Suivez-nous

Objets connectés

Galaxy SmartTag+ : le (vrai) concurrent de l’AirTag débarque en France

Samsung annonce l’arrivée de la balise Galaxy SmartTag+ en France. Comme l’AirTag d’Apple, celle-ci utilise la technologie UWB. Samsung a également une application similaire à Find My (ou Localiser) d’Apple.

Publié le

 

Par

Galaxy SmartTag Plus
Galaxy SmartTag Plus. © Samsung

Si les balises localisatrices d’objets existent depuis longtemps (cela fait des années que les produits Tile sont disponibles), le marché pourrait exploser cette année. En effet, lors de son événement Srping Loaded au mois d’avril, Apple a enfin levé le voile sur sa balise AirTag. Celle-ci permet à l’utilisateur de retrouver un objet perdu grâce au Bluetooth, à la technologie Ultra-wideband et au réseau Find My constitué par les appareils Apple qui utilisent cette app.

Et de son côté, Samsung propose également des produits similaires. Après le lancement de la balise Galaxy SmartTag en janvier, le géant coréen a levé le voile sur le Galaxy SmartTag+ en avril.

Ce dernier se positionne comme le vrai concurrent des balises d’Apple, puisqu’il utilise également la technologie Bluetooth en combinaison avec l’Ultra-wideband. Pour rappel, l’Ultra-wideband ou UWB est une technologie qui permet à un appareil de trouver la localisation précise d’un autre appareil.

Ainsi, si vous perdez un objet sur lequel vous avez attaché une balise SmartTag+, votre smartphone Samsung (à condition que celui-ci dispose d’un module UWB) vous permet de trouver l’emplacement précis de cet objet via une application en réalité augmentée. Et si la balise est hors de portée du Bluetooth et de l’UWB, Samsung utilise le réseau SmartThings Find pour vous indiquer la géolocalisation de cet objet.

Dans un communiqué, Samsung explique : « […] lorsque la disparition d’un SmartTag+ est signalée dans SmartThings Find, tout appareil Galaxy situé à proximité et autorisé à le faire par son possesseur alerte le serveur SmartThings de son emplacement. L’utilisateur du Galaxy SmartTag+ reçoit alors une notification. Toutes les données de SmartThings Find sont chiffrées et protégées, de sorte que l’emplacement du SmartTag+ n’est révélé à aucune autre personne que son propriétaire. »

SmartThing Find est l’équivalent de l’application Find My ou Localiser sur les produits Apple. En substance, lorsque vous avez perdu une balise Galaxy SmartTag+, celle-ci émet un signal qui peut être capté par les produits Samsung d’autres utilisateurs. Ces appareils envoient l’information de manière sécurisée aux serveurs de Samsung, qui peut alors vous indiquer où se trouve votre balise.

De plus, la balise peut également servir de télécommande pour les objets connectés de la maison, via l’écosystème SmartThing de Samsung.

Le produit est disponible dans quelques pays, dont le Royaume-Unis, depuis le mois d’avril. Et cette semaine, nous apprenons que celui-ci débarque également dans l’Hexagone courant mai.

D’autres produits similaires pourraient arriver sur le marché

Maintenant que les deux principaux acteurs du marché des smartphones, Samsung et Apple, ont adopté l’UWB et proposent des balises localisatrices d’objets, il est possible que d’autres marques décident d’emboiter le pas.

D’ailleurs, peu de temps après la présentation de l’AirTag par Apple, des images présumées d’une future balise Oppo ont commencé à circuler sur la toile. De son côté, Google s’intéresse à la technologie UWB.

Comme vous le savez certainement déjà, récemment, la firme a lancé la beta d’Android 12 lors de sa conférence I/O. Durant cet événement, la firme a également laissé des indices suggérant qu’il pourrait équiper ses futurs smartphones d’une balise UWB. Néanmoins, il est possible que Google ne s’intéresse à cette technologie que pour d’autres fonctionnalités (comme la possibilité d’utiliser les smartphones Pixel comme des clés de voiture).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests