Fuzz v3 est en ligne : revue de détail

Après une période de gestation un peu plus longue que prévu et quelques hectolitres de café supplémentaires, la V3 de Fuzz est enfin là !

Personnalisation, valorisation des membres et vidéo…

  • La nouvelle version de Fuzz.fr propose, outre une refonte graphique et ergonomique, une personnalisation plus poussée pour que chacun adapte son Fuzz à ses préférences.
  • L’accent est mis sur l’insertion facilitée et la mise en valeur de la vidéo.
  • Par ailleurs, un travail important a été effectué sur les règles destinées à renforcer la pertinence et donc l’intérêt des infos proposées et promues.
  • Les Fuzznautes les plus fidèles, ceux ayant la meilleure réputation, se voient offir la possibilité de participer encore plus activement à la vie du site en proposant leurs propres articles.

Maintenant, prenons quelques instants pour un tour d’horizon des principales nouveautés, mesdames et messieurs si vous voulez bien vous donner la peine, suivez le guide :

Après une période de gestation un peu plus longue que prévu et quelques hectolitres de café supplémentaires, la V3 de Fuzz est enfin là !

Personnalisation, valorisation des membres et vidéo…

  • La nouvelle version de Fuzz.fr propose, outre une refonte graphique et ergonomique, une personnalisation plus poussée pour que chacun adapte son Fuzz à ses préférences.
  • L’accent est mis sur l’insertion facilitée et la mise en valeur de la vidéo.
  • Par ailleurs, un travail important a été effectué sur les règles destinées à renforcer la pertinence et donc l’intérêt des infos proposées et promues.
  • Les Fuzznautes les plus fidèles, ceux ayant la meilleure réputation, se voient offir la possibilité de participer encore plus activement à la vie du site en proposant leurs propres articles.

Maintenant, prenons quelques instants pour un tour d’horizon des principales nouveautés, mesdames et messieurs si vous voulez bien vous donner la peine, suivez le guide :


  • Personnalisation de l’interface :

Blocs gauches déplaçables et/ou supprimables avec bien sûr possibilité de réinitialisation à l’affichage par défaut (bientôt étendu à tout le site).

Bloc d?pla?able dans Fuzz

  • Fonctions facilitées :

Insertion facilitée et automatique de vidéos : il suffit de récupérer l’url d’une vidéo sur les principaux sites comme Youtube ou Dailymotion, et de la coller dans le champ correspondant de proposition de news, et Fuzz fait le reste automatiquement : détection et affichage de la vidéo dans son player, instertion de tags…
Insertion facilitée de fichiers audio : idem

Insertion vid?o dans Fuzz

Nouvelles fonctionnalités :

  • Proposer un édito (réservé aux "n" plus gros karmas) :

Les meilleurs Fuzznautes peuvent maintenant rédiger directement un article de leur création dans Fuzz sans forcément mentionner un lien externe. Cette fonction éditoriale permet à chacun d’apporter un contenu et de le soumettre à l’appréciation des autres membres par le système de vote. Les articles les plus pertinents viendront en une. Le système est modéré automatiquement à n propositions d’article sur "n" jours.

Fuzz ?dito

  • Top sites :

Représentation graphique des sites les plus publiés dans Fuzz.

Top sites Fuzz

  • Top fuzzers (Karma) :

Après avoir délibérément refusé l’implantation d’un tel système (car nous pensions que la compétition artificiellement créée entre membres n’apportait pas grand chose si ce n’est des excès), nous avons finalement franchi le pas car c’est devenu un incontournable des sites de news collaboratives, et nous ne souhaitions pas pénaliser les Fuzznautes qui en étaient demandeurs.

Top Fuzzers
 

  • Tags (avec insertion automatique pour les plus paresseux 🙂

Tags Fuzz

  • Bloc News :

Fonction Ajax permettant de switcher entre Dernières news et Derniers commentaires sans quitter la page.

Bloc news Fuzz

  • Fuzz live sur home :

Suivez en direct l’activité des fuzznautes sans rechargement de la page (fonction Ajax inspirée du DiggSpy) : Lecture, vote, commentaire, nouvelle news postée apparaissent live sur la page.

Bloc Fuzz live

  • Bloc vidéos :

La vidéo est l’avenir du web ? Alors les dernières vidéos et les vidéos les plus votées sont mises en valeur sur la homepage de Fuzz, qui devient ainsi un peu plus multimédia.

