Passer au contenu

Flash 10.1 pour Android est prêt, bientôt sur l’Android Market

Alors que l’iPhone 4 va encore très certainement faire l’actualité cette semaine puisqu’il sera disponible dans toutes les bonnes crémeries à partir du 24 juin (c’est…

Alors que l’iPhone 4 va encore très certainement faire l’actualité cette semaine puisqu’il sera disponible dans toutes les bonnes crémeries à partir du 24 juin (c’est demain), n’oublions pas que ce mobile, aussi évolué et trendy soit-il, est toujours handicapé par une lacune aussi technologique que commerciale qu’idéologique : il ne lit pas le Flash.

Ce qui n’est plus le cas de certains smartphones dotés du système d’exploitation Android 2.2 “Froyo”, pour lesquels Adobe avait annoncé la sortie d’une version spécifique du player Flash 10.1, puis mis à disposition une version beta pour les plus intéressés (les développeurs principalement).

Adobe a annoncé hier la disponibilité officielle du player Flash 10.1 en téléchargement gratuit sur l’Android Market “dès que les propriétaires de mobiles compatibles seront en mesure de mettre à jour leur appareil avec Android 2.2”. Une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent accéder au web dans son intégralité sur leur smartphone.

Même si aucune date n’est indiquée, Flash 10.1 pour Android sera donc disponible pour les terminaux mobiles compatibles avec Android 2.2, à savoir Dell Streak, Google Nexus One, HTC Evo, HTC Desire, HTC Incredible,  Motorola Droid, Motorola Milestone et Samsung Galaxy S, ce qui fait déjà pas mal de monde.

Je profite de cette information pour soumettre à votre sagacité et à votre sens inné de la polémique (constructive bien sûr) cette petite contradiction que je relève dans certains discours : généralement ceux qui se félicitent d’un web sans Flash se retrouvent essentiellement parmi les ardents défenseurs des langages ouverts et respectueux des standards du web, dont le cheval de bataille aujourd’hui est le très prometteur HTML5. Ils sont donc plutôt de ce côté. Je note pourtant que ce sont souvent les mêmes qui, lorsque l’on regrette l’absence de Flash sur iPhone, répondent qu’il y a les applications pour cela, ce qui les placerait donc du côté opposé.

Est-ce cohérent ? Qu’en penses-tu ô lecteur adoré mais néanmoins sagace ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

37 commentaires
37 commentaires
  1. Ce qui m’intéresserait d’abord est de voir la réaction des mobiles sous Android : qui de l’autonomie, de la réactivité, etc. Après le débat pourra avoir lieu.

    Apple a bien dû faire des centaines et milliers de tests avant d’annoncer la non implantation de flash dans ses terminaux mobiles. On verra comment évoluent les choses (et je ne dis pas “on verra qui a gagné”, on s’en contre-fiche).

  2. Flash 10.1 est disponible en bêta depuis un moment sur le market (et sans être développeur). Le flash sur mobile c’est lent et pas adapté. HTML 5 avec une réelle adaptation pour mobile serait rééllement plus judicieuse. Encore une fois le salut va venir de l’IPad qui va booster ce genre de site.

  3. Même quand on aime la techno flash, il faut reconnaître que ce n’est pas ce qu’il y a de plus rapide en terme d’affichage.

    Si l’on doit toujours adapter le contenu au canal, il y a des réelles différences matérielles entre un PC et un Smartphone.

    Des innovations semblent inévitables si l’on souhaite garder la souplesse du vectoriel dans nos animations.

  4. Good news, mais faudrait déjà que google lance officiellement froyo parce que pour l’instant c’est toujours en attente…

  5. Je suis plutôt pour un web sans flash, mais je pense que c’est toujours mieux d’avoir le choix, et donc d’être en mesure d’avoir flash sur son mobile.

  6. Pour ma part, pas de contradiction puisque, comme le prouvent mes commentaires en réaction à de précédents articles, je milite à la fois pour la disparition de Flash du web, et pour une déclinaison des sites adaptée à la majorité des smartphones, plutôt que pour le développement d’une application spécifique à chaque store…
    Je ne pensais pas constituer une exception !
    :]

  7. @cr0vax Ça c’est la version officielle de… Adobe.

    Tu crois que toutes les sociétés d’informatique disent “Ah ben nan on n’a pas testé, vous pensez que… ?”

    Faut pas se leurrer non plus hein.

  8. Je pencherais plutôt pour la version de cr0vax, bien que je n’en n’aie aucune preuve, juste question de feeling, qui corrobore le point de vue selon lequel le rejet de Flash par Jobs est avant tout une posture commerciale et idéologique, et pas technique. Dans ce cas pas besoin de faire des tests 🙂

  9. @stefhan Je pense aussi qu’ils n’ont pas fait de tests. C’est complètement commercial : l’Appstore marcherait moins si on avait accès au Flash.

  10. @Eric Certes mais après des années de promesses et des années d’un plugin non optimisé — on voit que tu ne bosses pas sur mac 😉 — je pense qu’à un moment l’aspect technique est éclipsé par le refus entêté d’Adobe de réellement s’attaquer au problème.

  11. La beta 3 de flash sur Nexus One marche bien mieux que les précédentes. Pour ce qui est de la batterie, il est possible de n’activer flash que si je le veux, en cliquant sur l’emplacement. C’est parfois essentiel d’avoir le choix…

    @seb : pour Android 1.5, il faut attendre que ton constructeur rajoute son UI sur la mise à jour (Genre Sense pour HTC). C’est l’avantage d’avoir un N1 avec un Android non modifié…

  12. Heu… il va falloir m’expliquer un truc là… depuis des mois on nous casse les oreilles, pour rester poli, parceque l’iphone ne supporte pas l’inutile Flash, et Android ne l’avait même pas ????

  13. Dommage qu’il faille se référer à la pomme pour parler de ce sujet. On aurait pu éviter une bonne partie des commentaires.

    @Susokary: tout à fait d’accord. Arrêtons les stores divers et variés. Militons pour l’ouverture et la liberté de choisir.

  14. Difficile de faire un choix entre desidées comme :
    – Flash est proprio
    – Le HTML5 pour la vidéo est une bonne idée mais le format majoritairement utilisé est lui aussi proprio (pour le moment)…
    – Apple ne souhaite donc pas de Flash pour permettre l’ouverture du HTML5. Le problème… voir point précédent

    Et ici on ne parle QUE de la fonction vidéo !

    Le Flash ne peut pas être résumé juste à ça… C’est pour la vidéo, pour les jeux, pour le streaming, pour des applis…

    Le mieux ? Avoir le choix !

    C’est comme si un constructeur d’automobile t’interdisait la clim car ca consomme trop… Et on a le droit de l’activer ou non ! Heureusement…

    Et concernant le libre, je dirais difficile d’y faire un choix car ici rien ne l’est ! Sauf le format vidéo WebM que google vient de nous pondre…

    Je pense sincèrement que Apple fonde toute sa com sur la vidéo web et ne parle jamais des jeux, bizarre… c’est pourtant la première utilité à Flash !
    Les jeux en Flash sur internet sont d’une quantité impressionnante et gratuit et sont aussi un très grand concurrent aux applis payantes d’un Apple Store…

  15. Html5 ne remplacera pas Flash du moins pas avant un bon moment, ce sont deux technos différentes (et parfois complémentaires). Je vois mal comment des jeux comme Dofus.fr peuvent être codés en Ajax (en C++ sans doute), le canvas ça ne fait pas tout, pour court-circuiter certaines utilisations médias comme vidéo et son ok, et encore ça consomme pareil un mp4 en direct sur un mobile que la même vidéo en flash en-capsulé (j’ai fait personnellement le test sur mon Desire en FLite). Bref toujours un débat qui n’a pas lieu d’être flash/html5 incomparables… Mais comme le souligne plusieurs personnes, Apple sait que les jeux en flash ne lui rapporteront rien donc “çay mal !”

    http://www.flashstreamworks.com/archive.php?post_id=1272747220

  16. 1) Oui on nous a cassé les machins avec le flash sur iPhone alors qu’il n’existait pas sur les autres machines (flash lite pas partout, et a l’utilisation, flash lite ne permet rien sauf “éventuellement” lire “quelques rares” vidéos saccadées.

