Firefox 5 déjà disponible en bêta !

Seulement quelques semaines après l’arrivée du tout nouveau Firefox 4, Mozilla avait surpris tout le monde en annonçant Firefox 5 pour juin. Il semblerait que l’agenda soit en passe d’être respecté puisque la version bêta est déjà disponible pour toutes les plateformes (mobiles y compris) depuis hier !

Seulement quelques semaines après l’arrivée du tout nouveau Firefox 4, Mozilla avait surpris tout le monde en annonçant Firefox 5 pour juin. Il semblerait que l’agenda soit en passe d’être respecté puisque la version bêta est déjà disponible pour toutes les plateformes (mobiles y compris) depuis hier !

Pour ce qui est des nouveautés, ne vous attendez pas à une refonte majeure de l’interface utilisateur, elle est extrêmement semblable à celle de Firefox 4. Vous pourrez néanmoins profiter de quelques nouveautés cachées sous le capot du navigateur au renard…

La version non mobile se voit dotée d’une sorte d’interrupteur qui permet de basculer d’un simple clic et sans interférence entre les différentes versions du navigateur à savoir Aurora qui correspond à la version pre-bêta de test, la version bêta du moment et la dernière version stable, ce qui est bien pratique pour tester les dernières fonctionnalités sans risquer de perturber le fonctionnement de la version stable installée.

Pour la version Android tout de même une nouvelle fonctionnalité fait son apparition puisque vous pouvez passer en mode « do-not-track » qui empêche le pistage des internautes par les sites Web.

Bon nombre de bugs ont également été réglés par rapport a la version 4, la liste complète est consultable ici.

Mozilla pense donc sortir la première version officielle de Firefox 5 d’ici fin juin, Firefox 6 pour … début juillet! A ce rythme on peut s’attendre a Firefox 9 pour la fin de l’année. Cette nouvelle stratégie est calquée sur celles de Chrome et Opéra qui livrent de nouvelles versions majeurs à quelques mois d’intervalle. Il va apparement falloir s’y habituer puisque même le très réticent Internet Explorer de Microsoft s’y met en annonçant une bêta de sa dixième version très peu de temps après la sortie de la 9.

Ces stratégies agressives de mises à jour sont sans doute profitables à l’utilisateur qui est mis plus rapidement en contact avec les derniers développements technologiques au prix d’une possible lassitude due au manque de changements visibles entre les différentes versions…

Tous les liens de téléchargements sont ici, vous pouvez aussi consulter la page officielle du « futur de Firefox » pour toutes les versions.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. OH, c’est du rapide tout ça, n’y aurait-il pas derrière celà une envie de rattraper le Géant des Serps qui dominera probablement rapidement les Navigateurs ?

  2. « vous pouvez passer en mode « do-not-track » qui empêche le pistage des internautes par les sites Web »

    D’après ce que j’ai lu http://goo.gl/4CTaM ce système ne constitue pas une garantie de ne pas être pisté puisqu’il repose sur le bon vouloir des sites web. Evidemment, ça peut devenir intéressant si les sites web jouent le jeu…

  3. c’est pas si mal ces mises a jour de navigateur. C’est pas pire que les mises à jour d’entre deux versions majeures.

    (surtout si sur IE ils pouvaient être aussi incitateurs que pour les mises a jour de msn, du genre « le logiciel sera bon a rien tant que vous aurez pas mis a jour au moins la version 9 »)

    Peut être que comme ça on poura faire des sites en html5 proprement pour une meilleure expérience utilisateur et programmeur *0*

  4. Je préfère personnellement les changements en douceur plutôt qu’un déballage de nouveautés qui causent des désagréments. Bravo, donc 🙂

  5. Ce n’est pas si évident pour moi que le rythme élevé de mises à jour soit toujours profitable aux utilisateurs. A chaque changement de pelage du renard de feu, je perds quelques extensions qui m’étaient utiles – parfois temporairement, parfois définitivement. Ces mises à jour de plus en plus fréquentes vont parfois à l’encontre d’autres qualités mises en avant par ces navigateurs – la modularité et la personnalisation via les extensions.

    J’observe le même problème sur les moteurs open source de forum en ligne, comme PHPBB par exemple. Et là c’est encore plus ennuyeux, vu qu’on crée du contenu parfois basé sur des modules dont le rythme des mises à jour ne suit pas celle du moteur. Je suis donc un peu sceptique sur les vertus de ces fuites en avant.

  6. J’espère qu’ils auront corrigé les problèmes de mémoire. Pour moi Firefox 4 était simplement inutilisable dès que j’avais une dizaine d’onglet ouvert. Au bout d’un moment ça bouffait tout la mémoire de mon PC.
    Je suis repassé à Firefox 3.6 avec lequel je n’ai aucun soucis.

Répondre