Free a tout compris, même le WiFi (et même HADOPI)

Free a annoncé hier l’ouverture du « plus grand réseau WiFi du monde »[1] grâce à l’activation du partage de connexion de son parc de Freebox ADSL v5 , les transformant ainsi en 3 millions de points d’accès (hotspots) wifi. Le service permet ainsi aux abonnés ADSL dégroupés d’accéder à internet gratuitement, ou plutôt dans le cadre

Free a annoncé hier l’ouverture du « plus grand réseau WiFi du monde »[1] grâce à l’activation du partage de connexion de son parc de Freebox ADSL v5 , les transformant ainsi en 3 millions de points d’accès (hotspots) wifi.

Le service permet ainsi aux abonnés ADSL dégroupés d’accéder à internet gratuitement, ou plutôt dans le cadre de leur propre forfait ADSL, via ces points d’accès dans les zones dégroupées, les Freebox HD se muant en points d’accès publics. Notez que les Neufbox de SFR sont déjà ouvertes aux autres abonnés de Neuf depuis deux ans.

Côté sécurité, Free précise que « ce réseau est distinct du réseau privé wifi des abonnés Free. A la différence d’autres initiatives, FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte). L’accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web : http://wifi.free.fr. » Rien à craindre donc en théorie d’éventuels téléchargements illicites effectués à partir de votre Freebox, HADOPI ne passera pas par là non plus.

Une visite sur http://wifi.free.fr indique une erreur : je pense que celle-ci n’est visible que pour les abonnés Free, ou qu’il faut procéder à une mise à jour de sa Freebox pour débloquer le processus.

D’autre part, rien à craindre non plus du point de vue du partage de la bande passante puisque Free assure que le titulaire d’un box reste prioritaire sur la connexion, celui qui vient se connecter de l’extérieur ne disposant que du débit non utilisé par le propriétaire de la Freebox. J’apprends donc que je n’utiliserais qu’une partie de débit de ma Freebox ? Drôle de nouvelle, moi qui ai paramétré celle-ci pour essayer d’optimiser un débit souvent insuffisant malgré les 20 Mb promis : ma télé fige tous les soirs entre 21h et 22h, et il m’est quasiment impossible de visionner des vidéos YouTube et Dailymotion en HD/HQ, sans parler d’ADSL TV sur mon netbook, qui me propose uniquement les chaînes dans le plus faible des débits (TV sur PC). Ouate ze feuque ?

L’option FreeWifi est activée par défaut pour tous les abonnés. Ceux qui ne souhaitent pas partager leur connexion peuvent le faire en se rendant sur leur interface de gestion, même si ce point n’est pas très explicite. S’ils bloquent l’accès externe à leur Freebox, ils ne pourront pas accéder aux autres hospots du réseau FreeWifi. Simple, logique et… persuasif : un prêté pour un rendu.

Mise à jour : voir chez Freenews ce guide complet, détaillé et illustré de la mise en route de la fonction FreeWifi sur votre Freebox.

[1] c’est drôle cette notion de « plus grand réseau du monde » pour un service qui ne couvre que la France 🙂


Nos dernières vidéos

76 commentaires

  1. Une bonne nouvelle en effet pour ceux qui comme moi se déplacent souvent. Une bonne nouvelle aussi pour ceux qui partent en vacances et qui veulent d’adsl, et enfin une mauvaise nouvelle pour orange et le business des clés 3G.

  2. encore faut il avoir un wifi freebox activé près de là ou tu te trouves, ce qui n’est pas toujours le cas, je pense que les clés 3G ont encore un joli petit avenir devant elles

  3. Eric

    je suis curieux de tester cela lors d’un prochain déplacement afin de voir la réelle densité et le fonctionnement du réseau

  4. « Une visite sur http://wifi.free.fr indique une erreur : je pense que celle-ci n’est visible que pour les abonnés Free, ou qu’il faut procéder à une mise à jour de sa Freebox pour débloquer le processus. »

    Pour obtenir un compte, suite au rédemarrage de la Freebox (permettant de charger le nouveau firmware), il faut aller sur ce site depuis son réseau local (sa connexion Internet Free). On a alors une procédure très simple d’enregistrement (un code apparaît sur la freebox, on définit un mot de passe et on nous donne notre identifiant).

    Ensuite, quand on se connecte à un hotspot free (FreeWifi, un réseau sécurisé Wifi accessible à tous), on lance son navigateur, on tape la même adresse, http://wifi.free.fr on entre ses identifiants et mot de passe et c’est bon.

    Le site http://wifi.free.fr ne marche donc que depuis un accès Wifi hotspot Free, ou à l’inscription à la première fois.

  5.  » débit non utilisé par le propriétaire de la Freebox  » ne signifie pas que tu utilises qu’une partie du debit de ta freebox… cela signifie que SI tu surf tranquillement sur le web et qu’il y a un peu de debit non utilisé, les autres en beneficieront…

  6. Reste le problème du spoof de l’adresse MAC : si quelqu’un observe une connexion à une freebox avec une carte sous linux en mode moniteur, rien de l’empêche de changer son adresse mac et de se faire passer pour moi durant la session laissée ouverte.
    Je n’ai pas vu de fonction « déconnexion » depuis wifi.free.fr.
    Du coup pour HADOPI on peut se voir attribuer des téléchargements illicites. je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas laissé la possibilité d’utiliser une solution à base de certificat X509 et WPA, comme ils l’ont fait pour la freephonie….

  7. Moi j’ai tout configuré hier et la je vais me mettre en quête de freebox !!
    Ca me plait aussi beaucoup la notion de plus grand réseau wifi du monde, en France !!
    Ca me fait penser aux amerloques qui appellent leur championnat national de Baseball le « world series of Baseball ». Ils sont forts ces amerloques, champions du monde mais dans leur pays !! Quelle modestie.
    En même temps c’est si bon de savoir qu’on est le champion du monde de sa rue.
    En attendant je ne changerais pas ma freebox pour tout l’or du monde, Niel est selon moi le dernier Rebelle…

  8. parions plus sur le wimax (quoique), ou la 3G voir 4G à très haut débit.
    j’aime bien le renvoi. c’est bien connu, nous sommes le centre du monde.
    🙂

  9. Il ne manque plus que l’ouverture au réseau FON et là, il y aura déjà un beau réseau Wifi « gratuit ».

    Reste plus qu’à tester !

    Au sujet de la désactivation de l’option FreeWifi, il semblerait qu’il suffisse de désactiver le wifi permettant la liaison entre le boitier adsl et le boiter tv hd pour désactiver FreeWifi.

    Bien sûr, après, il faut sortir le RJ45 pour avoir la télévision (ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs pour éviter les freeze de 20h-21h dont tu parles Eric !).

    Ou sinon, il a aussi les modules CPL qui peuvent t’arranger ça !

  10. Eric tu devrais ajouter qu’il faut redémarrer se freebox (suffit de la débrancher/rebrancher), histoire que tout le monde le fasse (et en profite!).

    J’ajoute que le réseau n’est pas crypté (open) au niveau des échanges, ce sera loin d’être sécurisé. Sachant que le SSL (sites en HTTPS) a été pété, ne faites pas d’achat sur le web… Et sachez que l’on peut vous voler votre boite mail à cause du cookie qui va circuler (y compris pour gmail). N’activez pas de connexions permanentes (« se souvenir de moi ») !

  11. « FON est la plus grande communauté WiFi au monde. » (dixit fon.com) Merde, c’est qui qu’à raison ! :/

    Sérieusement, ils auraient dû passer un accord avec FON, comme l’a fait Neuf/SFR.

  12. « plus grand réseau WiFi du monde », rien ne me choque là dedans.
    ça veut dire : regardez dans le monde entier, et il n’y a pas de réseau wi-fi plus grand que celui-ci.
    ça ne peut pas être plus explicite.
    comme un constructeur qui annoncerait la voiture la moins chère du monde, même si ce constructeur est en inde, il n’empêche, qu’ailleurs dans le monde aucune voiture n’est moins chère.
    cette phrase n’est donc pas galvaudée.
    pour ceux qui me dirait : oui mais on peut acheter la voiture et l’utiliser ailleurs que dans le pays d’origine (contrairement au wi-fi de free), j’ajoute donc :
    idem pour le plus petit chien du monde
    même si ce chien appartient à un mexicain, ça reste le plus petit chien du monde.

  13. Et si quelqu’un venait à se connecter sur ma box pour procéder à un téléchargement illégal(le vilain) ?

  14. Déjà utilisateur de Fon (merci SFR), c’est un service vraiment génial… par contre niveau débit c’est assez variable et il y a parfois des déconnexions mais dans l’ensemble c’est impressionnant de voir le nombre de connexions dispo dans les lieux publics… vu la densité du réseau Free je pense que le service sera encore meilleur.

