Firefox 11 est disponible

Mozilla vient de publier la onzième version de son célèbre navigateur. Si le choix de revoir sa politique de mise à jour ne permet pas d’avoir de nouvelles fonctionnalités à chaque version majeure, ce Firefox 11 apporte son lot de nouveautés plutôt intéressantes. La première grosse nouveauté est visible à l’installation du navigateur! En effet,

Mozilla vient de publier la onzième version de son célèbre navigateur. Si le choix de revoir sa politique de mise à jour ne permet pas d’avoir de nouvelles fonctionnalités à chaque version majeure, ce Firefox 11 apporte son lot de nouveautés plutôt intéressantes.

La première grosse nouveauté est visible à l’installation du navigateur! En effet, Firefox 11 propose enfin une importation complète des données en provenance de Google Chrome (favoris, historique, cookies). Une fonctionnalité bien pratique qui permet à l’utilisateur de passer d’un navigateur à l’autre plus facilement.

Jusqu’à présent, Firefox ne proposait que d’importer les favoris d’Internet Explorer. Pour récupérer ceux de Google Chrome, il fallait réaliser l’action manuellement en exportant ses favoris au format HTML puis de les importer dans Firefox! Chrome propose pour sa part cette fonctionnalité depuis longtemps, un bon moyen de convaincre les utilisateurs de Firefox de passer sous Chrome sans prise de tête. Aujourd’hui, c’est Firefox qui peut espérer convaincre les utilisateurs passés sous Chrome.

Mais la principale nouveauté de Firefox 11 , c’est la synchronisation des extensions. Cela se passe toujours par l’outil intégré Sync et permet à l’utilisateur de retrouver ses extensions favorites sur les différents postes où il a installé Firefox. Un bon point pour le panda roux qui se devait de rattraper les options de synchronisation de Chrome.

D’autres nouveautés ont été apportées avec la correction de huit vulnérabilités, dont cinq jugées critiques, ainsi que des nouveautés à destination des développeurs. On peut notamment citer :

  • Support de la propriété CSS text-size-request
  • Page Inspector 3D view, qui permet de visualiser des élements composant une page en 3D. Celui-ci repose sur WebGL.
  • Le protocole réseau SPDY, conçu par Google et qui peut être tester. Il permet de charger plus rapidement des pages.
  • XMLHttpRequest qui supporte désormais le parsing HTML

Des nouveautés intéressantes donc pour cette onzième version de Firefox qui doit faire face à la concurrence de l’ogre Google. Cela ne l’empêche pourtant pas de figurer régulièrement parmi les meilleurs navigateurs et de conserver une image positive. En effet, contrairement à Chrome de Google ou Internet Explorer de Microsoft, pour citer ses deux plus sérieux concurrents, Firefox est un navigateur libre.

Firefox 11 est disponible en version Windows, Mac OS X et Linux sur le site Mozilla.org.

(Source : Mozilla)


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Et bien entendu, Firefox n’est pas le seul à franchir le pas de la v11 : Thunderbird, le client de messagerie de la fondation est lui aussi concerné…

  2. Pingback: Firefox 11 et Thunderbird 11 sont disponibles – Maxisciences | Nouvelles En Bref

  3. Support de la propriété CSS text-size-request ?
    J’ai googlé mais je n’ai rien trouvé sur cette propriété.
    Où est-ce qu’on peut trouver des infos dessus ?

  4. Pingback: Firefox 11 est disponible !! | amélioration continue | Scoop.it

  5. Très bonne nouvelle quand même, peut être que Firefox pourra concurrence avec chrome et IE cette fois ci…
    Firefox 11 intègre une fonction assez sympa que j’aime beaucoup, c’est une fonction de dépistage des sites Web suspect, appelé ‘Do Not Track’ !

  6. Il-y à pas que ça, l’affichage des images et tout simplement une nouveauté qu’on attendait depuis longtemps, et puis on peut désormais déterminer si le document est tout blanc, ou si il est en PNG et ce plus facilement 😉

  7. Pingback: Firefox 11

  8. Ils ont également changé l’affichage des images, si vous tapez l’adresse de l’image .jpg par exemple dans la barre d’adresse.

    Le fond gris et l’image centrée ça fait bizarre au début.

Répondre