Firefox déploie un outil intégré de capture d’écran

La nouvelle arme fatale de Firefox ? Découvrez le nouvel outil de capture d’écran intégré au navigateur de Mozilla.

firefox capture d'écran

Elle est arrivée un peu par surprise et n’est visiblement pas encore disponible chez tous les utilisateurs. La nouvelle fonctionnalité Firefox Screenshots pour la capture d’écran est en cours de déploiement et elle va certainement faciliter la vie de millions d’internautes.

Disponible sous la forme d’une petite icône en haut à droite de la barre d’outil de na dernière version du navigateur de Mozilla, la fonction intégrée de capture d’écran offre de nombreuses options. Il est par exemple possible de capturer des parties de la page en déplaçant le curseur de la souris au-dessus de la page où différents éléments de la page seront automatiquement mis en surbrillance, ou de sélectionner une zone de la page en glissant ou cliquant dans la page pour personnaliser votre sélection de la zone à capturer. On peut ensuite modifier la taille et la surface à capturer à l’aide des points situés sur le périmètre.

Des captures enregistrées dans le cloud ou directement sur votre PC

Pour enregistrer ses captures d’écran, vous pouvez les télécharger comme fichiers image en cliquant sur la flèche pointant vers le bas Screenshots down arrow icon fx55 Le fichier sera enregistré dans le dossier de téléchargement par défaut de Firefox. Mais il est également possible de les enregistrer dans le cloud : pour cela il suffit de sélectionner l’icône Enregistrer Screenshots save icon fx55 pour sauvegarder l’image avec le service Firefox Screenshots, ce qui vous permettra d’y accéder ensuite en ligne. Pour accéder aux images enregistrées, cliquez sur l’icône de Firefox Screenshots Fx55ScreenshotsIcon et sélectionnez Mes captures d’écran. Par défaut, les captures sont conservées pour 14 jours, mais, si vous cliquez sur la date d’expiration, vous avez la possibilité de la modifier. Enfin, si vous souhaitez annuler votre sélection, cliquez sur l’icône Annuler Screenshots cancel icon fx55

Si cette nouvelle fonctionnalité vous laisse de marbre, vous pouvez toujours la désactiver. Pour cela, il faut procéder comme suit :

  • Dans la barre d’adresse, saisissez about:config, puis appuyez sur Entrée
    • La page d’avertissement « Attention, danger ! » doit apparaître. Cliquez sur Je prends le risque pour accéder à la page « about:config ».
  • Dans le champ Rechercher, saisissez screenshots’. Vous verrez une préférence nommée extensions.screenshots.disabled

Double-cliquez sur cette préférence pour la faire passer à true.

Notez que la capture d’écran Firefox ne fonctionne pas encore en navigation privée et n’est pas encore disponible pour tout le monde car elle est en phase de tests. Elle fonctionne chez moi et je l’ai déjà adoptée.

> Toutes les explications détaillées ici et .

 


Nos dernières vidéos