  15. En clair Free adopte le système de la Fonera et de la neufbox… En faisant croire a une innovation mondiale. M’ouais. Je suis très heureux de la mise en place de ce système, enfin des bot spots accessibles facilement ! Et ils ont la bonne idée de ne pas refaire l’erreur de la freephonie qui n’était pas ouvert par defaut. Règle de base pourtant pour la mise en place d’un service communautaire. J’attend de voir le débit…

    Eric : quel rapport entre hadopi et ton article ? Je n’y ai pas vu de mention explicite même si je vois un rapport lointain (faut un login et un pwd pour se connecter, donc le rapport entre Ip et identifiants sera possible!). Sinon, pour desactiver définitivement le wifi c’est une nouvelle option dans la console de gestion 🙂

  16. Après reboot de la FB et la mise à jour du firmware, tout est OK : on peut définir le mot de passe d’accès au FreeWifi.

    Seul reproche : on nous impose un id utilisateur (un login) non personnalisable qu’il faudra retenir en plus du password. C’est sûr que côté sécurité ça blinde un peu plus que l’utilisation de l’adresse mail ou le n° de ligne (des fois que le voisinage ait des tendances hacking), mais c’est quand même chiant.

    Vivement l’extension du dégroupement total, qu’on puisse enfin profiter de ce « plus grand réseau wifi au monde » le week-end chez belle-môman au fin fond de la campagne normande ! On le sent bien le vécu là ?! 😉

    Bonne journée !

  17. « Sachant que le SSL (sites en HTTPS) a été pété, ne faites pas d’achat sur le web… »
    lol les infos bidons sans source et la paranoïa

  18. C’est une bonne nouvelle pour les nomades. En espérant qu’il arrive à sécuriser l’ensemble de la structure. Il est évident que la plupart des gens vérifie au minimum leur email. Il ne faudrait pas que cette architecture compromette l’intégrité des échanges et permette le vol de login/mot de passe. Merci de l’avertissement Mr+Xhark

  19. Comme dit Antwan, Free a inventé l’abonnement ADSL instantané (si les voisins sont chez Free).

    J’espère une application iPhone avec mémorisation des login/pass et connexion auto, ça faciliterai les connexions lors des sortie.

    Et pourquoi pas une geolocalisation sur carte des hotspot freewifi ?!

  20. @Mr+Xhark
    donc en gros lors de ces connexions faut juste aller chercher une info simple, du genre la prochaine séance de ciné et non pas vérifier un compte demandant un login/pass ?

  21. C’est une bonne nouvelle qui tombe pile poil avant les vacances de Juillet Aout : j’espère qu’il y aura un abonné Free pas loin du camping… 🙂

    Par contre pour le coté nouveauté, pour une fois Free est à la ramasse : la FONERA le fait déjà depuis (pfiouuu) longtemps, et LeNeuf s’y est mis largement avant.

    Si tout ça pouvait s’interconnecter ensemble, là on pourrait parler de « plus grand réseau WIFI de l’univers »… 🙂

  22. @Manu : l’idéal c’est d’établir un tunnel (VPN L2TP), ou connexion SSH avec une machine pour surfer à travers elle… car en clair tout passe.

  23. 1bmits de débit maximum chez moi en utilisant Freewifi.
    Je ne trouve pas où est ce que l’on active ou désactive l’option.
    Pour le coté sécurité, je ne suis pas vraiment daccord avec Free. Je ne trouve pas l’idée de l’ip différente révolutionnaire.

  24. Eric

    @Dam (commentaire #19) :
    Je parle d’HADOPI au sujet de la sécurité, c’est la première question qui vient à l’esprit : et si quelqu’un utilise Freewifi et une connexion à ma Freebox pour télécharger illégalement ? La réponse est dans l’attribution d’une adresse IP différente. La technique évolue tjs plus vite que la loi, sauf bien sûr si Free peut aussi tracer ceux qui se connectent sur une autre Freebox que la leur avec Freewifi 🙂

  25. @AuMoins : ah ces commentateurs anonymes, ils ne peuvent s’empêcher de dire des conneries 🙂

    Puisque tu veux des sources (au hasard) : http://blogs.zdnet.com/security/?p=2339
    http://www.wikihow.com/Hack-Gm.....to-Use-SSL
    http://blog.internetnews.com/s.....h-ssl.html
    http://openssl.governmentsecur.....s%2Bbroken

    De même que si Gmail Notifier est utilisé sans HTTPS.
    De même que MSN Messenger n’est pas crypté.

    Et j’ajoute qu’il est très facile de faire une rogue ap du même nom que FreeWifi, sans sécurité, avec une page de phishing qui récupère les mots de passe du portail captif (comme ça se pratique depuis pas mal de temps déjà sur de simples box).