Bloc vid?os Fuzz

  • Choix de clic :

A côté de chaque titre de news, le choix vous est offert : vous pouvez cliquer soit sur le détail de la news dans Fuzz, soit directement sur le lien externe.

Choix clic news Fuzz

  • Affichage des news :

Seuls les titres sont affichés afin de proposer au visiteur une vue d’ensemble plus rapide et plus synthétique. Un simple passage de souris sur le titre affiche la news en entier.

news pop Fuzz

  • Anti-abus :

Un membre ne peut pas proposer plus de 3 news par jour : s’il atteint son quota, il doit d’abord voter pour d’autres news afin d’augmenter son crédit qui lui permettra de proposer d’autres news.
De la même façon un même site ne peut pas être soumis plus de 3 fois par jour

  • Nouveau système de vote :

L’algorithme de passage en une a été considérablement remanié et tient maintenant compte de plusieurs critères basés sur le karma du membre.
Le poids d’une news pour son passage en une ne tient plus seulement compte des votes mais également des vraies lectures (clic sur le lien d’origine de la news) : le nombre de Fuzz affiché sur le bouton cumule les votes et les clics vers la news.
Cette nouvelle approche est née du constat que nombre de news étaient votées sans être visitées, et que le jugement sur la pertinence d’une news est ainsi faussé. En remettant l’information d’origine au coeur du système, nous pensons apporter une pertinence plus importante, et donc davantage d’intérêt pour le lecteur.

  • Autres sources :

Une news peut avoir plusieurs sources, avec plusieurs angles et niveaux d’interprêtation. Cette fonction permet d’ajouter des sources différentes à une info, sans tomber dans le doublon.

Autres sources Fuzz

  • Zapette Fuzz :

Quand vous cliquez sur une news celle-ci s’ouvre dans un frame qui affiche en haut son résumé et des boutons avant / arrière pour zapper d’une news à une autre, de façon à feuilleter Fuzz de façon séquentielle.

Zapette Fuzz

Voilà pour les principales nouveautés, d’autres viendront prochainement, et j’ai déjà en tête une version 4 complètement différente, mais ceci est une autre histoire.

Maintenant je vais répondre ici de la façon la plus transparente à quelques questions qui m’ont été posées récemment, et vous fournir quelques explications :

  • oui la fréquentation de Fuzz, en constante progression depuis son lancement ( en moyenne + 20% par mois depuis décembre 2005) marque le pas depuis quelques semaines (en fait depuis fin 2006). Il y a plusieurs raisons à cela (en tout cas je les analyse comme cela) :
    • problèmes techniques, disponibilité du site, lenteurs, bugs. Je ne reviendrai pas sur l’origine de ces problèmes souvent évoqués ici mais ceux-ci ont probablement fini par décourager les plus fidèles des Fuzznautes et c’est tout à fait compréhensible. Tout rentre dans l’ordre maintenant avec l’installation sur un nouveau serveur, et le site a maintenant une fluidité et une rapidité tout à fait normale.
    • pas ou peu de nouveautés depuis plusieurs mois, normal, on se concentrait sur la v3, et nous avons fait le choix de tout réserver à cette nouvelle version
  • oui Scoopeo avec qui nous avons été au coude à coude pendant de nombreux mois s’est nettement détaché depuis un trimestre. Ils le méritent, Scoopeo c’est bien. Mais l’écart va cesser de se creuser, puis se réduire. Parce-que Fuzz c’est bien aussi 😉
  • n’y a-t-il pas trop de Digg-like francophones ? Si, probablement, mais il en restera forcément deux ou trois, les meilleurs. Je ne sais pas si Fuzz fait partie des meilleurs (je l’espère) mais je sais qu’il est encore là pour longtemps. La montée en puissance de ce type de site est inéluctable. Elle prendra juste plus de temps que ce que nous pensions au regard de la croissance de Digg. C’est profondément culturel, j’ai déjà eu l’occasion de m’en expliquer ici. Toutes choses égales par ailleurs et à public-cible potentiel comparable, même le meilleur des Digg-like francophone n’atteindra je pense jamais un ratio de fréquentation équivalent à celui de Digg (sinon Scoopeo et Fuzz devraient déjà compter plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de visiteurs uniques/jour).

