Foldier, un autre fourre-tout pour organiser votre vie numérique

Il existe dejà de nombreuses applications web destinées à vous aider à archiver et classer tant bien que mal (souvent plutôt mal, d’ailleurs) tous ces petits bouts de web et de fichiers que vous voulez garder pour plus tard, en préparation d’un dossier ou d’un voyage par exemple. Parmi elles, l’excellent et très complet Evernote,

Il existe dejà de nombreuses applications web destinées à vous aider à archiver et classer tant bien que mal (souvent plutôt mal, d’ailleurs) tous ces petits bouts de web et de fichiers que vous voulez garder pour plus tard, en préparation d’un dossier ou d’un voyage par exemple.

Parmi elles, l’excellent et très complet Evernote, ou même Google NoteBook, plus limité, s’acquittent plutôt bien de la tâche.

Foldier

Foldier est un nouveau service, encore en version beta privée à laquelle j’ai pu accéder, qui se positionne sur un créneau similaire en mettant davantage l’accent sur sa fonction moteur de recherche personnel : avec Foldier, après avoir créé un compte (gratuit) vous disposez d’un espace personnel dans lequel vous allez pouvoir consigner, stocker, classer, taguer, rechercher et retrouver tous les éléments que vous souhaitez conserver.

En ce sens, Foldier fonctionne comme un super-agrégateur doublé d’une application de gestion de favoris avec laquelle vous pouvez :

  • sélectionner et ajouter les flux RSS de votre choix
  • enregistrer des pages web
  • connecter votre compte Flickr et afficher vos photos dans votre espace Foldier
  • connecter votre compte Facebook

Mais Foldier va plus loin en vous permettant également d’uploader et stocker des fichiers de multiples formats contenus votre disque dur afin d’y accéder en ligne de n’importe-quel PC connecté au web.

Cette façon de mélanger online et offline pour en faire un agrégat de contenu fait de documents web et de fichiers est innovante d’autant qu’une fois vos dossiers organisés, vous pouvez faire une recherche unique par thème et vous retrouverez tous les documents liés à ce thème.

Foldier utilise l’exemple du voyage pour bien décrire le service : vous allez partir à Rome et vous souhaitez vous documenter sur la ville afin de ne pas voyager idiot, vous entreprenez donc des démarches diverses de compliation d’information, comme des recherches sur Google, sur Flickr, sur Google Maps, vous interrogez vos amis sur Facebook, vous consultez des avis sur un site de voyage et pour finir vous retrouvez un vieux document scanné du le Guide du routard, qui traînait sur votre dique dur. Vous enregistrez tout ce petit monde sur Foldier dans un dossier « Rome » avec les bons tags (voyage, tous les chemins mènent à, etc…) et vous avez votre dossier en ligne, prêt à être consulté à l’aide d’une simple recherche dans votre espace perso.

Le site propose un nombre impressionnant d’autres fonctions (sous-dossiers, partage…) qu’il serait trop long et fastidieux de décrire ici, mais petit désagrément en revanche, à l’heure où de nombreux services proposent des espaces de stockage gratuits, il faudra payer pour avoir la possibilité d’uploader les fichiers de son PC, Foldier étant affilié avec AmazonS3 pour la gestion du stockage.

Une fois pris en main, Foldier s’avère assez simple d’utilisation et offre un service utile et bien ficelé, même si on aurait apprécié une fonction de prise de note écrite (bloc-note) et pourquoi pas vocale.

J’essaie d’obtenir quelques invitations afin que vous puissiez tester le service…


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Tu viens de décider de couper des flux RSS… Snif, mais je uspose que c’est pour ne pas te faire tout pomper par des sites automatisés…

    C’est bien dommage pour les gens qui te lisent, mais c’est logique de te protéger. En espérant ce cette mesure limite les fuites 😉

  2. Si tu obtiens une invit, ca m’intéresserait bien 😉
    Sinon, heureux que tu sois rentré de vacances. Presse-citron m’avait vraiment manqué…

  3. @VaniPod : ça ne fait peut-être ça que pour les articles qui ont besoin d’un clique sur « Lire le reste de cet article » pour lire la suite. 🙂 (ce qui permet de ne pas avoir de trop gros articles sur la home du site)
    Regarde les autres articles, ils sont complets !

  4. ouh là un flux tronqué :/ en espérant que ça soit exceptionnel mais bon ça pourrait se comprendre; Eric as-tu décidé de changer la façon dont est publié ton flux rss?

  5. @Ariakan je ne crois pas, car il y a d’autres articles à peine moins long que celui la et qui sont en plein page. Eric va vite confirmer, mais je pense que c’est un choix délibéré pour alléger la home page.

  6. @VaniPod Alléger la home et réduire le flux, rien à voir.
    A moins qu’Eric ne tronque son flux que pour augmenter dans le nouveau classement vincentabry ? 🙂

  7. Eric

    Non non je n’ai pas tronqué mon flux, c’est juste cet article un peu long que j’ai coupé avec un « lire la suite », tous les autres articles sont entiers dans mon agrégateur, pas chez vous ? En tout cas c’est ok chez moi (Netvibes et Blogines)
    J’ai installé le plugin de footer RSS hier soir, ça doit venir d’un paramètre, je vais regarder

  8. Eric c’est pas cool le flux rss tronqué… Moi j’adore ton blog et je le lis tous les jours en entier dans mon reader, du coup si tu tronques les flux je vais quand même suivre le lien pour lire l’article en entier mais ça me fera perdre du temps… Temps que je n’ai pas vraiment au boulot et que je prend sur mon midi et deux pour te lire !

    Alors je sais que c’est mieux pour les pubs sur le site et surtout pour éviter les reprises sauvages de tes articles, mais on ne pourrait pas réfléchir à un flux rss privé qui reprend les articles en entier et destiné à ton club de lecteurs fidèles par rss, et respectueux de ton contenu ? Ca n’empeche pas un flux public tronqué…

    PS: et désolé de ne pas réagir au contenu de l’article mais ce sujet me tenait à coeur !

  9. Eric

    pffft, un malheureux article coupé suite à un mauvais paramétrage d’un nouveau plugin et c’est l’hallali, ça réagit vraiment au quart de tour :-/

  10. Les commentaires sont allés trop vite ! Je retire ce que j’ai dit, je pensais qu’il s’agissait d’un nouveau choix éditorial…

  11. @Eric Hé hé. La prochaine fois, on casse tout !
    J’avais fait le lien avec le footer rss. Je pensais que tu cherchais à protéger tes posts avec un flux tronqué en plus du footer. Bien mal m’en pris, je le reconnais. Mille excuses.

Répondre