  26. Halala, l’erreur qu’on est sur de trouver a chaque fois que ca parle de box
    Le debit n’est pas de 20 Mo. C’est 20 Mb, soit environ 10 fois moins…
    Le web est deja suffisamment complexe comme ca pour le grand public. On (=les utilisateurs avancés) pourrait utiliser les bons termes pour faire avancer cet outil

  27. Le plus grand réseau wifi mondial dans les zones urbaines françaises…
    Il sufit de voir la carte du dégroupage, http://www.free.fr/adsl/pages/.....ge_fs.html, pour s’apercevoir que cette offre sera possible sur seulement 5 à 10 % du territoire français.Avant de couler la 3G (vu que Free n’aura jamais la 4e licence), faudrait dégrouper toute la France…

  28. Abonné Neuf (nouvellement SFR), j’utilise déjà ce type de service depuis 2 ans comme cela a été signalé et c’est un vrai régal. Qui plus est on accède aussi au réseau FON avec les identifiants. Ça dépanne souvent et ça marche aussi dans les gares SNCF avec les bornes de la gare.

    En temps que possesseur d’une NeufBox, j’ai activé l’option de partage de ma connexion et on peut suivre en temps réel les postes qui sont connectés. Je n’ai jamais constaté de pertes de débit même avec 5 ou 6 ip étrangères connectées.

    Enfin, beaucoup d’amis non abonnés à Neuf, souhaitaient pouvoir accès au NEUF WIFI (nom du service) lors de déplacement ou chez eux si ils ne sont pas abonnés à un FAI. Rien de plus simple, dès lors, de leur passer son login et son mot de passe. Des connexions simultanées sont possible.
    Après faut avoir bien confiance en ses amis pour pas que ça se refile souvent. Ou alors changer ses mots de passe régulièrement.

  29. J’ai débranché la carte wifi sur ma freebox, mais le wifi est activé sur mon interface. Résultat: je peux utiliser le réseau free mais je ne partage pas avec les autres (l’objectif à l’origine n’était pas de faire mon rat, mais simplement de ne pas subir les ondes wifi plein pot chez moi toute la journée…

  30. Pour le plus grand réseau wifi du monde, je ne connais pas les chiffres mais je pense que FREE repassera, car quand on voit la carte FON http://maps.fon.com/ , là c’est vraiment mondial! 🙂
    Mais il faut saluer l’initiative de FREE et surtout je trouve le principe de l’IP propre. Un partenariat avec FON serait vraiment bienvenu également.

  31. visiblement ça ne marche pas avec les abonnées qui ont une freebox v4, en tout cas ça ne marche pas chez moi pour le moment. c’est un peu con car finalement je paye le même prix que les total degrouper v5 qui sont en ville…

  32. @oliv (commentaire #30) : c’est pas faux ! Sauf qu’on peut même aller plus loin en annonçant que c’est 8 précisément 8 fois moins… 😉 :p

  33. Aaargh!! est ce que presse citron à fait sauter le serveur de free? voici le message que j’obtiens en allant sur le site de free
    « Erreur interne. Veuillez recommencer »

  34. @simonvd (commentaire #36) : je constate fréquemment que les freenautes encore équipés de v4 se plaignent de certaines fonctionnalités non implémentées par rapport à la v5 (dont ils jalousent souvent les bénéficiaires, qui plus est)…

    Ça fait combien de temps maintenant que Free a cessé de les distribuer ces fameuses v4 ? Au moins 3 ans il me semble, non ? N’êtes vous pas en droit d’en demander le remplacement par une v5 dans ce cas ?

  35. @oliv @damien : tout vient de la confusion en Octet ou Byte et bit

    20Mo(Mega-octet)=20MB(Mega-Byte)
    octet=français
    byte=anglais

    par contre 1 octet (ou 1 byte en anglais) = 8 bits

    l’octet est en général utilisé pour mesurer la taille des fichiers et le bit pour les débits

    donc en effet un débit de 20 megabits par sec. correspond à 2.5Mo ou 2.5MB (20 divisé par 8) par sec.

  36. @francis (commentaire #41) : reboote ton boitier ADSL pour qu’il upgrade son firmware. Il est probablement encore en v1.5.2 au lieu de v1.5.4…

  37. c’est seulement la casse de la lettre « b » qui fait la différence…
    ce serait bien que Free rejoigne le réseau FON, comme SFR/Neuf

    je suis chez SFR/Neuf, et je n’ai jamais de freeze, quelque soit l’heure, même lorsque j’utilise les réseaux P2P, avec mes 7 Mb(its)

  38. @Eric: pour le freeze de 21h -22h t’as pensé à verifier si c’est pas lié:

    Au demarrage de ton chauffe eau
    Au echange des compteur spéciaux EDF (compteurs electroniques)
    A l’ascenceur (appel de test)
    Interphone (relié sur le même fil téléphonique)
    Update Télé alarme

  39. @Mr+Xhark : ah ben je savais pas… je pensais qu’ils avaient écoulé les stocks de v4 aux non dégroupés avant de leur fournir des v5 mais sans le boitier HD. Merci de l’info ! 😉

  40. @damien : les V5 sont incompatibles sur les lignes non dégroupées (même le boitier ADSL), c’est voulu par Free.

    Donc les V4 ne sont pas prêtes de disparaitre (contrairement aux v3)

  41. Eric

    @Maudlibre :
    Je n’ai pas trouvé freeing sur l’App Store, je suppose que c’est une appli non officielle pour les iPhones jailbreakés ? Dans ce cas ce serait cool de le préciser et de ne pas annoncer ça comme une évidence, car tout le monde n’a pas jailbreaké son iPhone et ne tient à le faire 🙂

  42. Eric

    @fabcool
    A priori rien de tout ça, en tout cas pas chez moi. Non je pense tout simplement qu’à cette tranche horaire on est nombreux dans mon quartier à tirer sur le même DSLAM, et ça coince

  43. @damien : je ne jalouse pas les possesseurs de V5 car j’en ai une, mais elle ne fonctionne pas à la campagne !
    Je suis passé de la ville où j’avais une belle v5 à la campagne reculée, et lors du transfert de mon abonnement ils m’ont envoyé une v4 car c’est les seuls a marché dans les zones qui ne supporte pas le dégroupage total…

  44. je suis abonné neuf , mais je ne peux pas utiliser ce stysteme pour l’instant. Le partage ce n’est peut etre pas pour moi. Etant joueur de Jeux online ?

    un joueur a-t-il tenté ?

  45. Je confirme que pour la connexion wifi en vacances, c’est pas gagné dans la mesure où s’il s’agit de zones rurales, la V5 y est absente.
    Ceci-dit certains hôteliers ou gites proposent le service à partir de leur propre freebox.

  46. « J’apprends donc que je n’utiliserais qu’une partie de débit de ma Freebox ? »

    Non, cela veut dire, je pense, que le connecté utilisera la partie des 20mb/s que tu n’utilises pas à un moment T. Si tu DL comme un porc, le Hopspot n’aura plus de bande passante et inversement.

  47. Pingback: FreeWifi déjà hacké! « JCFrogBlog II

  48. > c’est drôle cette notion de “plus grand réseau du monde” pour un service qui ne couvre que la France

    C’est un peu comme le champion NBA qui se déclare champion du monde alors que seuls les Etats Unis et le Canada, depuis quelques années, participent à la compétition.

  49. il y a quand même un avantage pour le changement d’ip comme sa pour megaupload ou rapidshare plus besoin d’utiliser de proxy

  50. Bonjour, un commentaire pour vous signaler l’existance de la carte des hotspots freewifi. En plus d’être une simple carte sur le web, c’est aussi une API ouverte à tous les développeurs pour créer des applications mashup ou, surtout, des applications pour les téléphones mobiles.

    Le premier développeur à l’exploiter l’a utilisé pour créer une application pour les téléphones Windows Mobile et Google (HTC Dream & HTC Magic) : l’appli vous localise et vous affiche les hotspots à côté.

  51. Pingback: Où est la logique ? « Sauvez le Wimax en Artois

  52. Je ne comprends pas ce qui empêche tout un chacun de monter un point d’accès ouvert FreeWifi en copiant la page Free d’identification, et ainsi collecter tout un tas de logins/mots de passe….

    C’est pas un peu la porte ouverte au phishing ce truc ? Apparemment le https est possible, mais pas obligatoire…

    Pour un service qui se prétent totalement sécurisé, ça me paraît limite…

  53. Pingback: [BLOCKED BY STBV] Famille de geeks

  54. Le plus grand réseau Wifi communautaire du « monde », on a le droit de le payer, pas d’y participer. Parce que nous autres, non dégroupés à notre corps défendant, nous avons des Freebox V4 dont le firmware n’a plus été mis à jour depuis la mort de Lucy et quand nous voulons accéder à l’interface de connexion, nous avons le droit à une fin de non recevoir car le freewifi est réservé aux freenautes dégroupé, donc pas d’identifiant ni de pass pour les frustrés non dégroupé. Pas de trés haut débit, de télé, et maintenant pas de freewifi!!

  55. Pingback: Androïd applications officielle des gratuites existent application pour | Joachim

  56. Pingback: Applications android son mobile  android un désigne smartphones  « Myriam

Répondre