En conclusion, je rappelle que Fuzz est (comme beaucoup d’autres) un projet monté par votre serviteur avec l’aide de deux ou trois potes passionnés et bénévoles, qui font tous cela par plaisir en plus de leur taff habituel, sans moyens autres que leur tête et leur clavier. Fuzz n’a pas une structure de start-up, ne lève pas de fonds (pas encore en tout cas), n’est pas doté d’une nuée de développeurs ou de marketeurs, et avance au feeling et au plaisir.
Et le plaisir est toujours là, donc on continue.


Nos dernières vidéos

35 commentaires

  1. "En conclusion, je rappelle que Fuzz est (comme beaucoup d’autres) un projet monté par votre serviteur avec l’aide de deux ou trois potes passionnés et bénévoles, qui font tous cela par plaisir en plus de leur taff habituel, sans moyens autres que leur tête et leur clavier. Fuzz n’a pas une structure de start-up, ne lève pas de fonds (pas encore en tout cas)"
    mais a Jérémie Berrebi avec lui, ça peut aider !

  2. Voui je l’ai vu hier soir, j’aime beaucoup !
    Un grand bravo.

    Hors sujet :
    Dis donc ton blog devient un veritable arbre de neol avec toutes les pubs ! 🙁

  3. > weetabix, tu as raison, l’association avec Jérémie est là pour ça : aider. Mais c’est tout, il n’y a aucune implication financière, c’est juste un deal entre personnes. Jérémie aime bien Fuzz et moi j’aime bien Jéremie, et il m’a proposé un jour de devenir une sorte d’ambassadeur de luxe pour Fuzz auprès de ses nombreuses relations. Rien d’autre.
    Et il n’a pas de baguette magique 😉

  4. Tu vas râler si je dis ça, vu les problèmes d’hébergement dont tu nous a fait part, mais chez moi, ça rame sec… :/

  5. > Lanza, ça bloque encore un pue par moments mais il y a quand même une nette différence par rapport à avant, et ça devrait encore s’arranger dans les porchains jours.

  6. Bravo !
    Juste pour info : avec Firefox + Adblocks Plus activé, l’entête graphique est invisible (et oui y’a *banner* dans le nom du fichier image)…

  7. Bon travail mais je ne saurais expliquer exactement pourquoi je n’utilise pas et n’utiliserai probablement jamais fuzz. Et c’est as faute d’avoir essaye. (ergonomie, graphisme, communaute, lenteur…)

    Je suis scoopeo addict et j’ai l’impression qu’on ne fait que prolonger l’agonie de Fuzz. Enfin il me semble que sans l’affluence et la notoriete de presse-citron, fuzz serait deja aux oubliettes. Un peu comme nuouz.

    Mais bon il y a de la place pour tout le monde sur le net mais j’espere au fond qu’il n’en restera qu’un car je ne vois pas l’interet de tout dupliquer , et de diviser la communaute.

    Enfin bonne chance quand meme 🙂

  8. Bravo pour cette nouvelle mouture que j’apprécie depuis quelques jours.
    Et merci pour toutes ces très bonnes explications
    Sans nul doute que Fuzz va monter en flèche !

  9. @ Eric: je n’ai pas dis que Jérémie avait la formule miracle pour que tout réussisse… désolé si tu as pu y sous-entendre une attaque quelconque, ce nétait pas le but !

    et je trouve dailleurs sympa cette union, c’est pourquoi je pense que d’autres "entreprenautes" devraient aidert de jeunes webmasters avec le meme interet que vous vous entraidez…

    au fait, j’ai oublié de te dire: très bien ta V3 !

  10. fardeen de quelle communauté tu parles ? tu souhaites qu’il n’en reste qu’un, c’est bizarre comme discours, ça fait un peu secte. les gens sont libres de choisir, non ? tu es pour les monopoles à la sovietique ?

  11. c’est vrai que c’est un peu trop rouge à mon goût… mais bon, les gout et les couleurs

    par contre, je trouve la page trop chargé, je regrette l’impossibilité de profiter de la totalité de son écran, les previews ne gèrent pas le BBCODE (donc on voit [url] par ex)

    enfin, je ne vais plus sur Fuzz (et encore moins sur Scoopeo) parce que je trouve les infos inintéressantes

    finalement, pour moi, c’est surtout des news de pubs pour son site ou de la revendication politique style, un sondage donne sego/sarko à egalité… oui mais 1 sur combien ? c’est de la désinformation.

  12. nickel mais ya des bug sous ie7; d’apres mes stats ie 6 devient de plus en plus obsolete ; j’ai raison ? donne moi ton avis la dessus ?
    doit t’on dev pour ff et ie 7 ? tel est la question…

  13. En ce qui concerne la concurrence entre Scoopeo et Fuzz ( ou d’autres digg like), celà ne peut avoir que du bon…

    Il n’y a qu’un grand journal quotidien, et la prédominance dun journal "l’équipe", seul journal sportif, ne plait pas à tout le monde non plus !

    Ce qui me gêne le plus, c’est de voir, revoir, rerevoir les memes info un peu partout..que ce soit fuuz ou scoopeo, les info sont redondantes aussi sur d’autres blogs que je visite…. souvent les blogs ne sont que des "téléphones arabes" … mais bon c’est comme quand un artiste va faire sa promo chez Denisot, Ardisson, Ruquier Fogiel , Cauet. Celui qui a vu toutes les interventions trouvera les dernières dénuées d’intérêt…
    A l’origine, le blog est "personnel" mais on se rend compte qu’il n’y a plus grand chose de personnel sur les blogs les plus connus ! tant mieux ou tant pis, je n’ai pas d’avis, chacun est libre dans notre république !

  14. I love FUZZ
    Non, vraiment très beau boulot depuis le départ, Fuzz est sympa, animé et même si tout n’est pas encore nickel chrome, on sent que vous vous donnez à fond pour améliorer la machine.
    BRAVO !

  15. "fardeen de quelle communauté tu parles ? tu souhaites qu’il n’en reste qu’un, c’est bizarre comme discours, ça fait un peu secte. les gens sont libres de choisir, non ? tu es pour les monopoles à la sovietique ?"

    Bien sur les gens ont le choix et c’est bien pour ca que je dis que le net est assez grand pour les 2.

    C’est juste que je trouve dommage toute cette redondance .Il y a des gens qui repompe tout de kopikol, qui le copie dans scoopeo, puis ca se retrouve sur fuzz, puis dans les blogs. Resultat les commentaires sur une meme info se retrouve a 10 endroits differents, ca divise donc la "communaute" internet.
    Je trouve ca dommage mais c’est evidemment utopique de penser qu’on aura une unique plateforme parfaite ou tous le monde se retrouverait…

  16. > Fardeen : "les commentaires sur une meme info se retrouve a 10 endroits differents"
    Ok, et alors ?
    C’est bien pareil pour tous les media, non ? Les mêmes infos sont reprises pareil des centaines de fois dans tous les journaux et toutes les TV, donc tu dois vouloir aussi un retour à la TV d’état unique ?

  17. Malheuresement il y a plein de faille comme le montre cette article, ça serait génial de les corriger :
    (lien supprimé, on est cool chez Fuzz mais pas maso;-)

  18. > androus : merci pour l’info, je suis au courant mais tu vas un peu vite en besogne en prétendant qu’il y a "plein de failles", ça ne veut pas dire grand-chose.
    Le gars m’avait contacté cette semaine pour me demander si ça ne me gênait pas qu’il diffuse ça, je lui ai répondu que non car sa méthode n’a rien de nouveau et n’a jusqu’à présent pas fait beaucoup de mal à Fuzz (je connais peu de gens qui vont s’amuser à déconnecter-reconnecter leur accès web 20 fois juste pour faire monter un vote, et s’ils le font, tant mieux pour eux ;-))
    Si on veut s’en donner la peine on peut toujours truquer, même Digg, même Scoopeo, même Wikio, même Fuzz. C’est comme pour le vol de voitures, le principal est d’appliquer des méthodes dissuasives qui fonctionnent pour
    95% des utilisateurs.
    Et les 5% restants, on s’en charge manuellement…
    En plus son affirmation est à moitié fausse : il y a bien un blocage par IP sur Fuzz, mais quand tu coupes et redémarres une connexion ta machine
    change d’IP automatiquement.
    Cela dit s’il le faut nous corrigerons cela, mais d’autres formes de spams ont aujourd’hui notre priorité.

  19. Merci Eric,
    Il me semble que le blocage de l’IP n’est que pour le vote et pas pour le blocage d’inscription non ? Sinon bravo pour la nouvelle version elle est géniale

Répondre