Fiesta la Vista

Vous en avez peut-être un peu entendu parler, un petit truc répondant au doux nom de Windows Vista sera lancé demain.Comme je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, je ne me prononcerai pas à priori sur le nouvel OS de Microsoft – qui très honnêtement, et pour ce que j’ai pu en apercevoir,

Vous en avez peut-être un peu entendu parler, un petit truc répondant au doux nom de Windows Vista sera lancé demain.
Comme je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, je ne me prononcerai pas à priori sur le nouvel OS de Microsoft – qui très honnêtement, et pour ce que j’ai pu en apercevoir, ne m’excite pas plus que ça –  mais je vous livrerai plus tard mon point de vue sur la question (car un blogueur doit toujours avoir un point de vue – surtout quand on parle de Microsoft – n’est-ce pas ? :-))
En attendant, le Vista bashing a déjà commencé (enfin surtout dans les commentaires et les trackbacks car le billet de Tristan vaut mieux que ce que ma formule un peu réductrice pourrait laisser croire), ce qui n’empêchera probablement pas Microsoft d’en fourguer quelques cargos – même si je pense que ce dernier va perdre un peu de terrain dans les prochaines années, le web bougeant définitivement plus vite que le dinausore de Redmond Redmondosorus.
Et vous, vous l’avez déjà testé/installé Vista ? Vous en pensez quoi ?

NB : afin que les choses soient claires, sachez que je serai à la fête de lancement Vista demain à Paris car j’y ai été cordialement invité (et vous connaissez mon goût immodéré pour les fêtes ;-).


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Sur un core2duo, avec 2Go de ram, ca bouffe rien que l’interface pres d’un tiers des ressources!! :S c’est affollant, et dire que je suis vendeur en informatique …
    A L’AIIDDEEEEE.

    Le pire c quand je vois que dans la gamme PC de fevrier, les constructeurs sortent des pc avec 512 de ram, un proc bidon et de la mémoire vidéo partagée, ben je me fait du soucis!!!

  2. C’est pour ça que même mon XP Pro SP2 ressemble à un vieux Windows 95 de base car j’ai déjà viré tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un effet graphique. Avec ça je dois gagner facilement 10% de performances.
    J’espère qu’on peut en faire autant sur Vista.

  3. Il est toujours bon ton de cracher sur Microsoft, mais soyons honnête tant que ce sera, en apparence, le plus facile à utiliser, le plus accessible, le plus fournit en logiciel, services et compatibilités matériel, rien ne prendra sa place. Windows est indispensable à la popularisation de l’informatique (a moins qu’un volontaire se propose, ce n’est pas Apple qui va le faire), et il y a encore du boulot de ce côté.
    Pour Vista, dans un premier temps ce sera trop lourd à faire marcher, mais le but est de le vendre avec de nouvelles machines, une façon comme une autre de renouveller les parcs informatique. L’évolution du matériel est tellement rapide ces dernier temps qu’il ne faudra pas longtemps avant que les soucis de consammation disparaissent. Le problème était déjà présent au lancement d’XP, 98, etc.., et le sera aussi pour le successeur de Vista.
    Pour rappel, Toute première version d’un OS microsoft se doit d’être bancal et pleine de bugs, c’est une tradition, si ce n’était pas le cas, je serais déçut. D’ici quelques mois, il y aura assez de correctifs dispo pour rendre le trucs plus fiable.
    Et pour conclure, microsoft ne force pas les gens à acheter, mais moi j’y passerais, surement tardivement, comme ce fut le cas pour mon passage de 2000 à XP, mais j’y passerai car de toutes façon je finirais par avoir un soft ou du matériel qui ne voudra fonctionner qu’avec Vista. Et puis je suis un gros fleimard, moins j’ai de clic à faire, et de touches à enfoncer, mieux c’est !

  4. Fabien, on va te soupçonner d’être salarié chez Ms dans pas longtemps, en général c’est ce qui arrive assez rapidement quand on prend une position comme la tienne;-)
    Plus sérieusement, quand tu dis "…j’y passerai car de toutes façon je finirais par avoir un soft ou du matériel qui ne voudra fonctionner qu’avec Vista" c’est justement le coeur du problème et ce qu’on reproche le plus à Ms (mais aussi au technos propriétaires en général, versus logiciels ouverts), et je pense que ce reproche est fondé, même si je ne suis pas moi non plus anti-Ms.

  5. J’ai choisi d’utiliser MacOS, mais je ne vais pas venir revendiquer une quelconque supériorité/inferiorité d’un système par rapport à un autre, c’est de toute façon un débat sans fin 🙂 et je ne suis ni pro, ni anti MS 🙂 (ça c’est fait 🙂 )

    J’ai vu tourner une seule fois Vista, c’était sur un Mac Intel à l’Apple Expo. Ca ne m’a pas pas laissé de souvenir indélébile. Je n’ai pas aimé l’interface. J’ai passé mon chemin assez peu convaincu. Ni pour, ni contre, mais pas séduit 😉

  6. Mangez des pommes et goutez à l’informatique fun. Pas celle de virus, des réinstallations, des softs vampirisants et autres Norton JTePlombeTonSystem Works 2007 🙂

    Allé, pour ne surtout pas faire avancer le smilbiiiilick, ma petite histoire. J’ai gouté 3.1, puis 95 puis 2000, puis Linux redhat 5.0, debian 2.0, en passant par Ubuntu puis XP et pour finir à MacOS.

