Suivez-nous

Navigateurs

Firefox 66 préviendra les attaques de type « Man in the Middle »

Dans la future version de Firefox, vous disposerez d’une nouvelle fonctionnalité intéressante dans le domaine de la sécurité. Cette dernière sera capable de détecter des applications tierces effectuant des attaques Man in the Middle, qui consiste à détourner du trafic HTTPS.

Il y a

  

le

 
firefox

Avec Firefox 66, vous disposerez d’une nouvelle fonctionnalité qui ajoutera une brique à votre forteresse, puisque vous serez prévenu du détournement d’une partie de votre trafic internet et pourrez ainsi savoir si une application ou un hacker sont en train d’effectuer une attaque MITM (Man in the Middle). Cette technique est particulièrement appréciée des pirates, car elle est relativement facile à mettre en œuvre et s’est démocratisée en même temps que la démocratisation des accès gratuits au Wi-Fi dans les restaurants, cafés, centres commerciaux, hôtels, gares, aéroports, etc.

Firefox 66 vous préviendra si votre connexion est interceptée

A partir du 19 mars 2019, lorsque la version 66 de Firefox sortira, Mozilla proposera le message suivant quand la connexion sera interprétée : « MOZILLA_PKIX_ERROR_MITM_DETECTED » expliquant que « leur connexion est probablement rompue à cause d’une application au milieu de leur trafic ». Dans certains cas, il pourra s’agir d’un logiciel de sécurité faisant son travail, comme un antivirus, mais dans d’autres cas, cela pourrait être un hacker. L’internaute pourra donc être plus vigilant, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent…

Sur le site officiel de la page d’aide de Mozilla, vous retrouverez une foule d’information. Il conviendra d’avoir une extrême vigilance, si ce message survient sur plusieurs sites en même temps n’ayant aucun point en commun et qui sont normalement protégés par une connexion HTTPS. C’est le signal d’une interception humaine ou d’une application qui se place au milieu de la connexion, d’où le terme « Man in the Middle ». Le site explique : « quelque chose sur votre système ou réseau intercepte votre connexion et injecte des certificats d’une manière à laquelle Firefox ne fait pas confiance ».

Mozilla n’est pas précurseur dans ce domaine, car le premier navigateur internet à avoir proposé des avertissements en cas d’interception de type Man in the Middle, a été Google Chrome. Firefox est en effet, le second navigateur à intégrer une page d’erreur MitM, Google Chrome ayant lancé cette fonctionnalité fin 2017 dans la version 63.

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests