Firefox 14 : version finale disponible avec l’accent mis sur la sécurité

La Fondation Mozilla vient de publier la version finale de Firefox 14. L’accent est mis sur la sécurité.

Lancée en bêta début juin, la version 14 de Firefox est maintenant disponible sur les serveurs de Mozilla. C’est aussi le cas de Firefox 15 en version bêta, la version finale étant prévue pour le 28 août.

La version 14 du butineur de Mozilla introduit de nouvelles fonctionnalités, le support de l’API Pointer Lock…

Avec le moteur de recherche de Google, Firefox 14 utilise par défaut les recherches sécurisées afin de protéger les données des utilisateurs lorsque ceux-ci sont connectés en Wifi partagé ou bien public. La Fondation indique que d’autres moteurs de recherche devraient suivre et offrir cette possibilité qui rend la navigation plus sécurisée.

La vérification de l’identité d’un site est aussi à pied d’oeuvre dans cette nouvelle mouture du navigateur. Il s’agit de s’assurer que le site n’usurpe pas l’identité d’un autre site et qu’il est bien ce qu’il prétend être. Pour ce faire, à gauche de l’URL, différents symboles indiquent à l’utilisateur le degré de confiance qu’il peut accorder à l’URL. Un symbole en forme de globe précise que le site n’est pas sécurisé, un verrou vert avec le nom du propriétaire du site, indique que le site dispose bien d’un certificat de type Extended Validation. Et « HTTPS » précise que le site utilise le protocole HTTP sécurisé.

Les développeurs ne sont pas en reste puisque l’API Pointer Lock est pleinement supportée pour la première fois. Elle assure un meilleure contrôle de la souris dans des applications et des jeux à la première personne.

Enfin, les utilisateurs de Mac OS X Lion 10.7 seront ravis puisqu’avec Firefox 14, ils bénéficieront du mode plein écran.

Avec la sécurité en point d’orgue, Firefox 14 n’introduit toutefois pas de rupture majeure avec la version précédente.

(Mozilla)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Je viens de passer à l’instant à cette version 14 mais il me semble qu’il y avait déjà le symbole à gauche de l’url dans les versions précédentes non?

  2. Pingback: Firefox 14 : version finale disponible avec l'accent mis sur la sécurité | Luis Gomes | Scoop.it

  3. Malheureusement beaucoup de blabla pour rien ! Depuis la version 4, les mises à jour se suivent et se ressemblent sans apporter de vraies nouveautés et tout cela pour occuper le terrain face à un Google Chrome qui a lancé la mode des sorties toutes les 6 semaines…

    Version 14 et toujours pas de zoom par défaut ! Honteux ! Sachant que le problème a été remonté sur les groupes, via twitter, et sous forme de rapport de bug.

    Tous les autres navigateurs le proposent mais pas Firefox. Merci pour les malvoyants et autres déficients visuels ou tout simplement les personnes travaillant sur grand écran toute la journée… Encore une énième extension à installer pour profiter d’un réglage basique !

  4. Firefox a été mon navigateur pendant très longtemps, mais maintenant Google Chrome est tellement bon qu’il est difficile de concurrencer, bon, je testerai tout de même évidement.

Send this to a friend