    Ma "petite" experience m’a appris 1 chose. L’informatique ne doit pas etre contraingnante mais fun et productive. Je l’ai découvert avec Apple.

    Et Vista, du haut de ses 300 Euros ne risque pas de m’y aider. Je préfère le laisser aux autres 🙂

    Seb
    ps : Qu’est ce que c’est bon de participer a un debat sans fin.

  7. Eric, je ne travaille pas chez Crosoft, d’ailleurs en ce moment j’en cherche du travail. Ce que je dis est une évidence, plus qu’une prise de position. Je trouve moi aussi dommage d’être trop dépendant de cet OS, mais j’ai utilisé les autres, ils ont tous leurs défauts. N’oublions pas que ce n’est qu’un outils, on en fait ce que l’ont veut, pour moi, windows fait tout ce pourquoi j’en ai besoin, pas MacOS ou Linux. Le problème ne vient pas de l’OS, mais des développeurs de soft et des fabriquants qui choisissent de ne pas faire pour les autres OS, et c’est envers eux que les critiques devraient se tourner. Enfin c’est mon avis.

  8. pareil que Mr Fubiz 🙂

    Je suis très curieuse de voir ça. Reste à savoir si j’oserai l’installation sur mon mac ou sur le PC des filles de chez bagatelles

  9. J’ai personnellement déjà essayé vista et j’ai été agréablement surpris.
    Je pensais que sur mon Centrino 1.6ghz avec 512mo de ram et Ati x600 il allait lamentablement ramer avec tous les effets à fond et bien non ! Ou presque…
    Honnêtement avec cette config il marche bien, très bien tant qu’on ne le repousse pas dans ses limites…
    Esthétiquement c’est magnifique et pour ce qui est de l’intérieur je ne vois pas spécialement de grosse différence avec XP si ce n’est une installation automatique des drivers très performante.
    Le truc chiant : les incéssantes alertes de securité qui vous demande à la moindre action si celle ci est bien normale…mais cela doit pouvoir se desactiver !

    Moi je vois Vista comme une évolution bienvenue d’XP, mais surement pas une révolution !

    Surtout au prix où on nous le propose…

    Je me laisserais bien tenter par Apple moi aussi…

  10. Ayant abandonné Windows il y a déjà pas mal d’années, je trouve toujours amusant de voir le matos que les gens sont prêts à acheter pour avoir pouvoir installer les derniers OS et avoir de jolie fenêtres, mais des applications qui rament toujours plus 🙂

  11. Je méprise la totalité des propos tenus dans ce billet et les commentaires…

    Comment est-il possible que des gens osent se prononcer sur un OS en avançant des argumentations dépassées et tenant plus de la légende urbaine alors qu’ils n’ont assurément pas pris le temps d’essayer Vista qui est totalement différent d’XP.

    Pour information Vista tourne bien sur un PC avec un pro 1.2Ghz / 512Mo de Ram / GeForce5200…

    Pour rappel, c’est quand même grâce à Win95 que l’informatique s’est démocratisée… Même si Win95 était une pure daube; il a quand même permis au commun des mortels de se servir d’un PC avec la plus grande facilité.

    Bref… U suxx c’est tout ce qu’il faut retenir.

  12. > Usuck, faut pas t’énerver, je pense que tu m’as mal lu. Je dis précisément que je n’ai pas encore testé Vista et que par conséquent je ne me prononce pas. D’autre part tu es plutôt bien tombé ici car j’ai plutôt tendance à penser comme toi au sujet de Microsoft, qui est mon unique fournisseur d’OS depuis plus de dix ans.

  13. Maître Capello on

    Fbulueax !

    J’ai isntallé Vtisa.
    C’set gnléial !!

    Tuot mcrahe nkiecl cromhe.

    Mtîrae Caelplo.

  14. Arf, Maître Capello j’élis d’ores et déjà ton commentaire Commentaire de la semaine et nous ne sommes que mardi !
    Excellent 😉

  15. Maître Capello on

    torp amilbae !

    Si tu svais le tpmes qu’il fuat puor éricre de ctete fçoan…

    Vvie Vtsia !

  16. La classe, même pas invité au lancement… Je vais switcher sur mac je pense ou bien pirater Vista on verra bien 😉

  17. J’aime ni windows, ni microsoft, ni les logiciels propriétaires.
    j’aime linux, la GNU-GPL et Firefox.

    Mais je dois utiliser des logiciels propriétaires pour mon boulot..
    Et mes logiciels tournent pas sur linux… et donc je suis sous W$ XP.

    Je nage en plein drame psychologique et risque de sombrer dans la schizophrènie à tout instant.

    Vraiment, j’aime pas M$.

Send this to a friend