    2) Froyo est disponible actuellement sur HTC desire ? J’ai comme un doute … mon voisin de bureau ne l’a pas (Froyo) et il n’a pas trouvé de mise à jours. Pareil pour les autres ou presque. Donc on reprend: combien de smartphone ACTUELLEMENT en France sont susceptible d’ici la fin de l’été de faire tourner flash 10.1 ?

    3) L’absence de flash peut être une gène, elle n’est pas d’ordre “technique” (des softs bien plus lourds tournent sur iphone, sans parler de l’iphone 4). C’est juste Jobs qui est psychorigide et qui voit le manque a gagner avec les milliers de petites applis vendu 0,79$ sur le store qui seraient diffusées partout en flash pour 0$.

    4) Les videos, on peut globalement maintenant toutes les lire ou presques d’une facon ou d’une autre sans flash.

    5) pour ce qui n’est pas des video, changez votre résolution en 800×480, et allez sur des site avec plein de flash. Et si vous avez la possibilité, essayez simplement un site en flash (ou un jeu en flash) sur une tablette graphique.

    Rien n’est prevu pour, c’est inutilisable.

    vous allez dire qu’il suffit de recoder pour que l’affichage et l’ergonomie s’adapte au tactile … ben … autant directement refaire en HTML5 …

    Bref, l’absence de flash peut être une “gène” passagère, mais on est LOIN du drame que semble être le manque de flash sur smartphone.

  17. Autant je soutiens Android, autant l’adoption de flash sur ce système me laisse très froid..

    Il y a effectivement un paradoxe la dessous, puisque les défendeurs des standards auraient tendance à choisir Android.. Android qui va adopter Flash.. Et Flash n’est pas vraiment un standard..

    Je comprend la politique d’Apple vis à vis de Flash.
    Flash n’est pas vraiment adapté (ergonomie, performances,.. standards – ahem) au mobile. L’avenir du web ouvert, ce sont les standards (notamment html 5..). D’ailleurs à ce niveau, on peut formuler un certain nombre de reproches à Apple.. Bref.

    D’un autre coté, Android -pour ne pas dire Google-, affirme un certaine ouverture en “laissant” flash s’installer sur ses mobiles..
    Le but de cette manœuvre (outre soutenir adobe et flash dans le monde mobile) ne serait-elle pas seulement de s’attirer de nouveaux clients, déçus de l’absence de flash sur iPhone, pour monter en puissance ?

    Je terminerais avec ceci : Flash sur mobile, OK, mais tant que ça sert à assurer la compatibilité avec l’existant (sites web utilisant cette techno surtout)

    Si c’est pour en faire des applis “vite converties” -> non merci, on préfère les applis natives.

    Le vrai débat n’est-il pas là ?

  18. @JastJuck Je ne joue presque jamais aux jeux flash à de très rares exceptions : ceux proposés par PC INpact dans leur excellent LIDD 😉

    Voyez-vous surfer sur un site full flash sur un écran rikiki ?

    Le produit .swf est-il réellement optimisé pour un mac / win / nux puissant ou un teminal mobile ? Dans le cas où flash serait adapté à chaque support, seront-elles réellement optimisées dans le sens : un fichier .swf sera-t-il aussi puissant sur un iPhone ou un Android ? On va encore tomber sur des portages mal fichus.

