro, sortis ce dernier trimestre 2021, continueront à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en 2026.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Soit, ils mettent à jour, façon de parler, un téléphone de 2015 vers une version vieille de 2 ans, c’est loin d’être exemplaire. Les vrais bienfaiteur à ce niveau sont pour moi les contributeurs aux rom alternatives (par exemple un motoX 2nd gen de 2014 est capable d’accueillir Android 11 même si ça n’est pas parfait) pourquoi ne pas le mentionner ? Etant un utilisateur capable de garder le même appareil pendant 5 à 6 ans, le seul point gênant pour aller plus loin est bien le support logiciel. L’autre très bon élève dans le domaine est Apple qui arrive à 7ans de support mais avec des majs actuelles.

  2. Ça n’a complètement aucun sens de parler de 6 ans de support logiciel quand le version logiciel date de deux ans. Si ils avaient mis Android 10 en 2035 vous auriez dit qu’il aurait eu du support logiciel pendant 20 ans ?

  3. A mettre en relation avec W11 qui va envoyer à la poubelle bon nombre de PC. Enfin, beaucoup vont
    donc continuer à fonctionner avec des trous béants de sécurité.
    La problématique de NT n’a pas été intégrée dans la dimension éco-responsabilité de l’entreprise.
    Lisez le rapport annuel, il n’y a pas plus vert que Microsoft.

    1. Il y a encore des constructeurs qui mettent à jour vers Android 10 ?

      Cette version est vieille de plus de 10 ans. La seule leçon que j’en retire est de ne pas prendre un Fairphone. Certes le support est long mais il est aussi très lent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *