CANNES 2010 : suivre le festival en direct sur internet

Le 63ème Festival de Cannes ouvre officiellement ses portes aujourd’hui 12 mai 2010 et comme j’ai remarqué que le geek était aussi souvent un cinéphile averti qui faisait plein de remarques pertinentes lorsque je m’aventurais de temps en temps à parler d’un film que j’ai aimé, je fais comme pour la précédente édition : voici

Le 63ème Festival de Cannes ouvre officiellement ses portes aujourd’hui 12 mai 2010 et comme j’ai remarqué que le geek était aussi souvent un cinéphile averti qui faisait plein de remarques pertinentes lorsque je m’aventurais de temps en temps à parler d’un film que j’ai aimé, je fais comme pour la précédente édition : voici une sélection des meilleurs sites pour suivre le Festival de Cannes sur internet.

cannes2010

1. Sites institutionnels

Commençons par le commencement : le site officiel du Festival de Cannes. La page d’accueil a encore été remaniée et fait une place importante aux animations… en Flash (la moitié de la page). Résultat, si vous y accédez depuis un mobile ou un iPad, vous n’aurez droit qu’à une partie du site sans les animations, ce qui est quand même fort dommage, d’autant que lesdites animations sont aussi des boutons de menus qui pointent sur différentes sections du site. J’ai également testé sur un mobile : le site ne renvoie pas sur une version dédiée pour les smartphones. Un point positif quand même : pour cette édition 2010, le site parle maintenant huit langues. En plus du français et de l’anglais, les internautes peuvent désormais suivre l’actualité du Festival en espagnol, portugais, chinois, japonais, arabe et russe.

sitecannes2010

A propos de version mobile, puisque le site officiel du festival n’en propose pas (ou alors je ne l’ai pas trouvée), vous pourrez vous consoler avec cette application iPhone non-officielle qui a tout d’une grande, à télécharger gratuitement ici.

appli_cannes

La semaine de la critique. Un nom un peu mystérieux intimement lié à celui du festival pour une autres institution. Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents.

Chroniques d’un Festival : http://www.ina-festivaldecannes.com/. Les mémoires audiovisuelles du Festival de Cannes vues par l’INA.

2. Sites spécialisés cinéma

Plus besoin de les présenter, ils seront tous chauds bouillants sur le coup pendant les 15 jours qui viennent.

commeaucinema

3. Sites médias et presse

La grosse machine Canal Plus se met de nouveau en ordre de marche pour ce qui constitue son rendez-vous annuel le plus déjanté. Le site dédié http://festival-cannes.canalplus.fr/ fourmille déjà d’informations et de potins, le tour de chauffe s’achève et le champagne est au frais. Comme pour les éditions précédentes, le dispositif est énorme, et permettra notamment de suivre la cérémonie d’ouverture, la montée des marches et la clôture du festival en direct sur internet via la section vidéo.

cannescanal2010

TF1 n’est pas en reste : même si l’actualité du festival est très peu couverte sur la chaîne, celle-ci se rattrape sur le web avec une section dédiée, via LCI : http://lci.tf1.fr/festival-de-cannes/

Les grands titres de presse offrent également leur point de vue sur ce qui se passe sur la Croisette :

Le service public aussi propose ses sites dédiés à l’évènement :

4. Blogs sur le cinéma et Festival de Cannes

inthemood

5. Agrégateurs

6. Le Festival de Cannes sur Twitter

7. Le Festival de Cannes sur Facebook

Je vous laisse le soin de faire une recherche parmi les nombreuses pages dédiées au Festival de Cannes sur Facebook. Cependant l’impression générale de désuétude laissée par le site officiel du festival se confirme malheureusement sur Facebook : la page officielle du festival est un peu tristounette, et sa dernière mise à jour date de… mai 2009.

A noter aussi l’initiative de Touscoprod, qui propose de devenir coproducteur d’une sélection de films présents à Cannes, sans oublier de jeter un œil sur le site officiel de Tim Burton, président de cette 63ème édition du Festival de Cannes.

Enfin, un peu hors catégorie, le site Cannes Inside se présente comme la première « web-réalité » live du Festival de Cannes, en utilisant Twitter pour vous faire découvrir le festival de Cannes de l’intérieur : « Entre télé-réalité et web-documentaire, Cannes Inside inaugure une nouvelle forme de couverture médiatique, exploitant le meilleur du web communautaire en temps réel ».


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Pingback: Café croissants (13 mai 2010) « Vioco

  2. Le truc super sur le site officiel festival-cannes.fr est qu’il diffuse gratuitement plein de videos HD, ceremonies, montee des marches, …
    A voir

  3. Pingback: CANNES 2010 : suivre le festival en direct sur internet | Tech Inside

  4. Il y a une application officielle Cannes sur l’appstore, elle s’appelle Cannes 2010 avec des articles de la blogueuse inthemoodforcannes et les best of vidéos de la journée.
    Pourquoi n’en parlez vous pas?????

    • Eric

      @wyatt : De quelle application parlez-vous ? Je mentionne bien l’appli Cannes 2010 dans mon article, mais ce n’est pas une application officielle. Si vous avez un lien vers l’appli dont vous parlez merci de l’indiquer.

  5. Pingback: Festival de Cannes : Palme de la paresse 2.0 | Viadeo Blog

Répondre