    Autant je soutiens l’originalité de certains sites full flash, autant je trouve idiot d’utiliser quelques portions de flash dans un site alors que l’on peut très bien s’en passer.

    De plus, pourquoi un simple diaporama doit faire ramer le site ? Pourquoi des erreurs de chargement doivent être fréquente ? Pourquoi une simple pub doit prendre tout l’espace visuel et empêcher l’utilisateur de correctement fermer la fenêtre sans ouvrir un pop-pup ?

    Autant des usages horripilants et ne donnant aucunement envie de supporter flash. Fervent partisan de flash à ses débuts (j’en ai failli faire mon métier), maintenant j’en viens presque à le haïr.

    @marc Entièrement d’accord.

  19. Flash marche sur mon Desire (pas le lite mais le full).
    http://www.frandroid.com/21589/une-version-compilee-de-flash-10-1-pour-android-2-1-alias-eclair/
    Et Froyo existe aussi avec la Defrost.
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=690477
    Chez moi ça reste fluide voire autant que sur mon Macbook, mais bon on peut le couper, et l’activer pour les jeux sur http://www.kongregate.com/ par exemple ou ça reste sympa sans être indispensable c’est certain, mais bon on a le choix, alors pourquoi vouloir l’amputer tant que c’est gratos ? FlashLite servait d’inteface sur les Wxxi de Sony et pas mal de LG (Viewty, Renoir…) ça ne ramait pas plus qu’une autre interface, bref ça ne sert pas qu’a de la vidéo et de la pub. Les benchs entre desktop et mobile sont facilement réalisables en Flash et html5 et entre desktop et mobiles pour ceux qui veulent des chiffres. http://themaninblue.com/writing/perspective/2010/03/22/

  20. @Djk314 Existe-t-il une vidéo qui montre la « réactivité » de ce flash sur Android ? Merci.
    Juste une remarque : très geek votre site, pas très à la portée de tout le monde huhu 😉

    @amapi Je n’avais pas vu votre commentaire et suis d’accord avec vous.

  21. Il existe pas mal de vidéos sur youtube Flash et Android, la réactivité de la version sous 2.1 est presque pareille que la version finale (en a peine moins réactive bien sur),
    http://www.youtube.com/watch?v=-zZLp1e2FiQ

    pour les tests de batterie
    http://codemoiunmouton.wordpress.com/2010/02/25/flash-player-google-nexus-one-et-la-batterie/

    M’enfin comme sur la plupart des smartphones en général on ne perd pas de temps a consulter comme sur le desktop, donc ça reste accessoire, moi je ne fais que la lecture rss, gmail, gtalk, twitt et facebook, rares sont les fois ou je surfe vraiment, donc le flash ou autre….
    Sinon mon blog mobilesmods oui pas très a la portée de tout le monde…mais c’est voulu 😉

  22. J’en connais quelques-uns qui vont être content les plusieurs centaines de milliers de joueurs de dofus par exemple, dommage ce sont pas mal des ados qui n’ont pas les moyens d’avoir un nexus et autre mais du coup ils pourront de temps en temps et en vacances par exemple squatter un peu l’appareil de papa du coup c’est les FAI qui devraient être content non ?

  23. Dofus est juste inutilisable sur Nexus One … avec ou sans Flash 10.1.

    1) La taille et la résolution de l’écran rendent le contenu incompréhensible
    2) L’ergonomie pensé pour la souris et le clavier ne n’est pas adapté.

  24. @Amapi
    D’accord avec toi pour l’ergonomie, mais je ne mentionne pas le fait de jouer sur un Nexus (déjà c’est trop petit enfin je ne sais pas réellement je n’ai pas testé) mais de le faire en HTML5 ….

  25. C’est certains que la puissance des CPU entre ensuite en ligne de compte pour l’utilisation. Mais il faut que Flash soit dispo sur un OS, ensuite si c’est pas assez puissant pour certaines applications, c’est autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *