Passer au contenu

Firefox Focus est disponible sur Android, avec un gros… focus sur la vie privée

Mozilla vient de déployer Firefox Focus sur Android. Ce navigateur un peu particulier a pour but de protéger la confidentialité de l’utilisateur.

Firefox Focus n’est pas à proprement parler une nouveauté. Il est en effet disponible depuis la fin de l’année dernière sur iOS.

Mozilla avait effectivement fait le choix un peu curieux de délaisser la plateforme mobile de Google, à la stupeur générale. Fort heureusement, la fondation a finalement décidé de corriger le tir et de lancer son nouveau navigateur sur Android.

Firefox Focus est enfin disponible sur Android

Disponible ici, il est compatible avec tous les appareils fonctionnant, au pire, sous Android 5.0.

Firefox Focus ressemble à n’importe quel butineur, avec une interface toute en transparence. Mozilla a en effet opté pour un design soigné et minimaliste afin de permettre aux internautes de se concentrer sur ce qui compte vraiment et donc sur le contenu des pages visitées.

Relativement basique, il est d’ailleurs dépourvu d’onglets et il sera uniquement capable d’ouvrir une page à la fois.

En réalité, Mozilla s’est moins concentré sur le confort d’utilisation que sur la protection de nos données. Focus est en effet livré avec des outils capables de bloquer la plupart des scripts de tracking du marché. Mieux, il suffira de se rendre dans les options de l’outil pour choisir les contenus à bloquer.

Une interface simple et claire

Le navigateur pousse d’ailleurs le concept assez loin et il ne se limite pas aux trackers publicitaires. Il pourra aussi bloquer les scripts dédiés à la collecte de statistiques ou même ceux en lien avec l’intégration des réseaux sociaux. Les publicités sont bien évidemment comprises dans le lot.

L’idée étant finalement de permettre aux internautes de surfer sans laisser la moindre trace derrière eux.

Histoire de compléter le tableau, on trouve également une fonction de suppression rapide.

Une pression bien sentie sur le bouton adéquat nous permettra ainsi de supprimer notre historique, nos cookies et nos mots de passe. Mozilla a d’ailleurs fait en sorte de rendre ces fonctions les plus accessibles possible en optant pour des visuels simples et clairs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *